Se raser les aisselles + déodorant = cancer ?

Portrait de Lilou.G

Une émission médicale à la télé disait en gros qu'il y avait une recrudescence de cancer du sein chez certaines femmes qui se mettaient du déodorant au niveau des aisselles après les avoir rasées ?

Comme je me méfie des excès d'informations en tout genre, j'aimerais savoir si vous êtes au courant de cette possibilité de cancer dans ce cas précis et, comme j'ai toujour peur de sentir la transpiration, si il y a véritablement danger, comment intervenir pour déjouer ce risque sans incommoder l'entourage ?

Portrait de nanou-69

Je me suis un peu renseigner. en fait, c'est l'aluminium qui est en cause;  4 déodorants sur 5 en contiennent. Ce n'est dangereux que si on l'applique juste après s'être rasé. La solution, c'est de se raser le soir, de mettre juste un désinfectant et de mettre le déodorant que le lendemain matin.

Portrait de Viviane

D'accord avec le fait que ce sont les sels d'aluminium qui sont en cause.Selon une étude en particulier, réalisée auprès d'un "échantillon" de femmes atteintent d'un cancer du sein, mais qui n'est pas "validée" par le milieu scientifique dans son ensemble, il a été constaté que ces femmes atteintes utilisaient très régulièrement un déodorant antitranspirant, y compris après rasage des aisselles. Les sels d'aluminium pénétrent sous la peau de façon plus concentré lorsqu'il y a microlésion cutanée, avec le rasage et/ou l'épilation. Celà entraîne une réaction de certaines cellules qui se transforment, devenant des cellules à "forme" identifiée par l'organisme potentiellement cancéreuses. Cependant, aucune étude ne démontre de façon formelle à aujourd'hui, la réaction de cause à effet, il s'agit plus de fortes suspissions. Donc partant de là, le principe de précaution s'impose.

C'est pour celà, d'ailleurs qu'il existe quelques déodorants qui sont sans sels d'aluminium, même s'ils ne sont pas nombreux. Cependant, comme dans les Instituts de beauté pour une épilation, il s'agit alors de simplement désinfecter avec une solution antiseptique "douce", puis d'appliquer du talc. Il suffit alors de "s'organiser" pour un rasage ou une épilation en fin de journée, ce qui simplifie la non utilisation d'un déodorant juste après...

Portrait de Cécile

Il m'arrive d'utiliser une vraie pierre d'alun. Elle est exclusivement d'origine minérale, sans aluminium, sans alcool, ni colorant, ni conservateur. C'est aussi un déodorant naturel à condition de ne pas être trompé par la marchandise. Lisez bien l'étiquette ! On l atrouve sur le net, en pharmacie et dans les boutiques spécialisés...

Portrait de Lilou.G

Je constate que vos posts sont tout de même des conseils de prudence que je vais suivre car ce serait trop bête que je me retrouve avec un cancer du sein pour une histoire de déodorant... En revanche, les astuces que vous donnez me seront précieuses pour rester " fréquentable " !!!

Merci et belle journée.

Lilou