Bonjour!
Par avance je vous présente mes excuses pour la longueur de mon message.
Volà je suis avec un homme que j'aime depuis 8 ans, jusqu'à maintenant nous vivions à 200 kms l'un de l'autre. En avril j'ai pris la décision de démissioner de mon emploi, de laisser ma famille mes amis pour le suivre. En janvier, nous avions trouvé un appart commun et j'avais trouvé du travail, il a paniqué et m'a dit qu'il ne voulait pas être en cage, qu'il voulait vivre sa vie d'homme et de père. Je suis partie sans rien lui dire parce que je me suis sentie trahie. Il m'a recontacté après une dizaine de jours, je cherchais un appartement et du travail pour recommencer seule sans lui, il m'a hurlé au tél de ne pas faire ça, de revenir qu'il s'était trompé. Je suis donc revenue en lui précisant que je prenais mon appart seule pour lui laisser vivre sa vie. Il a accepté et depuis deux mois il vit chez moi, il contribue au loyer et me reproche de ne pas vivre en dehors de moi et de son travail.
Il faut savoir que ses deux enfants ( 30 et 17 ans) ne veulent pas me voir, ils ne m'aiment pas donc il les voit peu. Sa fille de 17 ans refuse de venir passer des we si je suis là et lui demande de me laisser pour aller dormir seule avec lui dans son appart. Il n'accepte pas à contre coeur car il m'a dit qu'il aimerait la voir se coucher , se lever et lui servir son petit dej. Choses qu'il n'a que très rarement fait car quand il était marié, il ne voyait sa fille que le we, il n'habitait pas avec elle la semaine. Depuis 2 semaines elle lui a demandé de passé la nuit avec elle en me laissant seule, il a refusé, mais depuis il me cherche des ennuis, comme s'il voulais que je le quitte tout en me disant qu'il craint que je le quitte. Il organise des journées avec sa fille sans m'en parler ou juste au dernier moment parce qu'il sait que je ne dirai rien. Je lui ai déjà demandé de me dire un peu à l'avance ce genre de chose, pour que je puisse m'organiser moi si je suis seule. Il ne le fait pas. Il me parle toujours de manque de respect. Depuis deux mois je suis seule dans un studio, où il me rejoint le soir pour manger et passer la nuit avec moi. Je ne vois personne, je n'ai aucune activité, l'été arrivant toutes les associations ferment. Je ne trouve pas de travail.
Hier je lui ai demandé si chez moi c'était chez nous, étant donné qu'il y est tous les soirs et qu'il y a ses vêtements. Il m'a répondu que non parce que je ne voulais pas y mettre de photos de ses enfts qui ne veulent pas me voir et qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur père me quitte. Ils jouent sur son point faible la peur de les perdre et sa culpabilité de ne pas s'en être occupé. Il a divorcé deux fois. Son ex m'avait dit de faire attention qu'il deviendrait bizarre une fois que je vivrai avec lui et je ne peux m'epêcher de penser que c'est vrai, il n'est plus le même. Il m'a expliqué hier qu'il avait envie de faire l'amour mais n'avait pas envie de moi ( parce que je suis désagréable) . Et en comprend pas qu'après ses paroles je n'en n'ai plus très envie non plus.
Je ne comprends pas et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver. Je n'arrive pas à prendre de décision, je me sens piégée par ses gentillesses quand il sent que je me renforce et sa méchanceté quand je suis plus faible.
Aidez moi à y voir plus clair s'il vous plait...Suis je manipulée, suis-je aveugle, est ce que çavient de moi. J'ai fait 2 thérapies grâce à lui qui m'ont toutes les deux montré que c'est lui qui est torturé et non moi comme il me le dit. Il m' a quitté 2 fois pour plaire à sa fille. Nous avons même consulté ensemble mais il retourne toujours les propos du psy contre moi et me dit que je prends toujours tout contre moi.
Merci et encore toutes mes excusespour ce long texte.
Viviane
comme une araignée
Bonjour Veronika et bienvenue à vous ! Je précise, comme je le fais toujours, que je ne suis pas psy... Cependant, étant une fidèle foromeuse, il me semble très important de ne pas vous laisser dans le silence... Cet homme "a l'art", d'après ce que vous en expliquez, de vous coupez de tout et de tous, au fil du temps et de la toile qu'il n'a de cesse de tisser et consolider, si je puis dire... et de vous maintenir en culpabilité permanente... Vous commencez votre message en vous excusant et vous le terminez de la même façon, qui plus est comme si vous preniez "trop de place"... Alors bien sûr, personne n'attire fondamentalement telle ou telle situation par hasard... en attendant, les "prédateurs" existent quoiqu'on en dise... Vous ne semblez pas tout à fait dupe de ses incohérences vis-à-vis de vous, voire de lui-même d'ailleurs... Ce jeu démoniaque du chat et de la souris, me semble à titre personnel, devenir véritablement destructeur à votre égard... Plus de travail, éloignée de votre famille, de vos amis et connaissances, et en définitive extrêmement "isolée"... Retrouvez le chemin d'une aide thérapeutique pour vous-même me paraît important...
veronika
merci Vivianne pour votre
merci Vivianne pour votre attention, je me sens effectivement prisonnière de cette vie que j'ai chois pour être prêt de lui, je vais aller passer quelques jours chez mes enfants, ça me fera prendre l'air... Je reviendrai sur ce forum qui me parait des plus interressants.
veronika
Je relis votre réponse
Je relis votre réponse Viviane et je prends conscience qu'effectivement, je m'excuse tout le temps, j'ai toujours peur de déranger qui que ce soit même mes enfants. Ca m'étonne, parce que je ne me sens pas comme ça...
Jean
Protégez-vous !
La notion d'isolement social me paraît essentielle. Il n'est pas question de juger votre compagnon mais en attendant, il me paraît important de prendre une décision qui ne tienne compte que de votre bien-être à vous. D'après ce que vous relatez, ce n'est plus de l'égoïsme mais plutôt une question de survie. Prenez rendez-vous avec un psy mais il me semble qu'on vous a déjà dit que ce n'est pas vous qui avez un problème. Sauf que vous ne pouvez rien faire pour lui, et cela il vous faut l'accepter. Il est torturé mais le fait est qu'il vous torture aussi, et là il ne faut pas laisser faire. Ce type de profil existe et on ne peut pas faire grand chose si ce n'est les mettre à distance. Et vous n'avez surtout pas à culpabiliser. Vous avez déjà fait tout ce qu'il était humainement possible de faire. Protégez-vous maintenant !
veronika
Merci Jean pour votre réponse
Merci Jean pour votre réponse. Ce n'est pas facile de le mettre à distance quand le loup redevient un agneau quand il sent le danger...
veronika
Y a t-il un psy pour répondre
Y a t-il un psy pour répondre à mon message ????
Gilbert. R. Psy...
Stoppez le cercle infernal du chaud et froid !
A mon sens, et d'après ce que vous décrivez, il est temps de stopper cette relation qui n'est pas bonne pour vous. Votre compagnon a un profil très pathologique, proche du pervers narcissique. Il oscille entre le chaud et le froid, la plainte et l'agressivité. Il vous fait culpabiliser alors qu'il n'y a pas de quoi. Faites-vous aider par un tiers de confiance. il projette sur vous, apparemment, les interprétations du psy. Pour votre santé psychique et sociale, il est temps d'envisager une rupture définitive. D'autres psys viendront certainement vous donner leur point de vue, Veronika. Peut-être auront-ils une autre approche de la situation ? Je ne suis pas infaillible. En tous cas, vous avez bien fait de venir. 8 ans dans ces conditions, cela me paraît largement suffisant !
Ari
Prenez un avis auprès d'un spécialiste de la psy
Je suis psychanalyste et, de par les descriptions que vous faites de cet homme, il pourrait appartenir à la catégorie des pervers narcissiques mais ce diagnostic demande à être vérifié dans un Cabinet de professionnel... Quoi qu'il en soit, vous souffrez tous les deux (et les enfants aussi) et il est nécessaire que vous reconsultiez.
Allain
Il y a urgence
Je suis psychanalyste également et je confirme le diagnostic de mes confrères après avoir lu avec attention votre post. Cependant, une analyse plus en profondeur du comportement de votre compagnon s'impose, d'autant que vos états névrotiques inconscients peuvent s'alimenter mutuellement pour chercher à détruire votre couple qui, quoi qu'il en soit, est au plus mal...
Agissez et consultez sans plus attendre.
veronika
Je suis d'accord
Je suis d'accord avec votre idée que nos états névrotiques s'aliementent mutuellement, c'est ce qui ressort de nos discutions, la différence c'est que moi j'essaie d'en sortir et lui y retombe systématiquement...
veronika
Merci à vous
Merci à vous même si vos réponses me font peur, il faut finir par ouvrir les yeux!!!
Partage Psy
Faites-vous aider psychologiquement rapidement
N'ayez pas peur, d'autant que le fait de venir demander des avis sur une problématique est déjà la manifestation d'un vrai désir de changement.
En consultant à nouveau, le thérapeute vous apportera un éclairage pratique qui vous aidera à prendre la décision adaptée à ce que vous traversez douloureusement actuellement. Les apports diagnostiques qui vous ont été donnés, et comme cela vous a été précisé, ne sont qu'une possibilité au regard de la description de votre couple. C'est en ce sens que seuls des entretiens psys seront fiables. D'autre part, ils vous permettront de dénouer les résistances dont vous souffrez, votre compagnon et vous, et à ce stade de vos désaccords, vous n'avez pas d'autre choix raisonnable à faire que celui d'une thérapie.
veronika
Merci partage-psy
Merci partage-psy, pensez vous que nous devrions faire une thérapie de couple ou que j'y aille seule. C'est vrai que dans ce que je décris il parait monstrueux, je sais qu'il a des problèmes d'ordre psychologique mais moi je ne veux plus subir ses "états d'âme" parcequ'il culpabilise par rapport à ses enfants.C'est le principal sujet de ses crises. Il est très violent dans ses propos et très dévalorisant à mon égard. Je suis suffisament aimée par mon entourage pour ne pas me laisser entrainer mais maintenant je doute de mon choix de vie.
Gilbert
Faites le pas pour vous !
Je ne saurais trop vous conseiller de faire ce premier pas, Veronika. Un psy est un super allié dans les moments de doute que vous traversez. Il vous accompagnera et vous allez récupérer beaucoup dénergie. N'hésitez pas ! Je suis sûr que dès le premier rendez-vous pris, vous verrez les choses autrement. J'ai fait moi-même un jour ce geste alors que mon couple battait un peu de l'aile et je vous assure que je ne le regrette en rien ! Courage !
Partage Psy
Faites la démarche seule pour commencer
Dans un premier temps, il vaut mieux que vous consultiez seule. Le thérapeute, après vous avoir écoutée, vous dira s'il pense qu'une prise en charge de couple est appropriée. Pour ma part et en règle générale, je n'y suis pas favorable, du moins en ce qui concerne une analyse à deux sur une même séance, car chacun des partenaires ne livrera jamais la totalité de ce qu'il éprouve. En revanche, si votre compagnon ressent la nécessité de faire un travail sur lui, ce travail est possible avec le même thérapeute mais sur des jours différents des vôtres. Certains psys s'y refusent en raison de transferts toujours un peu plus compliqués dans la mesure où, une fois rentrés à la maison, les conjoints cherchent à deviner ce que le psy a dit à l'autre... Cette approche reste particulièrement complexe puisqu'il ne faut pas oublier, qu'on le veuille ou non, que les pulsions libinales projetées cherchent à se cristalliser inconsciemment sur une seule et même personne (le thérapeute), projections pouvant déclencher - en dehors des consultations - beaucoup de rivalité. C'est pour cette raison donc que la décision de la méthode de guidance de cure est définie par le praticien...
Je vous remercie de votre confiance Veronika.
veronika
Je reviens après 3 jours de
Je reviens après 3 jours de discutions et de disputes pour en arriver à une solution qui pour ma part n'en n'est pas une, je m'explique mon compagnon a tenté pour la xième fois d me faire culpabiliser sur le fait que ses enfants ne m'aiment pas et ne veulent pas me voir. Sa fille de 17 ans lui fait du chantage en ne voulant pas le voir s'il ne passe pas la nuit avec en me laissant seule dans mon appart dans lequel il rentre tous les soirs. Jusque là il a refusé ce chantage mais il en souffre beaucoup et me le fait payer. Je lui ai dit de prendre sa fille comme elle le souhaitait et de me laisser seule, pendant 3 jours pour avoir la paix, ce n'est pas mon souhait, mais j'ai une leucémie et toutes ces disputes m'épuisent. Il ne veut pas qu'on se sépare parce qu'il dit m'aimer, je ne comprends pas cette forme d'amour.... Avez vous des réponses, je ne sais pas si je suis claire.
Gilbert. R. Psy...
Je suis de l'avis des commentaires de Partage-Psy
Chère Véronika,
Comme vous le conseille Partage-Psy, faites la démarche de consulter et de déposer votre souffrance dans le cabinet d'un spécialiste. Vous ne pouvez plus continuer comme cela. Votre maladie en atteste. Occupez-vous de vous, c'est urgent !!!!! Lui n'a pas de leucémie !!!!
veronika
Oui c'est sur que je dois
Oui c'est sur que je dois consulter, mais qui psychiatre, psychologue, psychanalyste??? D'autant plus que j'ai peu d'argent, et comment trouver la bonne personne???? Autant de questions qui me freinent dans cette démarche déjà faite il y a deux ans... Qu'est ce qui me fait rester avec cet homme en acceptant tout ce qu'il veut et en me perdant moi-même ...
Gilbert. R. Psy...
Faites-vous confiance !
Avec un psychiatre, les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Parlez-en déjà à votre médecin. Il y a vraiment urgence et il sera à même de vous conseiller un confrère qui puisse vous recevoir très rapidement. Vous pouvez aussi vous adresser à un service hospitalier, il y a des psychologues de permanence qui peuvent aussi vous écouter. N'attendez-plus et faites vous confiance. La solution existe à condition de vous recentrer immédiatement sur vous ! Agissez dès demain ! Courage Veronika et merci pour votre confiance !
veronika
Merci Gilbert , je vais
Merci Gilbert , je vais bouger jene peux pas rester comme ça!!!
Gilbert. R. Psy...
Bravo !
Tenez-nous au courant ! Vous avez trouvé l'énergie en vous d'acter. Et vous allez avancer. Bravo !
veronika
je vous tiens au courant,
je vous tiens au courant, cette semaine, je pars chez mes enfants et prendre un peu plus d'energie avec ma
petite fille de 8 mois qui est un vrai bonheur. je prends rv dès que possible.
Juliette
Demandez de l'aide !
Bonjour Veronika,
Mon mari a eu aussi une leucémie, il y a peu de temps. Dans le protocole de soins, on lui proposait un accompagnement psychologique. Voyez avec l'équipe médicale qui vous suit pour votre leucémie et demandez de l'aide. Le psy vous aidera à traverser l'épreuve de la maladie mais aussi vos difficultés de couple. De plus, les séances sont en partie ou totalement prises en charge.
Vous y avez droit alors n'hésitez pas !
Je vous souhaite de tout coeur beaucoup de courage.
Gilbert
" Demandez et on vous répondra ! "
D'accord avec Juliette, il ne faut jamais hésiter de demander, surtout lorsqu'on y a droit ! C'est aussi une conception de la prière. Croyant, je l'oublie parfois trop souvent en voulant m'en sortir tout seul. Finalement, je me rend compte que je fais preuve là d'un certain orgueil... Faites-vous aider, Véronika, sans état d'âme !
veronika
Je vais le faire, ça me
Je vais le faire, ça me parait urgent maintenant ...
veronika
Mon problème (encore un!!!) c
Mon problème (encore un!!!) c'est que le centre de cancérologie où je me fais suivre est à 200 kms, j'y vais seulement 3 fois par an parce que pour le moment je n'ai pas de traitement, depuis 8 ans maintenant j'arrive encore à lui tenir tête à ma leucémie, pas à mon compagnon!!!
Jean
8 ans ?
Et ça fait 8 ans que vous connaissez cet homme, 8 ans que vous avez une leucémie... Pardonnez-moi, mais 8 ans que vous vous faites du " mauvais sang ". Je ne veux pas faire de l'analyse sauvage, mais cela me semble premier degré ! Un médecin près de chez vous à consulter d'urgence, sans attendre à mon avis !
veronika
Non Jean je me faisais du"
Non Jean je me faisais du" mauvais sang" bien avant de le rencontrer, ça s'est déclaré au moment de mon divorce... Mais c'était latent... J'ai travaillé sur ma maladie avec un psy, j'ai trouvé des réponses et j'en trouverai encore...
Jean
Ok,
D'accord Veronika, n'empêche que sa manifestation a eu lieu au moment de votre rencontre avec votre amoureux actuel... D'où l'intérêt de continuer d'urgence le travail psy que vous avez commencé.
veronika
Bonsoir, je reviens vers vous
Bonsoir, je reviens vers vous après ces quelques semaines pour vous dire que je ne suis pas bcp mieux, mais je sais que dans ma situation il y a des choses que je dois accepter mais je n'y arrive pas comment faire????
veronika
On me conseille de vivre ici
On me conseille de vivre ici et maintenant mais je n'y arrive pas à un moment donné, les problèmes et les tracas me retombes dessus comme une chappe de plomb et je n'arrive pas à m'en sortir....merci de votre aide
Lakshmi
Contactez votre thérapeute
Je découvre cette discussion. Pour être passé par des moments très difficiles moi aussi, je crois - comme dans mon cas à l'époque - que seul votre thérapeute est à même de pouvoir vous soutenir. N'hésitez pas à le contacter dans des moments comme celui-ci. Les forums, me semble-t-il, sont une aide mais ne constituent pas une thérapie. D'autant que vous ne nous dites pas si vous avez consulté entre temps.
veronika
Laksmi, oui j'ai reconsulté,
Laksmi, oui j'ai reconsulté, et mon psy me dit "laissez faire, faites ce que vous avez envie", ça veut dire quoi faire ce qu'on a envie dans un couple? Bien que mon compagnon lui fasse ce qu'il veut... moi je ne conçois pas la vie de couple comme ça. Mais je dois me tromper quelque part....
Lakshmi
Continuez à faire confiance à votre psy !
Peut-être ne trouvez-vous pas le sens de cette parole sur l'instant. Mais faites confiance à votre psy, il doit savoir ce qu'il vous a dit car il connaît votre histoire.