Ma petite sœur (32 ans tout de même) fait depuis 3 mois une analyse lacanienne. Elle a l'impression de faire l'œuf! Bon, passons... Elle éprouve toujours le besoin de me raconter ses séances. Je ne veux pas. De guerre lasse et comme mon refus de l'écouter l'énerve, elle écourte ses commentaires et conclut en disant : "Mon psy m'a posé une sanction sur tel mot"... Je lui ai demandé si elle était maso au point de payer pour avoir une sanction. Elle m'a répondu que je ne comprenais rien à la psychanalyse! Sauf qu'elle est incapable de m'expliquer de quoi il s'agit dans ses consultations... D'une punition? Si quelqu'un sait...
Aglaé
Joli lapsus !
Il s'agit plutôt d'une "scansion" , je pense !
L'analyse lacanienne travaillant sur les ambivalences langagières, la scansion est un terme ambivalent sur lequel le psychanalyste va arrêter la séance, en quelque sorte. Ce terme n'est évidemment pas choisi au hasard, il fait sens dans la séance et dans l'histoire de l'analysant. Ensuite vient le temps de l'interprétation.
Mais je ne suis pas psy et je suis bien certaine que l'un des professionnels sur ce forum viendra répondre plus amplement à votre demande
Néanmoins, ce lapsus doit signifier quelque chose pour votre soeur.. et, si je peux me permettre, en effet, vous avez raison de ne pas vouloir entendre ce qu'il se "passe" pendant ses séances..
Très bonne soirée à vous
Réponse Psy
Une scansion effectivement
Je ne sais pas si vous n'êtes pas psy, Aglaé, mais vous avez des connaissances de pro dans ce domaine !
Tout à fait d'accord avec vous, je pense qu'il sagit bien d'une scansion. Votre explication est tellement complète, concise et précise, que - pour ma part - je n'ai rien à ajouter... Quant au lapsus, je vais dans votre sens : il a bien des choses à dire à la sœur de Soso, ce que Soso induit d'ailleurs !
Soso
Vous me rassurez!
C'est avec une fébrilité à nulle autre pareille que j'attendais une réponse mais c'est curieux car depuis ce matin, je n'ai pas trouvé le temps de venir voir si l'un ou l'une d'entre vous avez eu la gentillesse de se pencher sur mon interrogation! En réalité et comme a dû le ressentir Aglaé pour avoir pris la peine de me répondre dans la nuit, j'étais unpeu inquiète car ma petite sœur a un côté un peu fo-folle et peut se laisser avoir... Je ne dramatise pas, c'est objectif. D'ailleurs l'histoire du lapsus relevé par Aglaé me donne un peu raison... J'ai envie de pleurer tout d'un coup! C'est peut-être que ce lapsus qu'elle fait tout le temps a aussi "des choses à me dire"...
Un gros merci à vous deux.
Jielgeai
En vrais mélomanes, vous connaissez la "scansion"...lol
Peut être, tout simplement "sanction" signifiait "verdict"... voire "fin de non recevoir"...
Il n'est pire sourd que qui ne veut entendre et un psy ne pourra jamais dire à un patient: "Vous me faites chier"...
Il est à supposer que, parfois, certains le pensent...
Allez, choisissons scansion et fermons la parenthèse"... lol
Patricia B.
je pense comme Jielgeai
Un Spy ne peu pas dire a son patient vous me faite chier alorsd il vous tens l'ordonnance vous donne votre carte vitea et vous coupe en quinze minutes la discutions tout en comptant les silence devant l'ordinareur et les minutes a se mettre a rire une séance couper breff est une façon de dire ben voila je t'ai assez entendu ou tu me rase avec tes même commetaires provoquer par lui bien sûre j'ai vécue cela le mois ci et j'ai un peu de mal a avaler la pilule de cette comme dit Jielgeai : Peut être, tout simplement "sanction" signifiait "verdict"... voire "fin de non recevoir"...
a plus
Cécile
Je crois qu'Aglaé connaît bien la " scansion "...
Pour l'avoir entendue " scanser " en anglais, je sais qu'Aglaé connaît très bien la " scansion "...
Jielgeai
En musique, nous scandons les...temps...
Sur une mesure à quetre temps, le 1er et le 3ème sont les temps "forts".
Ils sont plus appuyés, plus marqués...
Chaque "scansion" à son temps faible...
Aglaé
Merci à vous !
Je suis heureuse, Soso, si ma réponse a pu vous soulager un peu Je dois dire que j'ai partagé votre émotion en vous lisant, ce matin ! Vous avez d'ailleurs raison, ce lapsus doit vous "parler" à vous aussi. Vous avez probablement "lâché" quelque chose, ici, et cela va peut-être vous permettre de vous positionner afin que votre soeur cesse d'essayer de vous inclure dans ses séances..
Aussi, pour répondre à "Réponse Psy" et Cécile : "flûte", je suis démasquée !
Belle journée à vous !
Gilbert. R. Psy...
Le tempo ;-)
Super, Jean-Louis, je vois que tu connais tes classiques. Pour avoir écumer les balloches de ma région avec ma Fender Jazz bass, que j'ai du vendre avec plaisir pour payer mes études de psy, je connais un peu le tempo (rires !). Entre guillemets, un Psychanalyste n'est pas obligatoirement un médecin... Pour ma part, ce métier relève, aussi et surtout, de la sensibilité artistique... Et c'est l'analysant qui nous donne le tempo. Nous épousons en quelque sorte son rythme comme le bassiste le fait avec son batteur... Et plus le batteur est bon, plus le bassiste doit assurer... Amitiés psychomusicales !-)
Jielgeai
Je sais, Gilbert, je sais...
... Si j'ai employé le terme de "médecin", c'est pour insister sur la notion de "professionnel" reconnu par un Conseil de l'Ordre, ou à tout le moins ayant pigno sur rue.
En effet, je me défie toujours des gens qui me trouvent par top "génial" ou "sympathique" et s'empressent de "suivre mes conseils"... car, à écouter n'importe qui, on finit par faire n'importe quoi.
Je ne suis qu'un "Candide" ici et j'entends le rester pour éviter justement à ces véritables "patients et patientes" qui posent leur douloureuses questions ici de se retrouver un jour à la merci d'un "je ne sais qui" qui leur rcontera n'importe quoi pour se rendre intéressant ou en soutirer quelque avantage.
Mes conseils sont ce qu'ils sont sous réserve de publication par le modérateur émérite que tu es.
Tu as compris où je veux en venir: "De grâce, n'écoutez pas aveuglément n'importe qui! Rien ne vaut un vrai professionnel sapiteur en la matière".