Ma demande de garde

Portrait de Floriane

Bonjour a tous,

Ce n'est pas la première fois que je viens parler de ce sujet sur ce forum mais ces jours ci je sens l'angoisse et le stress monter et j'avais besoin de venir écrire. Je m'explique: demain mon ex et moi avons une audience devant le JAF pour la garde de notre fille. Et alors que j'avais fait une demande individuelle après que nous ayions fait conjointement une demande pour officialiser la garde alternée mise en place depuis un an, je sens que je "n'assume" pas ma demande malgré ce que j'ai déjà vu en séance. Je bloque sur le fait de "demander sa garde". 

Je sens bien aussi qu'il y a la peur du juge, la loi (demain on sera le 22). Ce qui me renvoie bien sur encore une fois a mon père gendarme, alcoolique, mort il y a 3 ans. D'ailleurs c'est la fête des pères aujourd'hui et il me manque énormément. 

Bref. Auriez vous quelque chose a me dire qui m'aide a m'apaiser un peu? Un lien que vous feriez que je n'ai pas vu?

Portrait de Cécile

On appelle parfois un représentant de l'ordre un " gardien de la paix ". Il me semble que c'est ce visage de la loi qu'il faut " garder " en tête aujourd'hui. D'autant que c'est le début de l' " été " ! Tout ce qui a été a un sens mais n'est plus. Regardez devant vous et " re-gardez " la paix qui vient. Les représentants de la justice savent ce qu'ils ont à faire, tout comme votre père, indépendamment de sa souffrance a su aussi faire son travail de manière juste ! C'est la fête de la musique aussi... ! Laissez-vous inspirer par votre " muse "... Peut-être s'étant incarnée comme votre fille... Le mot " Paix " peut être utilisé  comme un véritable mantra. Une astuce quand je suis angoissée que j'ai trouvée dans un petit livre pratique de méditation : je vous la partage :

Inspirez, pronocez silencieusement le mot " Paix " et laissez l'air s'échapper doucement. Répétez ce processus aussi longtemps que vous le souhaitez, en concentrant toute votre attention sur le mot, peut-être même en visualisant les lettres comme si elles écrites sur l'écran de votre esprit.

Cela vaut ce que ça vaut mais ça m' apaise !

Excellent dimanche à vous. Si vous avez fait cette demande, c'est qu'elle a un sens. Je ne sais pas si vous êtes croyante. Moi, je le suis et dans ces cas là je laisse faire Celui qui est plus grand que moi en toute confiance !!!

Cécile Smile

Portrait de yamina.174

Je sais qu'il est peu tard mais je viens de découvrir seulement maintenant votre question.

Il me semble que pour être détendue demain, il faut que vous abandonniez l'idée de liens façon psychanalyse. La psychanalyse, comme vous le savez certainement, ne travaille jamais dans l'urgence car il est impossible de stimuler à sa guise le temps inconscient... Il serait préférable que vous lâchiez prise tout de suite en vous disant que vous avez fait les démarches qui vous semblaient justes et que vous ne pouvez pas maîtriser l'entièreté des événements... Cette forme d'humilité obtient d'excellents résultats dans la mesure où le surmoi apprécie toujours ce genre d'attitude psychologique...

Portrait de Jean

Je viens juste de rentrer et je prends connaissance aussi un peu tard de votre post. Le conseil de Yamina me paraît très sage. Il est important de lâcher le contrôle, y compris quant à soi. Cette notion de surmoi qui apprécie l'humilité, je l'ai souvent expérimenté...

Portrait de Floriane

J'ai lu vos commentaires hier soir et ce matin. J'avais accepté je crois que le juge n'accède pas forcément a ma demande. Il se trouve qu'il y a eu report d'audience au 9 novembre parce que l'avocate de mon ex était malade (apparemment des problèmes de cœur). Nous avons donc 4 mois et demi devant nous pour voir venir. Au moins j'ai vu le juge qui a l'air gentil et à l'écoute. 

Dans la série des choses qu'on ne maîtrise pas et de cette nécessaire acceptation comme vous le soulignez Yamina, j'ai appris en sortant de l'audience reportée, que le compagnon de ma mère est décédé hier matin d'une crise cardiaque . Outre le choc de la nouvelle et une multitude de choses que cela soulève, ça en remet d'autres en perspective. En effet on peut mourir demain. S'il y a une chose non métrisable c'est celle là. Voilà de quoi rendre humble.

Portrait de Cécile

Comme par hasard, je suis tombée ce soir sur cette citation de l'écrivain Joseph Campbell. Je trouve qu'elle colle assez à ces échanges :
Nous devons accepter d'abandonner la vie que nous avons planifiée pour avoir accès à la vie qui nous attend...

Excellente fin de soirée à tout le monde Wink

Portrait de Ugo

Je suis tout à fait en accord avec ce qui vous a été dit, Flora, et votre post de ce soir en témoigne de façon magistral. Je sais par expérience aussi, que la seule issue possible lorsque nous avons fait ce qu'il est en notre pouvoir de faire c'est l'acceptation de ce qui pourra se passer et que nous ne pourront pas changer. Et souvent  le surmoi nous aide, comme le précise Yamina.
La semaine dernière, j'avais promis à quelqu'un de mon entourrage de l'accompagner faire une démarche administrative. Le moment venu, ayant eu des soucis personnelles à régler qui m'ont  pris beaucoup d'énergie, je n'avais plus trop la motivation ni le moral pour aller l'accompagner. Et d'un autre côté, c'est moi qui lui avait proposé. Alors je me suis dit que j'allais le faire quand même et ne pas laisser mon " ça " prendre le dessus. J'ai téléphoné à cette personne pour lui demander à quelle heure je devais la rejoindre, elle m'a demandé si cela ne m'ennnuyait pas de reporter à une prochaine fois car elle n'avait pas tous les papiers nécessaires à la démarche...
Le temps, comme le surmoi, sont des alliés précieux parcequ'ils monopolisent toute une dimension qui nous échappe au conscient, mais  travaille à un juste équilibre protecteur.

Portrait de nanou-69

Le temps et le surmoi, j'ai pas bien compris mais en tous cas votre exemple me parle, Ugo. je m'étais engagé moi aussi à faire des démarches pour une amie chez une assistante sociale. Le jour j, mon fis était malade et mon amie m'a téléphoné pour me dire que finalement sa situation s'était arrangée et que ce n'était pas la peine que je me déplace !!!!