Soulager mes yeux fatigués ?

Portrait de Sofy

Depuis plusieurs jours, j'ai mes yeux qui fatiguent plus vite devant l'écran de l'ordinateur et le soir il sont particulièrement irrités. Je les désinfecte avec du sérum physiologique mais apparamment ça ne suffit pas. En attendant de voir "l'ophtalmo" rendez-vous en septembre (!), est-ce que vous connaissez des "aides naturelles" sérieuses et efficaces ?

Portrait de Amélie

Il m'arrive aussi d'avoir les yeux irrités, fatigués. Je me suis toujours servie d'un "remède" très ancien : l'eau de bleuet. C'est de l'eau florale, ou uatrement applé hydrolat floral je crois. On en trouve facilement en pharmacie, parapharmacie et dans certains rayons de supermarchés. Récemment, ma fille en a trouvé sur une boutique Internet, de très bonne qualité. Il suffit de faire un bain d'oeil matin et soir durant, en tout cas pour moi, durant une semaine. Et normalement tout rentre dans l'ordre. En plus, l'eau de bleuet en compresse sur les yeux, est aussi excellente comme décongestionnant pour les poches et les yeux gonflés...

Portrait de Pauline

J'ai toujours vu ma grand-mère utiliser en infusion dans de l'eau bien bouillie, camomille et mauve.

Je filtre l'infusion puis on nettoie les yeux avec des gazes stériles bien imbibées, et on pose ensuite une gaze là encore bien imbibée, sur chaque oeil pendant environ 10 minutes. Refaire durant 3, 4 jours matin et soir.

Portrait de Lakshmi

Le " palming " est une méthode issue du yoga. Je le pratique de temps en temps car je passe pas mal de temps devant l'ordinateur. Je vous explique comment ça marche :

Il faut chauffer les paumes des mains quelques secondes en les frottant l'une sur l'autre. L'énergie (le prana) libéré va activer la circulation sanguine autour des yeux. Il s'agit de faire l'obscurité totale tout en gardant les yeux ouverts en plaçant les paumes des mains au dessus sans appuyer. Lorsque je fais cet exercice, j'ai rapidement une agréable sensation de mieux-être. Prendre la position jusqu'à ce que la respiration se calme. On peut compter une dizaine d'inspirs et expirs. L'objectif est de soulager toutes les tensions des petits muscles autour des yeux. En attendant l'ophtalmo, vous pouvez toujours essayer. L'idéal consiste à consacrer à cette pratique au moins 10 minutes par jour. J'espère que cette astuce entièrement naturelle pourra vous être profitable !

Portrait de Alicia

Depuis que je suis très jeune , j'ai toujurs eu les yeux sensibles . Depuis trois ans, je fais une cure d' un mois de gélules de myrtilles et de ginko biloba . Un vrai bienfait pour les yeux et la vue ! Mes yeux sont beaucoup moins "réactifs" qu' avant .Je crois que vous pouvez même faire une cure 2 fois par an !

Portrait de nanou-69

J'ai posé la question à mon ami. Il m'a dit que l'alimentation peut aussi aider à soulager la fatique des yeux. Par exemple, eviter les fritures, la farine blanche et bien sûr, si vous fumez, vaut mieux diminuer si vous ne pouvez pas arrêter. Ensuite il faut manger plus de caroténoïdes qu'on trouve dans les fruits de couleur rouge, orange, jaune et noir et des légumes verts.

Portrait de Sofy

Je ne pensais vraiment pas qu'il y aurait autant de possibilités ! Je vous remercie pour toutes ces propositions. Je vais donc utiliser l'eau de bleuet et faire une cure myrtille/ginko. Le nettoyage avec le sérum physiologique commençant à donner quelques résultats malgré tout, je vais donc aider mes yeux à se porter mieux, grâce à vous... Et je vais aussi tester le "palming"...