La danse thérapie ?

Portrait de Sofy

Bonjour. Bien que je ne me considère pas comme encore "vieille", je sens à l'heure actuelle que mon état de femme presque ménauposée me perturbe un peu. Ma gynécologue que j'ai vu la semaine dernière me l'a gentiment fait remarquer... Elle m'a dit que peut-être je me simplifierai un peu cette période, en trouvant une "activité corporelle" histoire de vivre mon corps autrement... Elle m'a suggéré la danse thérapie, mais elle n'avait pas le trop le temps de m'expliquer... Des suggestions ? Grand merci à ceux qui me répondront !

Portrait de Gilbert

Bonjour Sofy,

Il se trouve que j'ai parmi mes connaissances une amie qui pratique la danse -thérapie avec une personne formée à la psychanalyse et que je peux vous donner quelques infos.

D'après ce qu'elle m'a dit, elle ne se sentait pas de s'engager dans une psychanalyse mais désirait cependant trouver une activité artistique qui puisse en même temps l'aider à apaiser ses inquiétudes existentielles de la quarantaine bien sonnée. Elle m'a dit que que la danse-thérapie fait partie des médiations dites muettes (on n'est pas obligé de parler de soi directement) comme tout ce qui touche à l'art thérapie (la musicothérapie, la théâtre-thérapie, etc... ). Là, il s'agit, à l'aide du mouvement corporel dansé de se libérer  en dénouant les tensions psycho-physiques. C'est un peu comme de l'expression corporelle. Elle exprime avec son corps des émotions, des situations... Résultats : une estime de soi accrue. Son thérapeute, à chaque fin de séance interprête ce qu'il s'est passé. Mon amie dit qu'elle se sent de mieux en mieux.

Il y a aussi d'autres façons de procéder, paraît-il, mais je ne les connais pas vraiment. La danse thérapie peut se pratiquer en individuel ou en groupe. Je ne peux témoigner que de ce que m'a confié cette amie. D'autres foromeurs ont peut-être d'autres infos. En tous cas, vu l'enthousiasme de mon amie, je pense que le conseil de votre gynécologue est à prendre en compte pour traverser cette période certainement pas évidente pour une femme.

Cordialement,

Gilbert

Portrait de Alicia

Je ne sais pas vraiment si la Biodanza , c'est comme ça que ça s' appelle ... c'est de la danse thérapie , mais je pense que oui ... j'avais une amie qui a pratiqué cette technique / méthode ? durant quelque années ... je me souviens qu'elle faisait même des stages quelquefois l' été ... pour ce que j'en ai compris ça se pratiquait en groupe ... mon amie disait que c'était très ressourçant , que ça lui permettait de dénouer beaucoup de tensions , de stress et qu'apèrs chaque cours , elle avait l'impression d'avoir un corps tout neuf et sa tête toute légère . J ecrois que ça consiste à " mettre en lien " dans le mouvement et la musique , des gestuelles qui représentent le quotidien et un langage universel . Si je me souviens bien , je crois que le fondateur de cette " technique thérapeutique " c'est un monsieur Rolando Toro . Je pense que sur Internet vous aurez des infos .