Comment aider les autres quand nous ne pouvons pas le faire pour nous ?

Portrait de Patricia B.

Comment faire pour être délivrée, d'un mal, d'un douleur intolérable profonde !
Et qui as durée beaucoup trop longtemps je sais que beaucoup vont me dire remet tout a Dieu, je ne vous es pas attendue. Mais ce poids est trop dure; fais beaucoup trop mal et je pleure dès que cela resurgie m'ecrase par ce mal qui me ronge pourtant; je me bat pour m'en sortir!
Comment aider les autres si je ne peux pas moi même m'aider en touvant la force de sortir de cette impasse.    Je voudrais tant mon sortir et j'en parle a mon Psy mais cela ne m'aide pas pas je lui est dit aujourdui et il sais que le poids de ma souffrance est énorme. Du temps j'en ai pas tant que cela j'ai bien perdue plus de la moitier de ma vie. je crois en Dieu c'est la seule chose qui me tiens encore en vie, ne me dite pas alors confie tout a Dieu je ne vous ait pas attendu j'attends de Dieu un miracle c'est mon seule espoir.
Ne me juger pas trop duremement merci

Portrait de Jean

Bonjour Patricia B,

Heureux de vous retrouver sur ces forums. Je trouve, paradoxalement, que vous avez sacrément avancé. Je me souviens de posts, il y a quelques mois, qui étaient à peine compréhensibles. Votre expression écrite prouve que  votre persévérance a déjà donné des fruits. Il m'est arrivé, dans ma vie, de penser que tout allait mal mais mon psy savait que c'était un passage obligé. C'est un peu, puisque vous êtes croyante, comme si je devais porté ma croix comme Jésus (toute proportion gardée). Votre souffrance, comme celle du Christ, n'est pas vaine. Votre désir d'aider votre prochain réside justement là. Dans une discussion, il n'y a pas longtemps, quelqu'un témoignait qu'elle s'atait pris de sympathie avec quelqu'un qui avait perdu son père à l'âge de 9 ans. Je crois que cette personne a pu l'aider parcequ'elle-même avait perdu ses deux parents. Comment peut-on comprendre la souffrance si l'on n'a pas souffert soi-même. Il me semble que c'est pour cela que Jésus a accepté de donner sa vie. Non par masochisme, mais pour se rapprocher de la souffrance humaine. Patricia, en ce moment même (je suis croyant), Dieu est avec vous et vous soutient. Je suis persuadé que l'Esprit est présent sur ces forums. Je n'ai aucune recette, pardonnez-moi (je ne suis pas le Sauveur) mais je prie pour vous de tout mon coeur. Vous êtes une belle âme !

Amitiés sincères,

Jean

Portrait de Patricia B.

Votre réponse me fait beaucoup de bien oui quand on a souffert en peux comprendre mieux les autres et c'est pour cela que je veux tout faire pour ceux qui souffre; seulement ma souffrance est très forte et pas guérie et je me sens limitée dans mes capacités pour autrui.

je voudrais tant guérir pour pouvoir agir avec un coeur entier pour les personnes qui m'entoure, ce qui me fais mal c'est que ces personnes de mon entourage voient que je vais pas si bien je ne peux pas toujours le cachés, pour donner le meilleur de moi! Donc tout est contradictoire a mes encouragement!?

Merci de prier pour moi Jean sois bénis de tout ce que tu es et fait pour les autres, que Dieu le rende au centuple comme Il le dit dans sa parole, tout ce qui sera fait de bien nous sera rendu au centuple ici ou avec Lui au lieu du bonheur parfait merci de tout coeur

Portrait de Isabelle

Hors de tout jugement Patricia B., le fait même de vous exprimer ici... c'est déjà une bonne façon de vous aider vous-même et aussi, sans le savoir (mais avons-nous besoin de le savoir...) vous permettez une "aide" à d'autres, qui n'osent peut-être pas "dire" ici... Et si vous permettez... Même si ça peut paraître facile de le dire ainsi... tant qu'on est en vie, nous avons du temps... C'est déjà un privilège... Quand je ne me sens pas très bien... Je pense à mon jeune frère... disparu à 11 ans... Et souvent, j'ai ce réflexe de me dire, qu'il aurait peut-être aimé en avoir du temps... Vous avez la foi et c'est un bien précieux. Courage !

Portrait de Patricia B.

 car c'est un peux une suite de ce que j'ai déjà écrit plus haut. Pouvoir aider les autres quand on ne peu pas s'aider soi même ! Je suis dans un état ou plus rien ne capte mon esprit surcharger. Par des cauchemars et des choses bizarre de mes rêves et je dis rêves car c'est un cycles intenses de choses, qui font que quand je me reveille, je me sens si épuiser. Je n'arrive plus a dormir avec le calme interieur depuis très très longtemps d'ailleur cela est rere . Là je suis dans un état émotionnel intense et très difficile, a cause de ce sommeil.

j'ai bien aimer le théme qaue j'ai écouter de Gilbert R qui parle de la vulnérabilité et l'émotion elle dit un moment : je me sens émotionnellment épuisé, c'est bien ce qui arrive pour moi, je suis très épuiser moralment. merci de vos bonnes intentions dans ce forum. je vous remercie de vos commentaires si riches et je suis heureuse de connaitre ce forum. Merci Gilbert R.

Portrait de Orlan

Il n'y a pas besoin d'acter ostensiblement pour aider...

Je prends un exemple.

Je n'ai aucun problème professionnel ni financier. Quand il m'arrive de croiser un mendiant dans la rue, il me donne toujours la leçon dont j'ai besoin pour ne pas prendre le melon. Il me rappelle à l'ordre sans aucun discours : il me fait comprendre que ce n'est pas parce que je n'ai pas de problème matériel aujourd'hui que je n'en aurai pas demain... À ce moment-là, ce clochard devient mon maître à penser, à réfléchir. Il s'impose comme mon gourou (au sens originel et noble du terme). Dieu Se manifeste au travers de cet homme en difficulté pour me prévenir que rien n'est jamais acquis sur cette terre et que j'ai intérêt à bosser encore plus, à être davantage altruiste et à faire preuve de toujours plus d'humilité...

Portrait de Danièle-Dax

Je rejoins tout à fait ce que dit Orlan et je peux le confirmer par un épisode de ma vie...

Quand j'ai été au point le plus douloureux de mon zona, j'ai consulté mon médecin en urgence. Comme il m'avait rajoutée, j'ai attendu très longtemps en salle d'attente mais pas pour rien je vous l'assure... Il y avait un couple qui avait à peu près mon âge. La dame donnait l'impression d'être en fin de vie d'un cancer... Je peux vous certifier que ça a calmé ma plainte tout de suite...

Portrait de Viviane

Tout à fait d'accord avec ce vous dites Orlan et Danièle-Dax. Il y très longtemps déjà, je me trouvais à Paris, pour 48 heures et raisons professionnelles. Le deuxième soir, en milieu de soirée, j'avais un train à prendre pour rentrer chez moi en Provence. J'étais très fatiguée, j'avais beaucoup piétinée durant ces deux journées, j'avais très mal aux pieds... Et je me plaignais de ce mal aux pieds et de ma fatigue... A ce moment là, dans le hall de la gare, tout en cherchant le quai de mon train, je croise un homme jeune, qui n'avait plus de jambes du tout, amputés jusqu'en haut des cuisses, et qui dirigeait son fauteuil avec beaucoup d'énergie... J'ai arrêté immédiatement de me plaindre... ça m'a semblé tellement dérisoire mon mal de pieds... D'une certaine façon, je crois que Dieu a beaucoup d'humour avec nous parfois !

Portrait de Gilbert

Je crois que le pire obstacle, c'est effectivement la plainte. Dans " Vivre sans pourquoi ", Alexandre Jollien, handicapé de naissance, fait allusion à Maître Eckhart. Face à sa plainte, ce passage l'aide beaucoup : Dieu donne à chacun ce qui vaut le mieux pour chacun et lui convient. Pour tailler un vêtement à quelqu'un, il faut le faire à sa mesure ; un vêtement qui irait à quelqu'un n'irait pas du tout à l'autre. Chacun reçoit selon ce qui lui convient. Ainsi, Dieu donne à chacun ce qui vaut le mieux pour lui, ce que Lui, qui sait, reconnaît pour le plus convenable. (Maître Eckhart, Entretiens spirituels, chap. 23).

Jollien de commenter : Tout ce qui arrive est le meilleur pour moi, même cette immense tuile qui me tombe dessus. La chance, c'est de faire avec sa malchance.

Portrait de Patricia B.

Je suis d'accord avec vous tous sur beaucoup de points du sujet; mais cela n'est pas ce que j'aurais voulue, car je suis touchée oui, mais je reste avec mon sujet sur le coeur car je n'ai pas sut l'expliquer sur le forum. c'est si dure de dire par des mots ce que l'en ressent ou exliquer une douleurs ou un mal être profond bises a vous tous et merci

Portrait de Jean

Bonjour Patricia !

Vous dites que ce n'est pas ce que vous auriez voulu... Essayez donc justement de savoir de manière précise ce que vous voulez et faites en la demande à Jésus. Si c'est bon pour vous, il vous exhaucera. Si ça ne l'est pas, c'est qu'il vous protège d'un plus grand malheur en vous faisant patienter.

Amitiés spirituelles

Jean

Portrait de Patricia B.

Oui je sais que je ne suis pas seule car Dieu est avec moi. J'ai confiance en Lui, seulment nous sommes souvent si impatient et ne pas aimer attendre. Mais Jean vous avez raison. Souvnt j'oublie vite, par mon impatience. Meri de m'avoir rappeler cela. je lit ma Bible et c'est vrai que cela aussi me beaucoup de bien, mais je vais mieux que le jour ou j'ai écrit ce prremier texte de ce sujet au debut de ce théme. Mon coeur s'est fortifier, je suis heureuse de connaitre Dieu dans ma vie et d'avoir des personnes comme vous tous sur ce forum. un jour je vous écrirais ce que je vis avec dieu car j'ai envie de vous partager tant de choses. Soyez tous bénis. Merci Jean