Difficultés pour s'endormir

Portrait de Ugo

Bonjour,

comme elle sait que je m'intéresse à la psy, ma sœur m'a demandé mon avis concernant sa petite fille de 2 ans.Elle ne veut pas s'endormir toute seule, que ce soit le soir, ou pour les siestes de la journée. Du coup ma sœur et son compagnon se relie, des fois pendant une heure, pour rester dans la chambre de la petite jusqu'à qu'elle s'endorme. Sinon elle hurle jusqu'à ce que les parents cède.

Ma soeur m'a demandé si c'était normal, et surtout si ils avaient la bonne attitude ? À première vue je dirais que ce n'est pas normal, mais n'étant pas psy, et sachant qu'ici les réponses sont sérieuses, j'ai préféré poser la question avant de lui répondre. Qu'en pensez-vous? Merci...

Portrait de Pauline

C'est juste une réponse de grand-mère... mais parce que je vois bien que les parents maintenant sont de plus en plus stressés. Vu que votre nièce à 2 ans, elle est tout à fait en âge du "rituel" du conte avant de s'endormir le soir... souvent les enfants jeunes ont beaucoup de peurs avec le sommeil du soir... quand on leur lis une histoire, rien que le son de la voix peut agir comme une "berceuse"... et puis laisser l'enfant choisir l'histoire à raconter... Si elle y prend goût, vous verrez qu'à un moment elle peut même demander qu'on lui raconte très souvent la même histoire... mais d'après mon expérience, ce sera d'autant plus compliqué pour la sieste, si le sommeil du soir reste difficile... Laisser la porte ouverte, avec une veilleuse peut aussi rassurer... mais j'imagine que les parents ont peut-être déjà essayer...

Portrait de Rosie

Bonjour Ugo et Pauline. J'ai beaucoup apprécié de récents partages sur ces forums, et en voyant votre question Ugo, je me suis dit, que peut-être mon expérience maternelle pourrait aider... mais je n'ai pas de connaissances particulières en psy... pour avoir connu quelque difficultés avec l'endormissement de mon deuxième fils... je peux témoigner que lui lire un conte très tôt... il avait 6/7 mois lorsque j'ai commencé, sur les conseils de la pédiatre, ça a fait des merveilles pour lui... et peut-être même un peu pour moi... j'étais un peu perturbée à ce moment-là, par le décès de ma mère, quelques semaines avant la naissance de mon fils... et sans doute que mon enfant "sentais" mes propres angoisses et mon chagrin.

Voilà. Ma modeste contribution, en soutaitant de tout coeur, des nuits plus douces à votre nièce et à ses parents.

Portrait de Ugo

Je vous remercie, Pauline et Rosie pour vos précieuses expériences. Je viens d'avoir ma sœur au téléphone pour les lui transmettre.

Elle m'a dit qu'ils avaient procédé de la sorte depuis que ma nièce à 7 mois mais que depuis 1 mois et demi ça ne fonctionne plus. Ils ont déménagé 2 fois en peu de temps et à la réflexion ça vient peut-être de là ??? J'avoue que je ne sais pas quoi leur répondre d'autre...

A priori ils ont aussi essayé la veilleuse et la porte laissée entrouverte, mais rien y fait... Ma sœur en vient à se demander si elle ne devrait pas amener sa fille chez un pédopsychiatre .

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonsoir Ugo,

Lorsque tout a été essayé et que rien n'y fait, l'avis d'un spécialiste peut effectivement être envisagé. Il suffit parfois d'une seule séance chez un pédopsychiatre ou encore un pédopsychanalyste pour faire avancer les choses. Vous parlez de deux déménagements en peu de temps. Il est possible qu'il y ait un lien avec les causes de ces changements de domicile. Quoi qu'il en soit, mieux vaut ne pas laisser " s'installer " une situation telle que vous la décrivez.

Portrait de Ugo

Je vous remercie Gilbert.R. pour votre avis. Je vais dire à ma sœur que son idée d'aller consulter un spécialiste  est pertinente. J'ai bien apprecié la réactivité de vos réponses à tous. Bonne fin de soirée !