La consultation philosophique à la place de la consultation psy ?

Portrait de Lucien

Ma femme m'a fait lire hier soir un article qui m'a fait halluciner !

Des " philosophes " (!!!) suggèrent maintenant des consultations sur le principe des consultations Psy, justifiant leur " profession " de par l'héritage de Sagesse de Socrate et le soin de l'âme, en passant par l'intérêt de se bien connaître soi-même !

Ces nouveaux " Psys " assurent bien entendu (motivation financière quand tu nous tiens !!!) qu'il n'est pas utile de connaître la philosophie pour les consulter ! Tandis que Freud, si j'ai bien compris, pistait le Principe de Réalité, ces philosophes-psys travailleraient sur la rationalité... Par voie de conséquence, le relationnel s'en trouverait facilité !

Si ça vous intéresse, tous les modes de consultations sont possibles : du face-à-face qui tolère le déplacement du philo-psy (du " filou " psy !!!) au domicile du consultant, jusqu'à ladite consultation dans un bistrot (l'histoire ne dit pas qui paye les consommations !!!), en passant par skype, le téphone et quand même le rendez-vous chez le pseudo-professionnel... Le prix de la consultation tourne autour des 60 € mais l'article ne dit pas non plus quel est le mode de paiement autorisé ! Mauvaise langue comme je suis, j'opterai plutôt pour le paiement en espèces, surtout qu'au bar c'est plus pratique ! Remarquez que pour les agoraphobes, la place publique peut être un moyen ultra thérapeutique aussi, assis sur une fontaine ! Il y a aussi les gradins de quelques théâtres antiques qu'on peut soumettre aux " filou-psys " qui ont trouvé le bon " filon " !

Encore une chose : l'article précise que la différence avec la psy, c'est que le " praticien " n'explore pas le passé du consultant, ne se préoccupant pas des causes de ses troubles ! D'abord, il me semble savoir que seule la psychanalyse s'occupant des raisons des complexes, les différentes psychothérapies, elles, ne travaillent que sur les conséquences. Donc la place est déjà un peu prise professionnellement parlant ! Ensuite, si la médiation philosophique paraît être le vecteur de ces séances farfelues, là encore il y a usurpation : Freud et Jung s'en servaient, entre autres, dans leurs méthodes dites d'induction. Et même si la philosophie n'a plus le vent en poupe, je croyais qu'elle était destinée à véhiculer les grandes valeurs morales... Il semblerait qu'au 21ème siècle, il n'en soit plus tout à fait ainsi ! Car comment ce genre de philosophes peuvent-ils envisager guérir l'âme en l'absence de la plus basique méthode et autres connaissances thérapeutiques ? Il est sûr qu'ils ne peuvent attirer que des masos ou des personnes dont le Complexe de supériorité masque leur Complexe d'infériorité ! Un élément rassurant tout de même : l'article souligne qu'une seule séance peut suffire ! Encore heureux qu'un contrat ne soit pas obligatoire... " Ouf "!!!

Portrait de Jean

Lorsqu'on voit le succès médiatique d'un certain philosophe, directeur, je crois, d'une Université populaire, qui a écrit ce livre anti-Freud il y a quelques temps, je ne suis pas étonné du tout. Ce philosophe, que l'on invite sur tous les plateaux télé assure, me semble-t-il, qu'il vaut mieux lire les philosophes que faire une psychanalyse qui, selon lui, coûte cher et n'apporte rien. Je n'ai pas lu cet article, mais j'ai l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la Charité. En ce qui me concerne, ce n'est pas la philo qui m'a aidé à y voir plus clair dans ma vie. Même Alexandre Jollien, un autre philosophe qui a le vent en poupe, avoue que la philosophie ne l'a pas véritablement aidé. Il a d'ailleurs écrit un petit livre qu'il a intitulé " Vivre sans pourquoi " qui fait un " joli-lien " (fallait que je la fasse celle-là) avec l'inefficacité thérapeutique de la prise de tête philosophique. Jollien n'a pas choisi la psychanalyse (qu'il ne connaît pas vraiment d'après ce que j'ai pu en comprendre) mais la voie de la spiritualité. Bref, une histoire à suivre !!! Mais il me semble qu' " on fraye " avec du n'importe quoi. Mais ce n'est que mon avis bien sûr ! La contradiction est acceptée aussi. Bonne journée à vous Lucien, et merci pour cet info  !-)

Portrait de Amélie

Si je ne trouvais pas celà aussi affligeant... j'en rirais presque tant ça me semble insensé... Pour ne pas dire "ouf" comme disent les jeunes et Lucien pour terminer son post d'ailleurs ! Mais en partant de ce principe "hautement philosophique", pourquoi ne pas envisager dans ces conditions "délirantes", que tout bachelier ayant donc participé à l'épreuve de philo, serait donc en voie de résoudre toute difficultés relationnelles ? Même si je n'ai pas une culture approfondie au sujet de la psychanalyse... il me semble quand même que ça ferait alors un nombre conséquent d'individus convaincus par leurs nécessités d'en passer par une cure, qui seraient encore plus "ouf" que "ouf" ? Soyons sérieux ! Pour moi ce "philosophe" de pacotille, auquel il est fait allusion, si j'ai bien suivi... fait surtout parti de ceux qui ne sont pas "enfermés"... Et pour ma part, ce qui "dérange" fondamentalement, c'est que les médias relayent cette folie ! Décidément le monde marche sur la tête !

Portrait de Juliette

Raphaël Enthoven, philosophe, a sorti un livre récemment " Le snobisme ". Prémonitoire ? Je ne l'ai pas lu et ne le lirai pas mais, j'ai regardé, " par hasard " l'émission  Entre les lignes de la chaine LCP où il est interviewé et donne une définition du snobisme. Pour lui, le snobisme c'est être sûr de ce qu'on dit en sachant que ce qu'on dit est n'importe quoi et que c'est une façon d'envier qui n'a pas renoncé au sentiment de dire vrai. 

Certains philosophes deviendraient-ils snobs ?

Une sacrée leçon de morale !

Portrait de nanou-69

J'ai fini à 11 heures aujourd'hui. Matinée un pêu hard avec des conflits parents/enseignants... J'en profite pour venir me ressourcer un peu ici; j'avous que je viens de lire ce que dit le Raphaël et j'avoue que j'ai rien compris !!! surtout la dernière expression: excusez-moi, je dois être un peu perturbé par ce qui s'est passé à l'école mais ce mec a rien d'autre à foutre que de dire des choses incompréhensibles. Faudrait qu'il vienne un peu en ZEP ça le remettrait un peu dans la réalité. Bon, je vais boire un verre d'eau pour me calmer et me regarder dans le miroir comme quelqu'un a conseillé quand on est en colère lolll

Portrait de Orlan

Le post de Lucien m'a sidéré ! Mais comment ces pseudos-philosophes-psys-apprentis sorciers peuvent-ils en arriver là et se regarder dans une glace ensuite ? 

Une honte de + pour la France !

Quant à Raphaël Enthoven, très infatué de lui-même, à part s'écouter parler je ne vois pas trop à quoi il sert ??? Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Portrait de cricri

Je viens tout juste de découvrir l'existence de ces philosophes-usurpateurs et je n'en crois pas mes yeux ! Quand je pense qu'il y a quelques années, un ministre est parvenu à persécuter et à déstabiliser la population professionnelle des psychothérapeutes avec une loi stupide, j'espère que là il va monter au créneau le monsieur... Mais, c'est curieux, j'en doute déjà car lesdits philosophes-usurpateurs, s'ils se déclarent (j'en doute aussi !!!), n'utilisent pas le vocable " thérapeute ". Alors, tout est bien qui finit bien ??? Pas si sûr...

Portrait de yamina.174

Impensable et, pourtant, il semblerait donc que ça existe ce nouveau genre...

Portrait de Lucien

Je reviens vers vous car j'ai oublié de vous dire que la journaliste a fait son papier, en citant deux " philosophes-psys " et sans jamais amener la moindre contradiction ! Tout aussi choquant pour moi...

Portrait de Lucien

C,est vrai que j'avais envie de partager cette info avec vous mais je suis heureux de pouvoir constater que vous n'adhérez pas...