bonjour à tous
Je suis dans une impasse , ma mére et mon pére ne me donne plus de nouvelles du tout !
en effet cela fait depuis le MOIS DE MARS 2015 que je n'ai plus aucune nouvelles telephonique de leur part. et je viens de me rendre compte que les derniers appel telephonique c'est moi qui les ai passer !!!!
je m'etonne car je sais par mon frere que mes parents telephone TOUT LES JOURS à mes grands parents et quand à moi ils ne decrochent pas leur telephone pour prendre de nos nouvelles à moi mon mari et mes trois enfants !
Jen ai marre de toujours télephoner et que se soit moi qui fasse le premier pas pour avoir des nouvelles !
il faut savoir que j'ai mis au point plusieurs fois et plusieurs choses qui ne me plaisait pas dans leurs attitudes (surtout avec ma mére narcissique hyponchondriaque .....) on a discuter de ces problemes en famille et cela n'a servi a rien !
je me sens abandonner et du coup ! je me dis que je n'aurais pas dut dire ce que je ressentais et qui me faisait mal ! mais en même temps je suis contente et fiere de l'avoir fait ! cependant maintenant plus de contact !!!
j'ai alors decider que je ne lui feterais pas sa fête des meres cette année ! car pour moi ;on n'est pas une mére quand on se comporte comme cela avec sa fille !
je voudrais donc des conseils sur ma façon de faire dans un futur proche ou autre ! en sachant que jai deja essayer a plusieurs reprises d exprimer ce qui n'aller pas et SANS AUCUN SUCCES !
que me conseillez vous ???????
merci beaucoup pour vos reponses car je suis au bout du bout ....................
Cécile. G.. Psy...
Acceptez les tels qu'ils sont !
Krys, bonjour.
Le fait que vos parents ne vous appellent pas souvent est aussi le signe qu'ils vous font confiance, qu'ils respectent votre vie privée et qu'ils vous considèrent comme une adulte. De plus, si chaque fois que vous communiquez avec eux, vous leur faites des reproches, on peut comprendre qu'ils se tiennent à distance.
Ceux sont les enfants qui appellent les parents soit pour avoir des conseils, de l'aide ou prendre de leurs nouvelles. Vos parents appellent les leurs et vous, vous appelez les votres : une relation dans le bon sens.
Peut-être réalisez-vous, qu'au fond, ils vous manquent. Il serait peut-être temps d'arrêter les reproches, ils sont comme ils sont et, vous ne les changerez pas. Appelez-les ! En les punissant, c'est vous que vous punissez...
krys
merci cecile pour votre
merci cecile pour votre reponse !
j'ai deja assimiler tout ce que vous me dites ! pendant 40 ans jai etait la petite fille gentille qui disait TOUJOURS la même chose que sa maman et son papa pour eviter les conflits ou ma mere partait dans des autopunitions et maladies inventé des que j'osais la contrarié !!!! tres douloureux pour moi a gerer ! et maintenant que je suis MOI MËME et que je leur parlent avec mon coeur et que je ne suis pas d'accord sur certains sujets et que j'ose m'affirmer gentiment et je dis bien ; gentiment ! et bien ils ne le supportent pas ! enfin surtout ma mere !
de plus je ne leurs fait pas des reproches a chaque fois que je les voient bien au contraire , cela n'est arriver qune seule fois et c'etait pour demander a ma mére d'arreter de se comporter en victime de guerre a chaque fois que je n'etait pas d'accord avec la discussion autour de la table familiale!
les croyances judeochretienne nous font et nous "oblige" a etre de gentils petits enfants qui doivent etre TOUT pour leurs parents , je ne suis cependant pas d'accord avec ce shema ! un enfant n'a jamais desirer venir au monde ! et les parents peuvent aussi s'occuper et prendre soin de leurs enfants ? non ?
oui ils me manquent mais j'apprends chaque jours a commencer a vivre sans eux et surtout sans leurs marque d'amour et d'attention ! cela est de temps en temps tres dur mais je ne comprends pas pourquoi un tel silence même vis a vis de leurs petits enfants , sachant que chez mon frere ses enfts a lui sont mit sur un pied d'estale !
krys
et croyez moi j'ai compris
et croyez moi j'ai compris que je ne pourrais pas les changer ! mais alors faut il supporter des attitudes et des comportements qui font souffrir et qui empeche toutes la famille de se retrouver pour passer de bons moments ?
faut il encore se taire encore et encore ................
Cécile
Le temps est un allié
Je comprends votre désarroi Krys et vous avez eu raison de dire ce que vous pensiez. Mais, à mon sens, ce n'est pas une raison pour vous mettre dans des états pareils. Vos parents en ont pris plein les dents et n'ont certainement pas compris votre démarche. Je ne pense pas qu'ils vous abandonne. Simplement, ils ne veulent pas entrer en conflit encore. Lâchez un peu de votre colère et ne vous comparez pas à votre frère. Vous êtes différente. Et même si vous êtes le vilain petit canard pour le moment, le temps arrangera les choses. D'ici la fête des mères prochaine, les choses auront évolué. Assumez votre comportement mais sans rancoeur. Ils font ce qu'ils peuvent avec l'éducation qu'ils ont reçu. Vous sortez de ce shéma étouffant, c'est déjà bien. Ma mère, c'était pas un cadeau non plus. Elle est décédée depuis mais je crois que je me suis réconciliée avec elle et sa pathologie psy assez lourde croyez-moi. Regardez maintenant devant vous et essayez de leur pardonner leur insuffisance. C'est un cadeau à vous faire !
Ari
La voie du pardon libérateur
Il me semble urgent que vous fassiez la paix avec vous-même. Pour cela, au lieu de ressasser votre colère sempiternellement, essayez de noter tout ce que vos parents vous ont apporté en terme d'évolution, de progrès, de maturité... Françoise Dolto disait qu'on choisit sa famille à sa naissance. Le bouddhisme va un peu dans ce sens... Nous sommes sur Terre pour avancer de mieux en mieux... Si vous acceptez de vivre selon ce principe, si vous acceptez de remercier vos ennemis pour tout ce qu'ils vont ont permis de comprendre, de quelle façon ils vous ont guidée, votre quotidien va se transformer favorablement... Toute démarche de pardon est salvatrice : quand vous aurez découvert ce cadeau, vous n'envisagerez plus une seule seconde d'en vouloir à vos parents...
Allain
Changez d'attitude : téléphonez à vos grands-parents...
Vous avez la chance d'avoir encore vos parents. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Ça c'est le premier point. Le deuxième point à réaliser c'est que dès l'instant où on a construit sa propre famille (conjoint, enfants), le lien avec ses parents n'est plus le même, ce qui paraît une évidence. Vos parents ne sont pas intrusifs : vous devriez apprécier ce trait de leur caractère dans la mesure où des parents envahissants, c'est atrocement pénible. Quatrième point : vous signalez que vos parents appellent tous les jours vos grands-parents, ce qui signifie qu'ils sont en souci pour eux car ils doivent être très âgés. Vos parents se comportent donc normalement avec les fondamentaux familiaux.
Et si vous essayiez de téléphoner à vos grands-parents pour prendre de leurs nouvelles ? Cette attitude de votre part serait normale selon moi et vous permettrait sûrement d'avoir des explications quant au silence actuel de vos parents vis-à-vis de vous, histoire de rétablir à l'avenir un contact sur d'autres bases plus saines et plus chaleureuses...
Orlan
Nos perceptions peuvent vite être erronées par nos affects
Des posts qui en disent longs sur les erreurs que l'on peut facilement commettre quand on se laisse aveugler par la grosse poutre que l'on a dans notre œil !
Je prends note pour moi-même...
Gilbert
Aller de mieux en mieux
Sans faire de la méthode Coué une panacée, je pense - comme l'induit Ari - que vous auriez tout intérêt effectivement à " aller " du côté de la Pensée Positive. " Tous les jours, et à tous points de vue, vous allez de mieux en mieux ! ". Faites vôtre cette formule du sage pharmacien français, contemporain de Sigmund Freud je crois. Je vous assure que vous verrez vos parents autrement.
Jean
Tout cela m'a aussi remis les idées en place
Comme Orlan, ces posts m'ont parlé à titre personnel. Finalement le fait que Krys soit venue nous parler de son problème est sacrément évolutif. Du coup je suis aller relire sur Signes & sens une bonne résolution qui a pour titre " Je ne me plains plus ! ". Ce que j'ai retenu, en lien avec la proposition de changement d'attitude d'Allain, c'est le passage " Je suis responsable de mon existence " qui commence ainsi : " John F. Kennedy disait : Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ! Resituez cette solide formule au niveau de votre existence et n’attendez donc plus que les autres fassent à votre place. " Je la trouve, pour ma part, assez adapté à la situation et la resitue moi aussi au niveau de ma journée...
krys
un grand merci a vous tous .......
cependant je suis tres etonné par certaines de vos reponses !!!!!!
à vous lire certains on croirais que c'est moi qui suis une vilaine petite fille et qui me comporte mal avec mes parents !
en ce qui concerne allain , je ne peux pas tel aux fameux grands parents car ils ne sont pas mes grands parents genetiques et m'on clairement fait comprndre il y a env 4 ans que je ne faisait pas partis de leur famille ! donc je n'irais certainement pas leur telephoner !!!!!
de plus on prefere s'interesser aux vieux qui vont bientot mourrir plutot qu'aux jeunes qui sont plein de vie ! c'est tres mortifere !
je ne suis plus dans la colere mais dans l'incomprehension de leur silence !
et quand j'entends qu'on me dit qu'il faut que j'arrete de me plaindre parcequ ils sont encore en vie et que jai bcp de chance et bien je reponds que oui c'est une chance d'avoir encore ces parents mais quand les relations sont bonnes !!! sinon a quoi bon! et je le repete le narcissisme et l'hypochondriatie de ma mére empoisonne tt ma famille ! et m'a gacher la vie !
j'accepte ce quelle est ! je ne pourrais pas la changer cest sur et je l'ai bien compris ! et je met un point d'honneur a ce que chaque jour mes pensees soient positives et pas deteriorer par cette situation ! donc je m'appercois que meme si je n'appelle pas et bien rien ne se passe ! donc ils s'en foutent bien pas mal ! a force remarquez moi aussi je m'en fou et je me detache petit a petit d'eux et de leur amour ! tant pis c'est eux qui en seront le plus atrister plus tard !
Cécile
Je n'ai pas voulu dire ça
Krys, je suis désolée de m'être mal exprimée. Je n'ai jamais voulu dire que vous étiez une " vilaine petite fille ". Qui serais-je pour porter un tel jugement ? Simplement, j'essayais d'expliquer que dans toutes les familles, il y a en toujours un qui passe pour " un vilain petit canard ! ". Il s'agit d'une métaphore, c'est celui qui est différent, qui ne correspond pas aux normes de la famille. Je ne sais pas si vous avez vu ou lu Jonathan le Goëland. C'est l'histoire d'un oiseau qui ne veut pas faire comme son clan. Il veut voler plus haut. Ce qui fait qu'il finit par être rénié de son clan. C'est un roman initiatique. Finalement, il ouvre la porte à ceux qui désirent sortir du carcan. Il y a plein d'amour dans cette histoire car il plaint ses parents et les aiment malgré tout. Très bonne soirée à vous !
krys
cecile ne vous en faite pas ,
cecile ne vous en faite pas , je ne vous en veux pas ;)
ayant moi même des enfants je prends conscience de l'amour maternelle que je donne à mes enfants
je plaints mes parents mais je sais aussi que ne pouvant pas les changer je dois faire " avec " et je n'ai pas envie ! donc je ne leurs telephonerais pas je ne rentrerais pas dans des croyances judeochretiennes ou de fausses croyances ! un enfant ne demande jamais d'être mi au monde il demande comme tout être humain de l' AMOUR :)
bonne journée cecile
Cécile
Grandir
Matinée de RTT, j'en profite pour venir un peu sur le forum. Merci Krys pour votre réponse qui me rassure. Je voudrais tellement ne pas être une cause de souffrance ici. Et comme je ne suis pas psy, il peut m'arriver d'être maladroite. Moi aussi, je n'ai pas demandé d'avoir une mère pathologique. Pourtant, paradoxalement, après coup, je pense qu'elle m'a aidé à grandir. J'ai du aller chercher ailleurs ce que je considérai comme un manque d'amour. J'ai moi aussi des enfants et ils m'ont finalement beaucoup aider à grandir. J'ai essayé de ne pas reproduire les eccueils de ma mère. En ce sens, c'est drôle, mais aujourd'hui qu'elle n'est plus là, je dis " merci maman ! ". Et comme je suis croyante - à tort ou à raison - je sais qu'elle m'entends et je suis apaisée.
Je vous souhaite une excellente journée, Krys !
Cécile
krys
1 an rien a changer
bonjour à tous
voilà cela fait un an que j'ai posté ce post et rien à changer de mon coté ! cela c'est même empiré !
j'ai essayé en vain de me " reconnecter " avec eux mais rien n'y a fait , si je donne pas de nouvelles ils ne telephone plus ,plus de mails, et au bout de qq mois un petit sms !la derniere fois jai telephoné à mon pére bavardant avec lui seul (ma mere n'etant pas là) et nous sommes resté à parler pdt 50 mn de mes enfts mon mari et a aucun moment in ne m'a demandé comment jallais moi ???? c'est seulement en raccrochant que cela m'est venu à l'esprit . j'etais une fois de plus deçu.je suis certaine qu'ils n'en n'ont plus rien a faire de moi , et que reellement je ne compte plus pour eux .
des fois je me dis que je vais couper definitivement les contact et d'autre fois je me dis qu'il y a encore de l'espoir ! alors que faire ????
merci de vos reponses
Isabelle
Désidéalisation
Bonjour krys. Puisque c'était il y a un an, j'ai pris le temps de lire tout ce qui vous avait été dit alors. Avez-vous tenté d'appliquer, par exemple ce que proposaient Allain mais aussi Ari et Cécile G. Psy... entre autres... Vous dites également que vous avez bavardé durant 50 minutes avec votre père... Et curieusement vous dites que vous ne comptez pas pour vos parents ? Acceptez donc ce que sont vos parents... Et encore une fois, et je parle en connaissance de cause (je ne peux plus discuter avec le mien de père... il est mort), si vous vous "attachiez" à regarder de vôtre côté pour faire un peu la paix avec vous-même ? Déjà en "désidéalisant"... Il n'y a jamais de situations et de relations humaines qui soient idéales... Et sûrement encore moins avec ces propres parents... Mais tant que vous ne les "réhabiliterez" pas, vous garderez un regard "négatif" qui restera un frein... pour vous en tout premier lieu...
Gilbert
D'accord avec Isabelle
Mon père est décédé aussi. Le vôtre est bien en vie. Et si vous avez discuté tout ce temps, c'est que vous avez encore des choses à lui dire... Après, il sera trop tard !
Gilbert. R. Psy...
Votre père s'est intéressé à votre famille
50 minutes, c'est beaucoup. Et votre père s'est intéressé à votre famille. Je trouve cela très positif. Peut-être est-il seulement pudique ? Et c'est une qualité. Il vous considère comme une grande et doit être heureux de ce que vous avez construit indépendamment de lui.
Sandrine Pascual
Dédramatiser tant que possible
Pourquoi vouloir "couper définitivement", Krys, pour reprendre vos propres termes? Il est quelquefois bénéfique de passer par une prise de distance, bien que, pour que cette distance puisse finalement apporter l'appaisement, il soit nécessaire de l'accepter comme une étape, sans pour autant tout remettre en question ou tout envoyer promener. Prendre du recul est peut-être synonyme pour vous de rupture plutôt que de détachement nécessaire pour permettre une vision plus juste. D'où votre lutte contre la situation? Pourquoi ne pas mettre à profit cette période en acceptant que la relation soit ce qu'elle est à l'instant T, tout en sachant que les choses ne sont pas figées, qu'elles peuvent évoluer dans le temps et que, du moins avec votre père, le dialogue est encore ouvert et le lien bien présent.
Ne laissez pas la responsabilité de votre existence aux événements extérieurs. Vous pouvez encore prendre les choses en main, tout en allant dans le sens qui vous tient à coeur. L'espoir ne se trouve pas dans quelque situation que ce soit, mais à l'intérieur de chacun de nous. Il grandit et diminue selon notre humeur, et notre humeur elle-même dépend plus de nous que ce que nous sommes trop facilement portés à le croire. Profitez de cette étape pour avancer sur votre chemin, votre paix intérieure s'en trouvera forcément grandi, et la relation avec vos parents aussi, par la même occasion.
nanou-69
Une bonne relation avec soi avant tout
Ce que dit Sandrine me parle. Surtout lorsqu'elle vous conseille de ne pas laisser les événements extérieurs décidés de votre existence. C'est ce que j'intègre peu à peu avec mon analyse. Ne plus donner le pouvoir à autrui de me rendre heureuse. Du coup, ma colère contre cet autre quelqu'il soit ne me prend plus la tête. Regardez le positif de la situation et dites-vous que vous avez fait du bien à votre père... ça aussi, ça rend heureux !
krys
BONJOUR ET MERCI
un grand merci à vous tous
en ce samedi ensoleillé, je viens de lire vos reponses , tous ce que vous dites chaqun d'entre vous me parle et je suis completement d'accord dans l'ensemble .
cependant ouiii avec mon pére cela se passe plutot bien niveau relationnel , le soucis c'est que comme ma mére ne veux plus venir chez moi depuis plus de deux ans et quelle me l'a clairement dit , et bien je ne vois plus mon pére ! c'est son choix aussi à lui de ne pas venir , ou en tt cas cela je peux comprendre qu'avec une femme aussi egoiste capricieuse narcissique et jen passe qu'est ma mére il prefere ne pas s'imposer.
j'ai en effet bavardé avec mon pére pdt un bon moment , mais malgrés le fait qu"il soit ,comme peux le penser gilbert , pudique , je me dis aussi que juste le fait de me dire " et toi comment ça va ? " m'aurais fait plaisir , vraiment ... et puis ce n'est pas la question que l'on pose a qqun quand on discute avec lui ???? ya rien de pudique ds cette question !!!!!
apres il avait peut etre peur de ma reponse ! en effet
de plus je n'ai plus envie de voir ma mére , j'ai reflechi sur ce fait et vu ce qu'elle m'apporte et ce qu'elle apporte a mes enfants et mon mari , non merci ! pour eux aussi c'est difficile parce qu'elle se comporte tres egoistement avec tt le monde ! et ils en on assez ! ils disent tous comme moi dailheurs , c'est dommage qu'on ne voit plus notre grand pere à cause d'elle .
en fait jai compris que le probleme dans cette histoire c'etait vraiment la personnalité de ma mére , et même si je sais que vous allez me dire que c'est parceque elle aussi elle a vecu des choses dans son enfance et dans son passé qu'elle est comme ça , je le comprends et je l'accepte , tant pis pour elle c'est sa vie ! mais je lui en veux de ne pas pouvoir voir mon pére normalement . il est a 500 kms donc on ne peux même pas se voir sans elle autour d'un café .
je n'ai REELLEMENT plus la force de la supporter!
j'ai souvent souhaité et je le souhaite encore qu'ils se separe car je pourrais me rapprocher de mon pére .
donc couper les ponts avec elle oui mais pas avec mon pére ...
vous me dites d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard , mais oui avec lui , c'est bien pour cela que j'en suis malade de ne plus le voir et de ne plus etre en contact avec mon pére .
quand à ma mére , depuis si longtps je n'ai plus entendu le son de sa voix et plus de contact de sa part donc , c'est comme si elle etait morte aprés tout ! donc c'est pour moi deja trop tard et en plus jai plus envie car je me protege aussi des fausses illusions !
jai bien essayé de l'accepter comme elle est mais je vous assure que ce n'est pas possible de tenir plus que 2 jours ! meme pour mon entourage !!!!!!
voilas donc je me demande maintenant comment rester en contact avec mon pére et le voir tant qu'elle est là ??????????
ouiiii aussi une chose importante : vous me dites tous , que si ils decedent je serais bien malheureuse de ne pas avoir fait d'efforts ou autre , mais SI CEST MOI QUI DECEDE ???????
Gilbert. R. Psy...
Votre père n'a pas besoin qu'on lui en rajoute une couche
Vous avez absolument raison, Krys, et je vous trouve très lucide. Votre père s'est certainement protégé ou défendu de votre réponse. Il est assez difficile de vivre au quotidien avec une personne au comportement pathologique pour en plus avoir à gérer votre colère. L'exemple de Cécile est très parlant. Dans ces cas là, l'acceptation peut faire des miracles. Mais bien sûr, ce n'est pas facile. Si vous aimez votre père, montre-lui que vous allez bien... Paradoxalement, cela ne peut lui faire que du bien. J'aime l'adage qui dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Vous semblez avoir une vie de famille équilibrée et vous ne répétez pas le schéma conflictuel du couple de vos parents. Et ça, c'est un cadeau pour lui... Je vous souhaite une vie de plus en plus ensoleillée comme ce samedi qui est en cours. La plainte entretient la plainte... Et on peut se faire soi-même du mal avec ce type de comportement. Avant ma psychanalyse, j'étais un spécialiste pour accuser mon père de ses comportements soit disant " non-aimant ".
Cécile
Votre père fait ce qu'il peut avec votre mère !
D'après ce que vous relatez, krys, votre mère semble souffrir d'une pathologie et vous n'y pouvez rien, comme son entourage d'ailleurs. Votre père aime sa femme et vous êtes le fruit de cet amour, quoique vous en pensiez. J'ai longtemps eu peur de ma propre mère. Elle souffrait de maniaco-dépression et il m'est arrivé d'en venir au mains avec elle tant je la trouvais débile... J'ai peu à peu compris qu'elle était " malade " et que dans cet état, elle ne maîtrisait plus rien et ne pensait qu'à elle. Les autres n'existant pas. J'ai trouvé que mon père avait sacrément assuré pour supporter la sitution. Certes, il aurait pu divorcer. Mais la génération de mes parents ne divorçait pas comme aujourd'hui. C'est comme ça. Aujourd'hui, ma mère est décédée et je réalise que malgré sa maladie, elle avait aussi de grandes qualités. Essayez de vous centrer sur les qualités de votre mère, même basiques. Vous verrez que vous commencerez à faire la paix avec vous-même. Ce qui n'est déjà pas si mal. Et puis, le fait que vous ne la voyez pas est protecteur. Ces personnalités sont très difficile à vivre. Voilà, je voulais simplement vous dire que l'important reste de vivre ici et maintenant et de voir les bons côtés de la situation.
Bien à vous,
Cécile
krys
merci gilbert pour ces lignes
merci gilbert pour ces lignes et vos conseils , oui l'acceptation peut faire des miracles mais c'est dur d'accepter que votre mere n'en a rien a foutre de vous ! cependant il faudrais que je me libere de cela !
cecile , je ne suis pas le fruit de l'amour de mes parents car ma mére a epouser mon pere et il est decede lorsque javais 9 mois accidentellmeent , ce papa dont je parle c'est celui qui m'a elever depuis l'age de 1an et demi ! donc je sais qu'il m'aime mais cette situation est trés genante pour notre relation à tt les deux .
j'essaye de me concentré sur ces qualités , je 'ai fait pour appaiser les conflits mais rien a faire ça recommence comme en 40 ! et elle n'entends aucune de mes demandes et de mes ressentis .
jai essayer en vain de voir les bons cotés mais à chaque fois je "chute" psychologiquement , car même si je n'attends rien d'elle elle arrive quand même à faire degenerer les situations , ou rdv familiaux !
Cécile
Je crois qu'il faut aller chercher en vous !
Je n'ai aucune recette, Krys, mais je crois que tant qu'on pense que la cause est extérieure à nous on souffre.
Bonne soirée à vous et à bientôt.
Cécile
Gilbert. R. Psy...
Oui Cécile
Encore une fois, il est absolument impossible de changer autrui. Tout ce que l'on peut faire, c'est aller chercher les ressources en soi. Pas facile, je vous l'accorde, mais possible à condition de se centrer sur soi.
Charles
J'ai arrêté de souffrir le jour où j'ai accepté
Pas facile d'accepter que mes parents étaient socialement pathologiques. Je leur en ai voulu à mort. Le problème c'est que je les rendais responsables de tous mes maux. J'ai compris le jour où je me suis rendu compte que je ne m'en sortirais jamais si je restais sur ma position de haine. Je ne sais pas si je leur ai pardonné, mais j'ai décidé que leur histoire n'était pas la mienne et que si je suis né c''était pour évoluer sans eux. Pas de tout repos mais je crois avoir acquis une certaine paix du coeur. Finalement, le manque d'eux m'a au moins amené jusque là ! Comme dit Gilbert Psy, pas facile mais possible. J'en suis la preuve vivante.
krys
ouiiii bien d'accord la
ouiiii bien d'accord la solution est en nous car on ne peux changer autrui !
trouver la solution qui est la mieux adapté a la problematique et surtout à notre bonheur ! par cela passe d'abord les etapes du deuil pour enfin accepter ce qui est!
je suis pour l'instant coincé dans la colere et la tristesse , cela evoluera surement ....comme un deuil il faut du temps et chaque personne vas a son rytme avec ses propre resistances et l'energie qu'elle y met consciente ou inconsciente .... je ne despere pas :)
un GRAND merci à tous belle journée
KRYS
Solange
Belle journée Krys
Votre ouiii fait plaisir. Merci à vous !
Isabelle
Oui !
Entièrement d'accord avec Solange ! Votre oui est déjà une grande avancée vers vous-même pour plus de paix ! Comme disait ma grand-mère paternelle, Paris ne s'est pas fait en un jour... Et je connais aussi... Le temps est un bon allié dès lors qu'on l'envisage en terme d'évolution ! Belle journée à vous Krys !
Younes
J'ai mis du temps pour accepter mes parents tels qu'ils sont
Brouillé pendant des mois, je leur en voulais d'être ce qu'ils étaient, rigides, engonçé dans une religiosité insupportable pour moi. Je peux vous dire que je les ai hai quand j'étais avec une femme qui ne leur convenait pas. J'avais l'impression qu'ils me reniaient mais en fait, si je suis honnête avec moi c'est moi qui les reniait. Il a fallu que je passe par cette rupture pour comprendre que je me sentais abandonné et que j'abandonnais pour fantasmer ne plus l'être. Compliqué un psychisme. Isabelle a raison... Avec le temps, tout s'en va... Et surtout les rancoeurs. Belle journée à tout le monde !
Younes
Charles
" Avec le temps "
Très belle chanson de Léo Férré ( " Avec le temps "). Oui, il est un allié. Tout " passe " et je ne crois plus avoir de haine par rapport à mes parents qui ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils étaient. A moi de ne pas répéter les mêmes schémas et de garder ce qui est positif chez eux. Et tout le monde abrite du positif.
A plus !
krys
quoi de plus important que
quoi de plus important que de se recentrer sur sois meme !!!!
parfois je suis dans de longues periodes ou j arrive à m'en detacher completement et faire ma vie , mais c'est comme quand quelques choses est mort on a des flash qui reviennent de temps en temps et qui "remettent ça sur le tapis " la souffrance refaisant surface et avec parfois une violence inouîe
par contre jai relu le commentaire de cecile psy qui disait je cite
"Ceux sont les enfants qui appellent les parents soit pour avoir des conseils, de l'aide ou prendre de leurs nouvelles. Vos parents appellent les leurs et vous, vous appelez les votres : une relation dans le bon sens."
je suis un peu effaré de cette penseée !!!!!!!!! pensez vous TOUS que ce sont aux enfants d'appeler TOUJOURS leurs parents sans etre ds le cas inverse ?????
Reducteur et tres judeochretien je trouve !!!!! une croyance qui ne peux pas faire evolué l'echange entre parents et enfants !!!!
qu'en pensez vous ?
krys
oui charles avec le temps
oui charles avec le temps tout s'attenue mais se fane aussi ;)
le temps est un allié surtout pour le deuil de ces parents ! mais je suis d'accord avec vous dans le fait que mes parents ne sont pas comme je vodrais quils soit et j'essaye de vivre avec ça ! heu plutot sans cela
Charles
Faire sans, c'est grandir !
On peut faire sans, je vous le confirme. Pas toujours facile mais qu'est-ce qu'on grandit en trouvant les ressources en soi.
Gilbert
Vous avez besoin de leur présence !
Je pense qu'il faut voir les choses par rapport à vous. Vous ne pouvez pas faire qu'ils vous appellent. Aussi, si vous avez besoin de leur présence, appellez-les. Finalement, c'est simple ! Plutôt que d'attendre dans la souffrance. Apparemment vous avez besoin de ce lien. Alors pourquoi vous en priver pendant qu'ils sont encore en vie ? Ou alors vous pouvez vous en passer et il n'y a plus de problème. J'appelle ma mère une fois par semaine et je n'attends pas qu'elle le fasse. Pourtant j'ai plus de 60 ans. Et tout le monde y trouve son compte. Elle ne le fait pas par peur de me déranger même si elle en a envie. Et je trouve cela très respectueux de sa part.
krys
gilbert
je ne les appele pas car A CHAQUE fois et je dis bien A CHAQUE FOIS ma mere ne parle que de ces maladies imaginaires et n'en a rien a foutre ( en encore je suis polie) de ce qui se passe dans notre vie et surtout dans la mienne !
un autre expl
ma fille ainée travaille depuis 1 an et demi et ma mere a chaque vacanves scolaire liu envoie un sms en lui disant bonne vacances ? que fais tu pdt tes vacances ???
non elle en a royalement rien a foutre de nous tous , elle aime se plaindre et parler d'elle , ce qui exaspere un tas de perssonnes , de plus lorsque on lui fait la remarque elle se met a bouder comme une petite fille et quitte la piece pour aller dans sa chambre pleurer !!!! cela parait hallucinant mais c'est bien vrai!
alors comment vouloir telephoner à qqun qui en a rien a foutre de vous et de votre vie ????? quand vous avez un ami qui en a rien a faire de vous , continuez vous de lui telephoner en lui racontant ce qui se passe ds votre vie ?????
Gilbert
Je comprends Krys
Votre mère, à ce que j'ai pu comprendre, souffre d'une pathologie psychique qui contrôle tout son entourage. Et vous n'y pouvait pas grand chose. Par contre votre père semble plus abordable même si ce n'est pas évident. J'avoue que je n'ai pas la recette pour vous si tant est qu'il y en ait une. Mais lutter contre une situation où vous n'avez pas de prise me semble consommer une énergie dont vous avez besoin pour votre famille et vos enfants.
Isabelle
Chacun à sa place
Je crois qu'il faut vous faire confiance à ce niveau là aussi Krys. Appelez vos parents, lorsque vous "sentirez" comme une "nécessité"... Quelquefois c'est le premier pas qui coûte le plus... Ensuite, on "réalise" que c'est extrêmement apaisant pour soi... Même si dans certains cas celà peut être de l'ordre du "devoir", en attendant, vous aurez aussi votre conscience pour vous, histoire justement de vous hisser "au-dessus" de vos colères et autres "désaccords" quant à eux... Une "satisfaction" d'avoir fait ce que vous devez faire, y compris pour remettre chacun à sa place, en commençant par vous-même... Ne croyez pas que je sois "donneuse de leçon"... Juste ma modeste expérience humaine suite à des relations compliquées avec mes parents...
krys
charles
alors je suis peut etre pas une grande fille !!!!!!
Charles
Je suis aussi un petit garçon qui veut devenir grand !
Qui peut se targuer d'être véritablement un grand (rires) ? Quant à moi je sais que je suis encore un petit garçon qui a envie de grandir, même si en apparence on m'appelle monsieur (rires !). Gardez votre coeur de petite fille mais continuez à grandir.
Le petit Charles qui deviendra grand si les petits cochons ne le mangent pas...
krys
isabelle
isabelle
je suis deja passer par cette etape , qui est de telephoner en me disant que cela est plus intelligent et que c'est en qq sorte une bonne chose ne serais ce que pour ma conscience mais vu comment cela s'est passer , ça m'a fait plus de mal psychiquement que de bien !!!! au jour d'aujourdhui j'ai tout essayer pour que nos relations se passent bien , mon mari et mes enfants tres lucides me le disent sans arrêt : " arrete de continuer à leur telephoner ,à prendre de leurs nouvelles , tu vois pas comment elle est ???? tu as deja tout essayé et regarde le resultat au bout de pls anées ........"
lorsqu'on rêve , le reveil est parfois douloureux , alors que lorsque l'on est dans la pleine conscience on vois les choses objectivement !
il m'arrive en ce moment de me dire que si ma mere etait morte se serais comme à linstant ou je vous parle !
aucun contact un silence de mort
vous pouviez encore esperez une relation avec vos relations avec vos parents , mais moi avec objectivité je ne vois rien de ce style pour l'avenir ! tt du moins avec ma mére !
merci isabelle
Isabelle
Différence
Ce que je voulais dire, c'est qu'après un long travail d'analyse, et bien des "turbulences" dans ma façon d'être avec mes parents... J'ai peu à peu "accepter" que je n'avais pas à chercher à les changer (ce qui d'ailleurs, nous sommes bien d'accord) est tout à fait impossible... J'ai beaucoup "souffert" d'une mère très immature... Et il m'arrive encore aujourd'hui, de "réagir"... Mais en même temps, je "sens bien", avec le recul qu'au fond, mes parents m'ont "pousser à grandir"... Même si celà se vit pour soi, de façon très inconfortable, voire "injuste", au fond je préfère maintenant voir les aspects positifs... Y compris par le fait, que je suis en définitive aller à la recherche de solutions pour "modifier" ce que je pouvais de mon côté... Mais encore une fois, les "conseilleurs ne sont pas les payeurs"... Mais si vous me permettez, et bien que je comprenne tout à fait ce que vous dites, à propos du "silence de mort"... J'ai "appris" que lorsqu'un parent meurt, et même s'il existait un "silence réel avant", ce silence-là, lui, est irrémédiable et définitif... Ce qui n'est pas le cas avec quelqu'un de vivant, si tant est que le "contact" soit véritablement interrompu...
Kévin
Silence et silence !
Je suis bien d'accord avec Isabelle. Il y a des silences qui sont définitifs. Malheureusement !
krys
gilbert
ouiiii il n'y a pas de solution en effet
elle est comme ça et c'est comme ça !
l'energie positive , oui il faut que je l'a garde le plus possible pour mes enfts et mon mari ! le reste est mis de coté ! et surtout si il est negatif!
merci gilbert
Gilbert
Merci pour votre confiance
L'avantage de ces forums, c'est que l'on peut s'entraider, se soutenir sans pour cela délivrer de recettes miracles, chacun ayant sa propre destinée qui échappe à autrui. Merci à vous pour votre confiance et votre gentillesse.
Gilbert
Pauline
Faire comme on peut
A vous lire Krys, et je ne peux parler que de ma vie, je peux comprendre votre colère je crois. J'ai 69 ans, et il m'arrive encore aujourd'hui de me dire que j'aurai bien aimé avoir une "autre vie", et surtout ma maman, dont je ne me rappelle pratiquement pas, tant j'étais petite lorsqu'elle est morte (j'avais 2 ans). Mon père s'est rapidement remarié, et sa femme m'a "accueillie" comme une "intruse" et la "pièce rapportée en trop"... Elle a été d'une véritable méchanceté avec moi, jusqu'à la violence physique réelle. Très tôt, et après jugement, à l'époque c'était plutôt rare... C'est mon grand-père maternel qui est devenu mon tuteur légal, et durant une période où mon père habitait le même village, lorsque je le croisais dans la rue, soit il changeait de trottoir pour m'ignorer, soit si je m'avançais vers lui, il me collait carrément une giffle... Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières en racontant celà, juste qu'il m'a bien fallu apprendre à faire sans eux... Et je crois que c'est ce que voulait dire Charles... A chacun de faire comme il peut aussi...
Jean-Marc
Chacun a des ressources insoupçonnées
Je ne sais pas si je serais arrivé à faire sans avec votre histoire Pauline. Ce qui explique bien que chaque vie est unique et qu'il nous est donné comme épreuve que ce que nous pouvons supporter. Et les conseils pour autrui sont toujours incomplets dans la mesure où on ne peut pas prendre la place de l'autre. En revanche, je crois que nous abritons en nous des ressources de vie insoupçonnées. De quoi ne jamais abandonner, ne jamais s'abandonner !
M.Christine
on est libres
D'accord avec vous, Jean-Marc .
La frustration, le manque, peuvent avoir des aspects différents selon ce que chaque personne a à vivre .
Parfois, une mère ou un père vous est enlevé de force ; parfois, il ou elle vous est imposé de force . Un parent narcissique est souvent vécu comme un parent absent car il ne sait pas donner son amour .
La raison de tout cela ne serait-elle pas d'apprendre le sevrage ?
Je sais que j'ai tout donné à ma mère . Je l'ai adulée à la place de Dieu . J'ai fait fausse route . Cela m'a valu de grandes souffrances . Maintenant, je sais qu'elle était un être humain comme un autre, dans une famille où j'ai atterri pour faire ce travail . Pour moi, il y a les liens du sang qui sont des liens terrestres . Et il y a les liens d'âme à âme qui peuvent fleurir en accord avec les liens du sang, ou pas ... Lien n'est pas synonyme d'aliénation .
krys
marie christine
merci oui votre reponse est tout à fait juste , cest vrai qu'il me semble parfois croire que je suis arrivé dans cette famille pour des buts bien precis Je me dis que je n'ai pas reproduis avec mes enfants ce probleme de lien mere enfants difficile et douloureux . j'ai fait tout l'inverse de ma mére sur l'education et surtout sur l'amour et le lien .
moi aussi jai tout donné à ma mere jusqu'à la limite de croire qu'elle pourrais être une mére avec qui je pourrais partager le bonheur du quotidien , je me suis perdue dailheurs , et aujourdhui je dois apprendre à vivre loin de tt illusion que cela peut être mieux avec elle dans l'avenir ! il faut que j'apprenne à couper ce fameux cordon qui je me dis , des fois , n'a jamais reellelemnt existé !
ce qui est le plus dommage est que je n ai plus de lien avec mon pére . enfin plus comme avant ou nous partagions bcp de choses il y a encore 2 ans de cela .
pour avoir etait moi même dans l'authenticité, la franchise l'amour et esperant la comprehension de mes parents ,j'ai emis des ressentis en leurs en parlant cela à tout cassé depuis
apres m'être ignoré et tue vis a vis d'elle j'ai voulu m'eclore comme une fleur et dire faire et voulir ETRE MOI , le resultat est peu gratifiant et surtout surprenant pour moi !
depuis 2 ans et demi je ne les vois plus !
Louis
Un cordon subtil
Je crois qu'il y a dans la vie des choses qui nous dépassent. Vous dites que ce cordon n'a jamais réellement existé. Pourtant vous vous êtes incarné dans cette famille. Les traditions ésotéristes disent que nous choisissons nos parents. Pas facile à avaler selon les circonstances mais je crois qu'il y a de ça quand même. Vous n'êtes pas née de ces parents par hasard. Le cordon est subtil. Il est de l'ordre d'une acceptation de soi. Mais je ne voudrais pas être donneur de leçons.
Très bonne journée Krys et merci de me permettre de vous répondre à mon petit niveau de compréhension de la vie, fruits de mon expérience d'homme âgé maintenant.
Louis
Pages