Il va y avoir 2 ans maintenant, j'ai eu un zona, chose que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi... C'est abominable... La guérison a été très longue, s'étendant sur 6 mois environ. De temps en temps, j'avais des picotements mais depuis 15 jours, j'ai la sensation qu'ils s'intensifient. Ma belle-fille me conseille, pour guérir complètement, de pratiquer la technique de la visualisation positive. Elle m'a un peu expliqué comment ça fonctionnait mais, en même temps, comme elle est un peu spéciale et que nous nous apprécions modérément, je n'ai pas envie de perdre mon énergie inutilement.
Est-ce que vous avez déjà pratiqué cette méthode ?
Est-ce qu'elle marche réellement ?
Jean
Une aide efficace
Un des pionniers de la visualisation positive se trouve être un médecin américain, le docteur Carl Simonton. Ce radiothérapeute et cancérologue s'est aperçu, dans les années 1970, que le traitement médical était d'autant plus efficace lorsqu'on prenait compte de l'aspect psychologique. Il s'est rendu compte qu'un même traitement ne donnait pas les mêmes effets selon l'état mental du patient. Certains parvenaient, grâce un état d'esprit positif, à optimiser leur guérison. Il a donc mis en pratique des techniques de relaxation associées à des visualisations actives et positives. Pour exemple, la maladie est symbolisée par un petit tas de sable qui est emporté par une énorme vague symbolisant le système immunitaire. Le docteur Joseph Murphy, spécialiste de la Pensée Positive, va dans le même sens en proposant au subconscient des images de guérison. Simonton conseille de faire ce type de séance au moins 3 fois par jour...
Gilbert. R. Psy...
Se connecter aux pulsions de vie
Tout inconscient abrite son principe de guérison. Pour que le processus se mette en place sans résistance, la psychanalyse parle d'élaboration. L'élaboration est en lien avec l'instance du ça, réservoir des pulsions de vie, registre - selon Jacques Lacan - de l'imaginaire. La technique de visusalisation positive s'étaye sur ce fonctionnement psychique.
Il s'agit donc de se connecter aux pulsions de vie de l'inconscient en lui induisant une image positive de l'avenir. A partir de là, l'inconscient va attirer ses propres solutions. Le docteur Joseph Murphy - auquel Jean fait allusion -, dans " Exploitez la puissance de votre subconscient " parle de la technique Charles Baudoin, professeur à l'Institut Rousseau et psychothérapeute. La formule de Baudoin étant : un moyen très simple de parvenir à l'imprégnation du subconscient est de condenser l'idée qui doit être l'objet de la suggestion, de la résumer en une courte phrase pouvant être facilement gravée dans la mémoire, et de la répéter à maintes reprises comme une berceuse.
Isabelle
Gagner...
Sur un principe allant tout à fait dans le même sens, et bien que ça ne soit pas en lien à la maladie en tant que telle... Au début de mes études analytiques, je me souviens très bien d'une proposition de T.P. à mettre en place sur la visualisation positive. Il s'agissait de visualiser de façon réelle, avec le support d'une image qui symbolisait quelque chose d'important pour soi, que l'on souhaitait "obtenir" au sens le plus large du terme... durant 15 jours, mais en y pensant qu'avec du positif. Après m'être bien concentrée dessus, je l'avais ensuite affichée sur la porte du réfrigérateur... Je regardais cette image de façon plus insistante matin et soir, mais je la voyais aussi à d'autres moments de la journée, sans pour celà y prêter plus particulièrement attention... Mon fils aîné, entre 6 et 7 ans à l'époque, avait très envie de participer à un "camp" pour un séjours de plusieurs jours dans le Sud-ouest. C'était donc cette "image" de séjours à gagner au loto de l'école que j'avais affichée... je me suis rendue au loto, et j'ai gagné ce séjours pour mon fils... je crois que si on est vraiment convaincu du bien fondé, et de s'appliquer aux aspects positifs, donc tourner vers la vie... ça fonctionne !
cricri
On récolte ce que l'on sème...
Je ne suis pas du tout étonnée du bon résultat concernant l'anecdote qu'a livrée Isabelle... Même la Bible nous conseille, avec ses termes à elle, de positiver. De toute façon, nous avons tout intérêt à agir de la sorte car il est une évidence : si un sourire attire toujours un sourire, il ne peut qu'en aller à l'identique au niveau de notre santé. D'ailleurs, nous savons aujourd'hui, et ce grâce à Sigmund Freud, que tous nos actes manqués sont dus à des pensées négatives le plus souvent refoulées. C'est ainsi que j'ai pris l'habitude, si je renverse quelque chose par exemple, ou si je me cogne, etc, de retrouver tout de suite ce à quoi je pensais quand j'ai mis en place cet acte manqué. Eh bien il s'agit toujours d'une pensée négative ! Quand ça concerne des bobos de ce type, ce n'est pas trop gênant, bien entendu, et même ça permet de se dire qu'il faut rétablir ses idées positives sur la pensée concernée, mais les accidents peuvent être beaucoup plus graves... Donc, quoi qu'il en soit, seul le positif peut nous être favorable...
Danièle-Dax
Ma dualité intérieure fait du mal à mon corps
J'ai vu il y a quelques jours dans ces forums que des foromers parlaient du livre " L'enseignement de MÂ Ananda Moyî ". Il se trouve que j'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis plus de 30 ans ! Je n'étais jamais vraiment arrivée à le lire, à le comprendre, mais je me suis dit que c'était un signe pour que je l'ouvre à nouveau. Sachant la complexité de cette approche de sagesse pour moi, je l'ai ouvert au hasard et voilà ce que j'ai trouvé page 285, qui va tout à fait avec vos conseils : " La dualité engendre toujours chagrins, conflits, DOULEURS... "... À moi maintenant de travailler sur ma dualité pour parvenir à l'éliminer le plus possible...
Gilbert
" La clé pour vivre selon la loi d'Attraction "
Avec des mots différents, ce qu'explique Cricri est exactement le sujet d'un livre intéressant " La clé pour vivre selon la loi d'Attraction " de Jack Canfield et D. D. Watkins. Il est en lecture audio gratuite sur Yu Tube. Il donne des conseils pratiques, comme se concentrer sur la beauté et la lumière... J'ai essayé et ça fonctionne ! Le livre dit qu'il n'existe pas de pénurie. Il existe suffisamment d'Amour pour tout le monde. La vibration de l'Amour attire l'Amour. Il s'agit de fréquences vibratoires spirituelles... Ainsi, plutôt que de laisser aller ses pensées sur la maladie, il recommande de visualiser la santé comme une image mentale qui est déjà là... L'Univers réagira dans ce sens... C'est une question de Foi.
Isabelle
Rire !
J'ai suivi ce bel "élan" et je viens d'ouvrir "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî". A la page 268 : "Riez tant que vous pourrez ; cela relâchera toutes les articulations crispées de votre corps. Il faut que votre rire vienne du plus profond de votre coeur ; il doit vous secouer de la tête aux pieds, si bien que vous ne sachiez plus quelle est la partie du corps qui réagit le plus violemment"... Je vais donc chercher l'image d'un beau rire féminin et me concentrer dessus pendant plusieurs jours... Bonne soirée !