J'ai une cliente régulière que j'apprécie beaucoup , et que je vois tous les 15 jours . Je lui ai fait un soin hier . Elle est veuve depuis 5 ans et espère qu'elle ne finira pas sa vie toute seule . Dernièrement elle a fait la connaissnce d'un homme qui lui plaît bien et ça semble réciproque ... seulement après une précédente " douche froide " , alors qu'elle avait dit qu'elle était veuve ... elle pense qu'elle n'aurait pas dû le dire ... Je lui ai dit que je viendrais en parler ici ... Pensez-vous qu'elle doit " cacher " qu 'elle est veuve ? cas auquel ce serait un peu comme mentir quand même ?
M.Christine
question de mots
Bonjour Alicia,
A la place de cette personne, je ne dirais pas forcément "Je suis veuve" .
Le mot "veuve" porte une lourde charge émotionnelle, mentale, historique . Il rappelle la couleur noire des veuves de guerre, les films de femmes qui ont tué leur mari (!), le drame, le chagrin, le cimetière, la nostalgie, le manque, la solitude, etc ...
Elle peut tout simplement et facilement raconter son histoire en expliquant ce qui s'est passé dans sa vie, comment son mari est décédé, sans dire "Je suis veuve" .
Amélie
Attendre qu'il pose la question
Je suis d'accord avec ce que dit M. Christine... Il y a trop de "côtés" qui sont reçus comme "négatifs". Mais bien sûr qu'il n'est pas question de le cacher non plus. Je crois que c'est une question de "temps". En fait, je pense qu'elle pourra le lui dire, au moment où lui va lui demander son histoire amoureuse, avant lui. Même si ma situation était très différente, (je n'ai jamais été veuve, je n'étais que mère célibataire...)... je "sentais" lorsque j'ai fait la connaissance de l'homme qui est mon mari depuis presque 26 ans maintenant... qu'il ne fallait pas que "j'annonce la couleur trop tôt", parce que je pensais que ça pouvait lui faire peur... Une femme qui élève seule son enfant, "sans père"... ça n'est pas nécessairement rassurant pour un homme... J'ai donc raconté mon histoire, lorsqu'il me la demandée... et notre couple existe toujours.
Gilbert
Le veuvage n'est pas une carte d'identité
Comme le dit Amélie, je ne pense pas qu'il faille mettre en avant le veuvage d'emblée lors d'une rencontre amoureuse. Pour un homme, c'est comme si un rival potentiel était encore là... A mon sens, les choses se feront et se diront naturellement au fil de la relation. La douche froide n'est pas à regretter à mon sens. C'est que ce n'était pas le bon... Peut-être aussi que votre amie n'était pas vraiment prête, à ce moment là, à faire le deuil de sa précédente union.
Alicia
J'aime bien vos réponses
Elles vont dans le même sens que ce que je pressentais , mais je n'ai pas vraiment oser le dire à ma cliente . Pas de précipitation et aussi accorder une confiance à cet homme en lui laissant le temps de poser des questions ... je lui dirai donc le contenu de vos propos et les conclusions à en tenir ...