Ma question va peut-être vous sembler stupide, mais je la pose parce que l'amie que ça concerne, plus jeune que moi, commence à s'angoisser parce que c'est répétitif et qu'elle n'arrive pas à comprendre ce que ça peut vouloir dire... Elle habite en appartement, dans une résidence calme, très proche de la ville, mais ou il y a de grands espaces verts. Depuis à peu près deux mois, des lapins ont élus domiciles dans les espaces verts de la résidence. Au début, elle n'en voyait qu'un le matin tôt depuis sa fenêtre, et puis il y a en eu un deuxième, et maintenant elle les voit matin et soir. Elle est toujours en activité, et ça fait trois fois, qu'en se rendant à son travail, elle voit un lapin, là encore sur des espaces verts, en pleine ville, donc à des endroits plutôt inhabituel... Elle en arrive à douter "d'avoir toute sa tête" ! Et surtout, elle n'arrive pas à comprendre pourquoi tant d'insistance avec des lapins ! Est-ce que vous savez pourquoi ?
Alicia
Alice au Pays des merveilles...
Peut-être pas du meilleur goût , en même temps avec mon prénom ,je ne peux pas laisser passer ... En lisant votre question , ça m'a fait pensé à Alice au Pays des merveilles et au lapin qui cours toujours parce qu'il est en retard ... Bon c'est un peu facile peut-être ...
Gilbert
Un conte qui en dit long
Je suis fasciné par le contenu ésotérique des contes. Effectivement, le lapin d'Alice, toujours pressé, est un personnage phare d' "Alice au pays des merveilles ". Je ne pense donc pas que ce lien soit de mauvais goût, Alicia. Voyons si cela parle à Pauline par rapport à son amie !
Pauline
Contenu ésotérique
Je ne voudrais surtout pas que vous me pensiez impolie Gilbert, mais pour l'instant, cela ne me parle pas beaucoup... Et pour cause... Vous ne m'avez pas "donné d'autres possibilités" que celle proposée par Alicia. Et pourtant vous dites être fasciné par le contenu ésotérique des contes...
Gilbert
Un animal " initiateur "
Vous avez raison Pauline, je suis resté un peu trop laconique au sujet du conte de Lewis Carroll. Je vais donc essayer d'en dire plus.
Le lapin est le premier animal qui initie la suite des aventures oniriques d'Alice. Il est préssé, sort une montre de son gilet, dit qu'il est en retard. Curieuse, Alice décide de le suivre. Il réapparaît fréquemment dans les pérégrinations d'Alice, comme un fil conducteur.
Quant au lien avec votre amie, il y a peut-être quelque chose à voir entre son activité et un certain appel de la nature. Vous dites : elle est toujours en activité. Ce qui peut sous-entendre qu'elle pourrait lever le pied (peut-être est-elle près de la retraite ?).
Vous dites aussi qu'elle " doute d'avoir toute sa tête ". Peut-être ne s'autorise-t-elle pas ce petit grain de folie auquel elle aspire inconsciemment (la réalisation d'un rêve par exemple) ?
Le lapin, dans le conte, est toujours pris par le temps et devient même parfois tyrannique avec Alice. Peut-être que votre amie se laisse prendre par le temps, plutôt que de le prendre ?
Ce ne sont bien sûr que quelques " pistes ". Je ne prétends pas, bien entendu, interpréter, rien qu'avec ces éléments, le pourquoi de ces lapins...
Viviane
Changement ?
Peut-être que ce que je dis est tout à fait faux... Mais si on voit le lapin sur un aspect en lien à la "sexualité", dans la mesure ou on dit que le lapin s'accouple souvent et que la femelle porte beaucoup de petits dans un temps rapide... Peut-être que votre amie, mais je ne sais pas son âge, est en train de "transformer" quelque chsoe, dans un sens d'un changement important dans sa vie... Dans votre description il y a comme une idée de "rythme". Au début elle voit un lapin, puis deux, et enfin à nouveau un, à trois reprises. Ce changement demande de l'énergie "toujours en activité"...
M.Christine
la campagne en ville
Un jour, j'ai vu un reportage à la télé : il y a des lapins qui font leur terrrier dans les rond-points des villes et terrains vagues, etc ... Et évidemment, ils se multiplient . Généralement, les maires, paraît-il, laissent faire parce que ça apporte un peu de campagne à la ville .
Mais, Pauline, votre amie ne doit pas être la seule de l'immeuble à voir des lapins . Je m'étonne qu'elle ne se soit pas renseignée auprès des autres habitants ?
Pauline
Un rendez-vous manqué ?
Je pense que le " mystère des lapins " va rester ce qu'il doit être peut-être... J'ai vu l'amie dont je vous parlais il y a quelque jour, hier soir... je crois surtout qu'elle est en pleine crise existentielle, en tout cas pour ce que j'en comprends moi-même. Je sais que quand on entre dans la cinquantaine, ce n'est pas toujours facile... d'autant qu'elle n'a pas eu d'enfant... et que contrairement à ce que je pensais, aujourd'hui elle en souffre... Comme un rendez-vous manqué ? Enfin, de toute façon je sais qu'elle devait voir son médecin aujourd'hui... J'espère qu'elle va aller mieux...