Nous sommes allés chez mon frère et ma belle-soeur, hier dimanche... Et ma belle-soeur m'a fait part d'un "comportement" de sa plus jeune fille, qui a le même âge que mon plus jeune fils, 5 ans 1/2. Depuis quelques jours, sa fille fait des "caprices"... le matin lorsqu'elle sa mère l'a réveille, elle met des "refus" partout... prendre son petit-déjeûner, s'habiller etc... Bien sûr, nous arrivons sur la fin de l'année scolaire, et les enfants sont plus fatigués... mais ce n'est pas dans les "habitudes" de ma nièce, ce genre de comportement... ma belle-soeur ne sait pas vraiment comment s'y prendre... doit-elle se mettre en "colère"... ce qu'elle a déjà un peu fait, mais elle culpabilise... ou rester zen... et comment ?
Amélie
Je parlais avec la poupée de ma fille
Je suis d'accord avec le fait, que ce n'est pas toujours facile de rester "zen", surtout quand tout le monde doit être prêt, pour telle heure, etc ! Ma fille, lorsqu'elle avait à peu près l'âge de votre nièce a eu ce genre de refus, quelquefois... Un soir, un peu "dépassée", ne sachant plus comment m'y prendre, en discutant avec son père... nous avons décidé de nous tenir à une ligne de conduite tous les deux... Ne plus "prêter" attention à ses refus... et faire comme si de rien n'était... Après avoir bien entendu, essayer de savoir ce qui se passait... mais elle ne voulait pas parler... Et puis, quelques jours plus tard... je l'ai surprise et je suis restée discrête... parler à sa poupée préférée... à qui elle disait, "n'est pas peur, je suis ta maman...". C'était un peu "bizarre", mais j'ai compris en tout cas, qu'elle avait eu peur de quelque chose... Et ensuite j'ai discuté avec sa poupée... ça a très bien fonctionné, elle a finit par dire ce qui l'avait "perturbé", et tout est rentré dans l'ordre...
Cécile. G.. Psy...
Quitter le " lit "
Comme le dit Amélie, il n'est pas question de prêter cas à ses refus. Ceci dit, votre nièce, Rosie, à 5 ans 1/2, arrive à la fin de sa première phase oedipienne. Elle doit quitter le " lit ", symboliquement celui de ses parents, ses objets d'amour, pour se diriger vers un espace de socialisation. La socialisation, à partir de 6 ans, passe, du point de vue scolaire, par l'apprentissage de la lecture.
Pour votre nièce, il s'agit de quitter le " lit " pour aller vers le " lit " du verbe lire. Il serait bon de faciliter cette transition en positivant l'apprentissage de la lecture. Et pourquoi pas lui offrir un abonnement à un magazine pour enfant qui fait lien avec la lecture : " J'aime lire " par exemple ?
Attention, il n'est pas question de lui apprendre à lire hors du cadre scolaire. C'est simplement une manière de l'ouvrir sur le monde.
Alicia
Une expérience de mère
Ce n'est qu'une expérience de mère que je donne la . J'avais une pédiatre qui était au top , et qui écoutait beaucoup les préoccupations que j'avais avec mon fils lorsqu'il était plus petit . Il a eu ce genre d'opposition autour de 4 ans... mais comme nous étions en train de nous séparer avec son père ... je pensais que c'était plutôt ça qui le "génait" ... Comme il ne disait rien ... après avoir appelé la pédiatre , parce que j'étais quand même inquiète ... elle m'avait conseilé de faire comme si tout était normal , comme le dit Amélie , et de parler au chat , comme s'il était un peu à la palce de mon petit garçon ... Résultat au-dessus de ce que j'imaginais ... Un "petit garçon modèle" dès le lendemain matin !
Sylvie
Problème réel ou imaginaire ?
Bonjour, Vous évoquez le fait que votre nièce a changé d'attitude depuis quelques jours seulement. Alors avant d'envisager la piste psy, il est peut-être utile de vérifier si ses oppositions sont là tout le temps ou uniquement les jours où elle va à l'école. En effet, si le changement a lieu uniquement en lien avec l'école il serait quand même utile de vérifier d'abord, avant toute autre piste, si ses refus sont là pour évoquer une situation de souffrance réelle. Si ce n'est pas le cas, il sera alors bien temps de questionner le fantasmatique. L'idée de la poupée, ou d'une marionnette choisie par l'enfant comme tiers pour le dialogue, est vraiment intéressante.
Rosie
La poupée de ma nièce...
Merci pour toutes vos réponses ! Je précise, et j'aurai dû le faire tout de suite en posant ma question, que ma belle-soeur, s'était renseignée auprès de la maîtresse et de l'aide maternelle, pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis particulier... de ce côté-là, il semble que tout aille bien... Dès les réponses de lundi, j'en ai parlé à ma belle-soeur... Et donc elle a commencé à passer par la poupée de sa fille, dès mardi matin, puisque les refus continuaient. Il semble que ce matin déjà, l'opposition de ma nièce soit moins "forte" que les jours précédents... Donc elle va continuer encore quelques jours... Vraiment très intéressant de discuter ici !