Voilà . En faisant le ménage de la chambre de mon fils , j' ai trouvé au fond d' une vieille trousse que je m' apprétais à jeter un " pétard " en partie consommer ! Il faut que j' en parle avec lui ! Mais comment m' y prendre en étant sensée , je ne dois pas me " louper " là ! Vos réponses sont bienvenues ! merci !
Gilbert
Une vieille trousse
Bonjour Alicia,
Je comprends votre inquiétude, et cela me poserait problème aussi. Cependant, en y réflechissant, j'ai l'impression que le sujet n'est pas vraiment d'actualité dans la mesure où vous parlez d'une " vieille trousse ". Certes son inconscient voulait que vous soyez au courant... Mais je me fierais au comportement actuel de votre ado. Vous paraî-il bizarre en ce moment. As-t-il fréquemment les yeux anormalement rouges ? Vous pourriez lui glisser lors d'une conversation anonyme que vous avez trouvé une drôle de chose dans sa vieille trousse, sans pour cela faire un conseil de famille. Je crois que mes enfants ados ne fumaient pas le joint, mais comment en être sûr finalement ? Peut-être que des foromeurs ayant expérimenté ce type de découverte seront plus à même de vous conseiller ? Attendons qu'ils se manifestent ! En attendant, ne vous inquiétez pas de trop. Oui, le " pétard " est illicite et il me paraît important de vous positionner. Quant au comment, je suis sûr que nous allons avoir des pistes ici, je n'en doute absolument pas...
Alicia
Merci Gilbert pour votre réponse
Merci Gilbert pour votre réponse rapide . Non , je n' ai pas remarquer les symptômes auquel vous faites allusion . Je les connais d'ailleurs un pue , en ayant consommé à l'occasion moi-même lorsque j' étais jeune . Je crois que je dois être tolérante , mais en même temps il n' est pas question de passer les limites et qu' il se mette en danger .
Allain
Vous avez les tenants et les aboutissants!
Je ne comprends pas très bien votre interrogation Alicia dès l'instant où vous avez fumé des joints vous-même... Vous savez donc comment vous y prendre devant une telle découverte!
Luce Psy
Pourquoi des conseils ?
J'allais répondre et vous faire part de mon propre étonnement quand j'ai découvert la réponse d'Allain.
Quand on a expérimenté ce type d'expérience, on sait de quoi il s'agit et comment se positionner pour le mieux, a fortiori avec son ado.
Ari
Mon avis est moins tranché
Je serai moins sévère que vous, Allain et Luce, parce que je peux imaginer facilement qu'Alicia pose sa question justement parce qu'elle connaît les dérives possibles liées au joint... et qu'elle peut culpabiliser inconsciemment en se demandant si elle n'est pas responsable de l'oralité de son fils ?
En ce qui me concerne, effectivement et comme le dit Gilbert, j'observerais cet ado discrètement mais je ne lui parlerais pas de ce joint entamé car il perdrait confiance en sa mère. Si ses résultats scolaires ne sont pas en baisse, s'ils ne sont pas catastrophiques, je me dirais que c'est une expérience de jeunesse liée à la sollicitation d'une certaine couche actuelle de la société... Prendre un peu de recul dans ce cas-là est, me semble-t-il, l'attitude raisonnable à avoir pour l'instant.
Mais et le papa dans tout ça ???
Alicia
Merci Ari !
Merci Ari ! Je viens de lire votre réponse et je vous réponds aussi tôt . Comme je le disais c'est son âge plus jeune que pour moi qui m' inquiète quand même . Et pour ce qui est des limites , elles viennent essentiellement de mon côté , son père vivant en Martinique depuis près de 5 ans . C'est un pue loin ...
Alicia
Dire à mon fils que je suis au courant
Mes parents ne l' ont su que bien plus tard . Et pour tout vous dire c' est l' âge de mon fils qui m' inquiète aussi . Il n' a que 13 ans . Moi j' avais 17 ans . Mais peut-être que ce que vous répondez c' est que je peux faire confiance à ce que j' ai vécu moi , et que je ne suis pas devenue " droguée " pour autant ... mais je peux quand même dire que je suis au courant à mon fils .
Gilbert. R. Psy...
N'en faites pas une obsession !
Comme il vous l'a été dit, je crois qu'il vaut mieux que vous restiez vigilante au présent. Je sais qu'il n'est pas évident d'assurer seule l'éducation de votre fils mais faites-vous confiance. Même s'il n'a que 13 ans, vous prenez le risque de restimuler un épisode qu'il a sans doute complètement oublié au conscient. Comme vous le dites, vous n'êtes pas devenue dépendante et il n'y a aucune raison que votre petit le soit.