Voilà, j'ai un peu hésité à poser ma question... je vous explique... En deux ans, c'est la troisième fois que notre fils de 20 ans se fait recaler au permis de conduire. Mon mari, chauffeur routier, va être furax... en effet, comme je l'ai précisé dans un post précédent, les hommes dans ma famille sont chauffeurs, mon père, mon frère et donc aussi mon mari... J'en ai un peu honte moi-même... Je ne comprends pas pourquoi notre fils "rate" son permis. Est-ce que vous avez des solutions à me proposer ? Pourquoi notre fils ne veut-il pas conduire une voiture ?
Floriane
Un acte manqué est un discours réussi
Vous faites bien de souligner que tous les hommes de la famille sont chauffeurs routiers, ce qui montre qu'il y a une injonction de la filiation à conduire et a en faire sa profession. Votre fils, en "ratant" son permis de conduire montre que lui ne s'inscrit pas dans ce schéma. C'est positif pour lui. Il a le droit de choisir une autre voie. Ce que votre mari et vous devriez entendre.
Ceci dit, avoir le permis de conduire devient une nécessité aujourd´hui et sans permis on est ensuite "handicapé" quand on cherche un travail. Il faut que votre fils débloque ce qui coince afin de pouvoir réussir son permis sans "craindre" de devenir routier comme son père et les hommes de la famille.
Cécile. G.. Psy...
Un défi angoissant.
C'est sûr que pour des routiers, le permis de conduire automobile est une formalité, le véhicule étant plus petit.
Dans votre famille, les hommes ont fait de la conduite leur métier et, on sent qu'il est de bon ton, si on est un homme, de réussir son permis. Il semble que votre fils ne s'autorise pas encore à conduire et il faut accepter qu'il ne puisse pas faire autrement. Rivaliser avec son père, son oncle et son grand-père est angoissant, pour le moment. Il est jeune et a besoin de plus de temps. Lâcher la pression et lorsqu'il sera prêt, il s'autorisera à réussir.
Dites vous aussi, que s'il n'a pas son permis c'est sûrement protecteur. L'inconscient étant visionnaire, il a peut-être échappé à un accident de la route.
Jean
Peut-être attend-il d'avoir son BTS ?
Je crois que votre fils, qui a 20 ans, est en 1ère année de BTS. Si, comme le dit Flora, son désir est d'échapper à l'injonction filiale ( 3 hommes chauffeurs, 3 échecs au permis de conduire), peut-être pense-t-il inconsciemment qu'il s'autorisera la réussite lorsque ses études professionnelles seront terminées ? D'autant qu'il me semble qu'un BTS s'acquiert sur 2 ans et vous dites qu'il a " raté " 3 fois sur 2 ans... C'est ma petite contribution, mais je ne sais pas si elle se tient...
M.Christine
Ne pas s'identifier
Il me semble qu'il faudrait, Sofy, que votre fils n'identifie pas le permis de conduire à la profession de routier, que visiblement il n'a pas envie d'exercer .
Voyez avec lui tout ce que l'on peut faire avec une voiture, pour son confort, son utilité, son plaisir . Prendre l'exemple des amis de son âge plutôt que des aieuls .
Ajouté à cela, apparemment, la réaction de son père qui lui met la pression et le bloque encore plus .
M.Christine
Ou alors ...
A moins qu'inconsciemment votre fils se fasse recaler pour ne pas avoir à devenir chauffeur routier et vous laisser seule comme tous les hommes autour de vous l'ont fait ...
Sofy
Des éléments pour réfléchir...
Vous m'avez donné des éléments pour réfléchir... pour l'instant, je ne sais pas trop quoi en penser... mais son père au téléphone hier soir, n'était pas content... et bien sur mon fils n'était pas très à l'aise de son côté ! En lisant beaucoup ici, j'essaie de me dire que je dois arrêter de me sentir coupable ! Mais c'est difficile... Il y sûrement quelque chose que je ne comprends pas pour le moment... Je vais continuer à réfléchir. Merci pour vos réponses.