Hier soir, après mon service, j'ai discuté avec une amie, qui était venue manger au restaurant. Elle m'a dit, de façon un peu confidentielle, que depuis 3 mois, elle sort avec son ex beau-frère... Pour l'instant, ni l'un ni l'autre, n'en a parlé à l'entourage... ils restent très discrets sur leur relation... je précise que l'ex beau-frère est divorcé de la soeur aînée de mon amie, depuis presque 3 ans... et il ne s'était jamais rien passé d'équivoque tant qu'il était marié... Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perplexe, mais je ne veux pas juger non plus...
Gilbert
Pas simple en effet !
La situation de votre amie est particulière mais je pense qu'elle n'est pas unique. Même s'il ne s'est rien passé d'équivoque lorsqu'il était marié avec sa soeur, le triangle oedipien, comme disent les psys, était déjà en oeuvre. Ce qui me fait dire cela, de façon un peu analyse sauvage c'est vrai, est le chiffre 3 qui revient en invariant. Je comprends qu'il soit difficile d'en parler à l'entourage. Non seulement, ça peut jazzer mais l'ex-femme et soeur peut effectivement se sentir deux fois trahi, même si on ne peut plus parler de trahison après un divorce. D'un autre côté, pourquoi pas ? A condition que les rivalités inconscientes ne soient plus d'actualité...
Viviane
Des enfants ?
Bonjour Véro ! J'aurai tendance à aller dans le même sens que Gilbert sur des schémas oedipiens... Et je pense également que ce genre de situation ne doit pas être "simple à vivre"... Mais il me vient une question... Y a-t-il eu des enfants issus de l'union mariage ? Le savez-vous Véro ?
Véro
Pas d'enfant
Il se trouve que je connais les deux soeurs depuis plusieurs années... Et non il n'y a pas eu d'enfant issu du mariage... La soeur aînée souffre de stérilité, ils n'ont pas pû avoir d'enfant, et elle n'a pas eu envie d'adopter... ce qui a un peu "contribuer" à la rupture du couple, parce que lui, il y a quelques années, aurait voulu être père. Mais la deuxième fille, donc mon amie, n'a pas d'enfant non plus et elle a 40 ans... Elle dit que ça ne s'est pas présenté... Dans cette famille, il y a eu un "drame"... Il y avait un petit garçon, arrivé un peu plus tard que les filles qui ont 3 ans d'écart... Et ce bébé est décédé de la mort subite du nourrisson, et je crois que la mère ne s'en ai jamais vraiment remise... Voilà ce que je sais...
Gilbert. R. Psy...
Un sénario qui semble se répéter
3 ans d'écart entre les deux soeurs. Votre amie qui démarre une relation avec son ex-beau frère presque 3 ans après le divorce. On a l'impression que les choses se répètent. Par ailleurs, ce drame n'est certainement pas pour rien dans cette désunion et ré-union. 40 ans, c'est lâge presque limite pour enfanter. L'ex-beau frère n'a pas attiré ces deux soeurs par hasard. Comme elles, son inconscient résiste à devenir parent. L'enfant décédé semble être le symptôme. Je ne suis pas sûr que cette relation soit véritablement évolutive. D'autres confrères viendront sans doute donner leur point de vue aussi.
Cécile. G.. Psy...
Un mauvais rôle !
Il semblerait que le beau-frère endosse dans cette famille le rôle du " beau frère ", c'est à dire de ce bébé mort. Il se peut qu'il ait, d'ailleurs, l'âge qu'aurait ce bébé s'il avait vécu. Cela peut expliquer aussi le fait qu'aucune des deux soeurs n'ait d'enfant par peur que l'histoire se répète.
Cet homme prend la place du mort, on doit certainement retrouver une histoire similaire de son côté. C'est peut-être pour cela que les deux soeurs maintiennent, coûte que coûte, cet homme dans la famille. Il répare la fratrie et joue le rôle du 3ième. L'inconscient fantasme annuler la douleur du décès de ce petit frère.
Véro
Le beau-frère...
Bon, je ne comprends pas vraiment tout ce que vous avez expliqué... mais je crois me rappeler que l'ex beau-frère à 45 ans. Je ne sais pas si lui a une histoire comme ça, je demanderai à mon amie, elle doit sûrement le savoir... Par contre, ce que vous dites confirme mon "ressenti" et que je ne "sens" pas trop cette relation qu'elle a avec lui, mais comme on dit "je ne suis pas à sa place"... Vous dites que cet homme prend la place du mort ? Est-ce que ça veut dire qu'il pourrait mourir ? Mais lui n'est pas un bébé ?
Cécile. G.. Psy...
Perdre sa place
Ceci relève du fantasme, c'est à dire que tout se joue au niveau inconscient. Ce beau-frère, pour l'inconscient de cette famille, arrive en 3ième position et est assimilé comme étant le petit frère idéalisé. Cela signifie que pour cette famille, via la douleur de la mère, le deuil n'est pas fait. Si votre amie venait à l'épouser, il deviendrait également le beau-frère de la soeur ainée.
Il est bien évident que cet homme n'est pas à sa place dans cette famille et que cela peut avoir des conséquences pour lui. Sans aller jusqu'à la mort, il laisse une place vide (la sienne) et la nature ne supportant pas le vide, il risque tout simplement de se faire prendre sa place, dans sa vie professionnelle par exemple.
Véro
Une histoire compliquée !
Ah oui... C'est quand même très embêtant... Et encore plus en ce moment pour le travail. J'ai bien compris, qu'il vaudrait mieux pour tout le monde, que ce couple n'existe pas... Merci pour ces explications très techniques que je vais relire, pour essayer de bien comprendre.
Luce Psy
Ces analyses "sauvages" me surprennent
Je ne comprends pas comment des psys peuvent se lancer dans des commentaires qui se veulent analytiques compte tenu de la question que vous soulevez!
À mon sens, ni vous ni personne n'a à exprimer quoi que ce soit sur ce couple. Votre amie vous a fait confiance et vous ne trouvez rien de mieux que de chercher à en savoir davantage sur les tenants et les aboutissants d'une relation amoureuse qui ne vous regarde pas. Vous trahissez cette confidence et c'est choquant, au même titre que les réponses des psys. D'autant que manifestement votre amie ne vous a pas demandé votre avis.
Allain
Le discernement est nécessaire
Je comprends l'étonnement de Luce devant la sollicitation de Véro... Et je le partage.
Il est vrai que si un foromer pose une question "psy" c'est qu'il est perturbé et qu'il attend des réponses adéquates qui pourraient participer à la levée de son problème... Mais un psy devrait lire et relire le post "sollicitant" pour ne pas commettre d'erreur, ni se mêler à son tour de ce qui ne le regarde pas...
Ari
Tout à fait d'accord
Autant l'inconscient du foromer en interrogation ne sera pas perturbé par la réponse d'un néophyte, autant il pourra être mal hystérisé par la réponse " sauvage " d'un psy...
Gilbert. R. Psy...
Vous avez tout à fait raison
Encore une fois je suis venu répondre trop vite, d'autant que la question n'était pas dans la rubrique psycho. Ce n'est pas la première fois que je fais cette erreur. Mais elle est premier degré. Effectivement, cette confidence était sensé vous être adressé, Véro. Je regrette donc mon manque de vigilance.
Allain
Les risques du "divan" virtuel
Bonsoir Gilbert
L'outil Internet et ses forums est un piège redoutable dans lequel il m'est arrivé de tomber moi aussi et je développe maintenant la plus grande vigilance... Finalement c'est comme en cure psychanalytique quand l'inconscient du patient cherche à attirer notre attention où il ne faut pas! Pour avoir été échaudé en répondant trop vite sur les forums, je prends dorénavant le temps d'analyser la question et si je considère que je n'ai pas à y répondre, je m'abstiens... C'est réellement comme sur "le divan" avec l'analysant!
Confraternellement vôtre
Gilbert. R. Psy...
Le martinet informatique !
Bonsoir Allain,
Du temps de ma formation, une didactitienne nous disait qu'elle allait sortir le martinet éléctronique si on n'était pas sage. Luce à sorti, quant à elle, le martinet informatique et c'est très bien. Merci Allain. Votre expérience me console un peu. Mais je ne suis pas content de moi !
Véro
Chacun à sa place
Je comprends qu'en fait je n'aurais pas du demander votre avis sur quelque chose qui m'a été confié... et c'est vrai que mon amie ne m'a pas demandé le mien... C'est donc "rester à sa place" dont il est question ici... Merci quoi qu'il en soit.
Cécile. G.. Psy...
Une remise à ma place !
Vous avez raison, Luce, l'amie de Véro ne demandait rien. L'analyste ne doit s'adresser qu'a celui qui le demande et qui en fait la démarche. C'est moi qui ferais mieux de rester à ma place !
Allain
Le transfert sur Internet est particulièrement actif
Bienvenue au club Cécile car, comme je l'indiquais à Gilbert, il m'est arrivé déjà de me brûler les ailes! Mais je fais plus que gaffe maintenant pour justement éviter les "gaffes", histoire de ne pas culpabiliser d'avoir fait n'importe quoi...
Cécile. G.. Psy...
Prudence, mon nouveau club !
Une leçon que je n'oublierai pas. Je serai vigilante à l'avenir ! Merci.
Ludo_437
Respect les psys !
J'espère juste que quand je serai avocat, j'aurai votre humilité et votre prudence...
Bel enseignement !
À +
Ludo
Orlan
Chapeau aussi à l'ex-beauf !
Finalement, l'ex-beauf' il a du sens ! Il m'a surtout bien fait comprendre - malgré les quelques cours d'analyse transactionnelle que j'ai reçus, qu'être Psy ce n'est pas fastoche !