J'étais venu vous demander conseil il y a plusieurs jours pour un problème sentimental qui s'est soldé depuis par une séparation définitive avec mon amie qui n'attendait que ça...
Je vais moyen moyen mais j'ai compris que de toutes façons il n'y avait pas d'autre issue...
Je voulais aujourd'hui avoir votre avis sur un sujet de la vie courante très différent mais qui commence à me prendre la tête.
J'ai un collègue, pilote de ligne comme moi, qui parle souvent de mort! Hier il m'a carrément demandé ce que j'aimerais qu'on marque sur ma tombe quand je serai mort!
Est-ce qu'il est ouf? Est-ce que ça traduit quelque chose que je dois comprendre? Sa question m'a fait flipper. Je le lui ai dit et il m'a traité de parano!!!
Jean
Un sujet qui le préoccupe
Ces conversations récurrentes au sujet de la mort sont à mon sens projectives. Votre ami semble décharger sur vous sa propre angoisse. D'autant qu'une telle personne peut facilement toucher sa cible puisque que la mort concerne tout un chacun et que nous sommes pas toujours fatalement en condition pour aborder sereinement le sujet. Et en plus, si, comme vous le dites, vous êtes tout juste en train de faire une " croix " sur votre relation sentimentale, je comprends que cela ait de quoi vous faire flipper. D'un autre côté, le principe de réalité qu'est la mort peut vous aider à relativiser votre souffrance dans la mesure où vous êtes bien vivant ici et maintenant. Essayez peut-être de le renvoyer à lui-même en lui disant : Et toi ? Parlez de la mort, c'est parler de la vie aussi, du sens de la vie. C'est en voulant à tout prix éviter d'y penser que cett idée effraie le plus. D'où le terme " parano " qui vous a agressé. Ce n'est pas un regard vraiment psy que je porte sur votre question, et je m'en excuse, mais peut-être ai-je pu vous apporter des " pistes " de réflexion en attendant qu'un spécialiste de la psy vous en dise plus ? En tous cas je le souhaite de tout coeur.
Jean
yamina.174
Un mal pour un bien !
Selon moi, votre collègue n'est pas à sa place dans son job de pilote. S'il est vrai que vous avez une profession à risque, le fait qu'il projette ses angoisses sur vous traduit qu'il devrait changer de profession ! Mais ce n'est pas à vous de le lui dire bien entendu... Il faut qu'il le découvre tout seul, ce qui est tout à fait possible dans la mesure où son inconscient attirera des situations de plus en plus phobogènes qui ne s'adresseront globalement qu'à lui pour qu'il puisse les décoder. Dans ma famille, il y a eu un pilote d'hélicoptère qui a généré des contre-temps incroyables, invraisemblables même dans sa carrière, qui l'ont conduit à s'orienter vers une autre profession qui s'est imposée à lui. Parlant quatre langues, il est maintenant traducteur pour une maison d'édition américaine ! Il dit lui-même, alors qu'il n'avait pas peur quand il pilotait, qu'il a la certitude qu'il serait mort dans un accident d'hélico s'il avait persisté dans cette voie...
Pour en revenir à vous, essayez de mettre une bonne distance avec ce copain de boulot car, selon moi, c'est votre inconscient qui " joue " à vous faire peur, d'autant que - de mémoire - il me semble que votre amie, avec laquelle vous avez rompu, avait une liaison qui se savait dans la compagnie pour laquelle vous travaillez. C'est ce même inconscient qui cherche à vous faire éviter de ressasser ce qui vous est encore douloureux à aujourd'hui mais le moyen qu'il utilise est puéril car éviter déplace le problème qu'on reprend ensuite en pleine figure...Pour illustrer mon propos, je vous parlerai de la personne que l'on n'a vraiment pas envie de croiser et que l'on rencontre par " hasard " dans un ascenseur, comme ça m'est arrivé il y a quelques mois avec une ancienne relation de boulot ! C'est logique parce que notre censeur intérieur (" a-censeur " !) - le surmoi - part du principe que tant que nous n'avons pas fait le deuil d'un lien, c'est qu'il a encore des choses à nous dire ! Tout ceci pour vous signifier que la liaison de votre ex-amie n'a pas à vous rendre honteux. Pour parvenir à cet état de lâcher-prise, dites-vous qu'elle a le droit d'être heureuse avec quelqu'un d'autre que vous... Ce qui est du reste valable pour chacun d'entre nous ! Le fait de raisonner ainsi vous libérera et vous permettra de vivre positivement ce qui se présentera maintenant à vous...
Stef
La honte... Vous avez raison...
C'est vrai que je ne digère pas très bien cette histoire de trahison et que j'ai honte de ce que mon ex m'a fait...
Vous m'avez donné comme un guide pratique par rapport au regard des autres...
Merci.
Stef
Viviane
Air et terre
Je venais de faire une réponse... et mon post s'est "envolé"... Je recommence donc... Pour ma part, ce qui me fait poser question dans ce que vous dites, mais je ne suis pas psy moi non plus... ce n'est donc qu'une proposition qui n'est pas nécessairement juste..., ce sont les deux contenants-contenus. L'avion dans les airs, et la tombe dans la terre. Qu'est-ce qui vous a "donné" envie de devenir pilote de ligne, et à votre connaissance, y-a-t-il eu des jumeaux dans votre filiation ?