La meilleure amie de ma fille, qui est une jeune maman et dont la petite fille est la filleule de ma fille, a décidé d'être végétarienne... Après tout, chacun voit midi à sa porte... mais ma fille se pose des questions sur les "dangers potentiels" à propos des apports nutrionnels, lorsque sa filleule va passer à l'alimentation solide et variée. J'ai un peu l'impression qu'on dit tout et son contraire, au sujet du végétarisme. Avez-vous une expérience à ce sujet ? Pensez-vous que l'inquiétude de ma fille soit justifiée ?
Jean
Quelques arguments
Bonjour Amélie,
Je précise dans un premier temps que je ne suis pas végétarien. Il n'est donc pas question de prosélytisme de ma part. Simplement, ayant dans mon entourage des personnes qui sont végétariennes depuis des années, je n'ai pas l'impression qu'elles soient en carence.
L'argument principal pour le végétarisme serait une surconsommation de viande depuis des décennies. Surconsommation qui serait en lien avec le nombre élevé du cancer du colon et du rectum ainsi que d'autres pathologies.
Selon l'ouvrage " Le goût supérieur, guide pratique du végétarisme ", l'idée que la viande possède le monopole des protéines relève de la mythologie. Les produits laitiers, le céréales, les noix et les légumineuses constituent tous des sources concentrées de protéines. Le fromage, les lentilles et les arachides, par exemple, contiennent plus de protéines que les viandes de boeuf et de porc...
Des recherches médicales sur le sujet sont actuellement en cours, allant dans le sens de celle menée par le docteur Iotekio de l'Université de Bruxelles qui révèlerait que les végétariens peuvent endurer des épreuves physiques 2 à 3 fois plus longues que les non-végétariens et qu'ils récupèrent plus vite que ces derniers. Il est évident qu'un régime végétarien ne doit pas être abordé n'importe comment. Je pense qu'il faut être un peu averti pour, justement , ne pas se mettre en danger. En ce qui me concerne, cela me paraît pour l'instant un peu trop compliqué. Ceci dit, il n'est pas exclu que je m'y interesse de plus près.
Pour ce qui est de votre inquiétude au niveau des enfants, je pense qu'elle est légitime. Mais peut-être que d'autres foromers auront des avis plus éclairés. Encore une fois, je ne pratique pas ce régime...
Viviane
Pas végétarienne non plus
Bonjour Amélie ! Je ne suis pas végétarienne non plus, mais je suppose raisonnablement que si ceux qui le pratique sont des adultes sensés, en prêtant une attention particulière à l'équilibre de l'alimentation, y compris, si nécessaire en passant par certaines supplémentations, après tout pourquoi pas... Mais je comprends bien votre inquiétude quant à l'alimentation plus spécifique d'un jeune enfant... Cependant, là aussi, les parents de la filleule de votre fille seront d'autant plus avertis... à ce qui est nécessaire et incontournable pour une bonne croissance harmonieuse... Peut-être que la marraine pourrait en parler directement avec les parents aussi, en disant son inquiétude... le dialogue permet souvent de clarifier les choses... Et puis, et si vous permettez Amélie, ni vous ni votre fille n'êtes les parents de cette enfant... ceci dit, je reste, un peu comme vous en interrogation, dans la mesure où chacun reste sur ses positions, avec des études sérieuses à l'appuie... En somme je n'ai pas de réponse plus particulièrement oui ou non, je pense cependant, qu'il faut être particulièrement vigilant pour conserver un apport nutritionnel satisfaisant pour la santé et la croissance...
Amélie
Chacun son rôle
Vous avez raison Viviane de m'avoir remise un peu à ma place ! Il ne s'agit effectivement pas d'un de mes enfants, pas plus que pour ma fille d'ailleurs... Mais je reste sur mes réserves au sujet de ce style d'alimentation malgré tout...
Coline
Je suis végétarienne depuis plus de 20 ans!
Bonjour Amélie,
Je me permets de rebondir sur votre post, car je suis végétarienne depuis l'âge de 5 - 6 ans, et j'ai bientôt 29 ans, cela fait donc plus de 20 ans que je ne mange ni viande, ni poisson, pour des raisons inconscientes que j'ai découvert durant mon analyse.
Et pour autant je me porte très bien, je suis très peu malade, je pense pas être désavantagée sur mes capacités physiques dans le cadre du sport. Je n'irai pas jusqu'à dire au contraire car je ne peux comparer, n'ayant quasimment jamais mangé de viande et de poisson, toutefois je ne ressens aucun inconvénient dans ma vie.
On trouve d'ailleurs beaucoup de protéines, tout aussi efficaces que celles trouvées dans la viande, dans les légumes, fruits, légumineuses, oeufs, fromage.... La nature est bien faite heureusement!
En tout cas, pour ma part, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir en ce qui concerne l'équilibre alimentaire de la filleule de votre fille. Après je ne suis pas médecin, mais j'avais vu un diététicien, lorsque j'étais ado, qui n'était absolument pas inquiet du fait que je sois végétarienne. Et j'ai d'ailleurs réitéré l'expérience cette année lors de rencontres avec une diététicienne qui m'a donné toutes les pistes efficaces pour trouver les protéines dans le reste de mon alimentation..... Il y a d'ailleurs tout ce qu'il faut sur internet à ce sujet.
Bonne journée à vous.
Amélie
Témoignage rassurant !
Votre témoignage est précieux car il est très rassurant Coline ! J'ai été voir sur Internet, mais comme je le disais un peu dans ma question, il me semblait que c'était difficile de faire la part des choses parce qu'il y a de tout en informations... J'aime bien venir poser mes questions sur ces forums, parce qu'au moins j'ai l'impression d'avoir des avis honnêtes. Ce que vous avez fait en répondant à mon interrogation. Merci !