Un collègue de bureau que j'apprécie moyennement, parce qu'il sait toujours tout sur tout, et qu'il a toujours tout essayé, a fait allusion à un stage de sonothérapie qu'il va faire durant ces congés... Il a parlé de bols tibétains... Comme je suis curieuse, mais que je ne risque pas de lui poser des questions... est-ce que vous pourriez m'éclairez ?
Lakshmi
Les bols chantants tibétains
Je ne connais pas véritablement la sonothérapie, par contre je connais un peu les effets bienfaisants des bols tibétains pour avoir fait quelques séance dans un centre de yoga. Ce ne sont pas des remèdes miracles mais ils aident au processus d'auto guérison en ce sens qu'ils réharmonisent les énergies vitales. La qualité de leurs sonorités spécifiques contribuent à dénouer les tensions mentales et physiques. Le bol est frappé avec un maillet mais on peut aussi tourner autour. Ce mouvement circulaire fait " chanter " le bol. C'est très agréable et apaisant. lorsqu'il y a un blocage sérieux, le son nous apparaît désagréable. Il faut donc quelqu'un de compétent et qui connaît les différents chakras pour ne pas faire n'importe quoi. En ce qui me concerne, j'ai retrouvé à chaque séance une plus grande unité en moi. Le professeur de yoga qui utilisait ces bols avait fait une formation spécifique.
Cécile
Tout son musical est thérapeutique
Passionnée de musique, il est évident pour moi que tout son musicla est thérapeutique. Intriguée quand même, je suis allée un peu me renseigner. En fait la sonothérapie utilise la voix, le meilleur instrument que nous possédions. On y parle de sons thérapeutiques et autoharmonisant. Je suppose que cette discipline vocale fait allusion aux chants harmoniques issus des mantras indiens. Il s'agit, en posture de relaxation, de faire vibrer les harmoniques d'un son chanté dans tout le corps. On utilise aussi des diapasons thérapeutiques et effectivement, comme il a été dit par Lakshmi, les bols tibétains.
Charles
Je me retrouve dans votre titre !
En flânant sur les forums, j'ai découvert cette discussion et votre titre Cécile. Je ne crois pas me tromper en disant que Sainte Cécile est la patronne des musiciens. Et pourtant je ne suis pas doué en saint (enfin saint S A I N T !)... Tout son est téhrapeutique, là j'en suis convaincu. La musique, cette subtile organisation des sons, m'a quasiment sauvé la vie !!!
Jean
Les diapasons thérapeutiques
Me posant la question de savoir ce que pouvaient être ces fameux diapasons thérapeutiques, je suis allé fouillé un peu sur Internet et ce que j'ai trouvé m'a beaucoup intéressé. J'ai appris qu'on utilisait déjà ce type d'outils au XVIème siècle en Italie. Il s'agissait de diagnostiquer les affections de l'oreille moyenne ou interne. Puis la technique s'est affiné et développé en Europe au XIXème siècle. Des physiciens sont arrivés à des conclusions fascinantes. Ainsi le son " O " produit un cercle parfait dans l'eau et même dans le sable. Quant au son " OM ", le son primordial de la tradition orientale, il crée à lui seul de véritables mandalas. A notre époque des chercheurs en ont déduit que chaque organe avait une fréquence sonore optimale... De quoi faire que votre collègue de bureau revienne de son stage un peu plus harmonisé et humble par la même occasion !!!
Viviane
Une touche personnelle...
Je crois sans trop m'avancer, que la sonothérapie peut aussi être appelée yoga du son. Ces techniques thérapeutiques sont développées par des professionnels, afin d'allier détente et bien-être, tant sur un plan physique que mental, comme il a été dit plus haut... J'ajouterais ma "petite touche personnelle" sur les bienfaits équilibrants du son. Lorsque j'ai un vrai "besoin" de me ressourcer, j'ai pour habitude depuis de nombreuses années, d'écouter en "solo" des "chants sacrés corses"... Je pense que l'aspect "polyphonie" dans l'utilisation des voix, agit un peu sur le principe de la sonothérapie, avec un côté plus "chant prière" qui me fait particulièrement "vibrer"... C'est mon petit "truc" à moi, pour recouvrer une "bien meilleure énergie"...
Gilbert
Des chants polyphoniques improvisés
Vous avez raison, Viviane, de faire allusion aux chants polyphoniques corses. D'une part ils sont très beaux et apaisants mais on les retrouve dans le programme de stages de sonothérapie. D'après ce que j'en sais, il s'agit alors d'improvisations de groupe sur la base de cette technique. Ce doit être très intéressant !
Sofy
Super intéressant !
Vous m'avez apporté beaucoup d'éléments de compréhension, super intéressant en plus ! Je m'en vais donc travailler avec bonne humeur ! Merci à vous tous ! Mais je n'aurai jamais pû imaginer que ce collègue pouvait faire ce genre de démarche... ce qui me fait penser que peut-être je devrais le "regarder" différemment en fin de compte... Bonne journée à tous les foromers !
Ketty-Voyante
Bols chantants tibétains et de cristal sur signes et sens
" Utiliser les sons pour se soigner et se transformer " Isabelle Haugnard
http://www.signesetsens.com/interview-isabelle-haugmard-utiliser-les-sons-pour-se-soigner-et-se-transformer.html
Charles
Je vais lire tout de suite !
Super Ketty. Je vais lire tout de suite cet article. Il y a déjà pas mal de temps que me titille le désir de me procurer un de ces bols chantants...
Lakshmi
Efficace les bols, je confirme !
Je me rends une fois par semaine dans une salle de yoga. Le professeur en possède quelques-uns et les fait sonner pendant que certains élèves - ceux qui le désirent - sont en état de relaxation. En ce qui me concerne, je me sens toujours rechargée d'énergie après la séance...
linda
Les chants grégoriens
Il y a plusieurs années,il y avait une exposition de photos d'arbres,et on entendait des chants grégoriens,j'ai ressenti une belle énergie,je n'ai jamais oublié ce moment.
J'ai lu dans un site internet,que les chants grégoriens structurent l'éthérique,augmentent le potentiel magnétique et la vitalité.
Régis
Des chants chargés d'énergie
Oui, les chants grégoriens sont spéciaux. Ils sont chargés d'une énergie spéciale et n'ont certainement pas été composés par hasard. Un ami mélomane m'avait dit qu'ils agissaient à la manière des mantras hindoux, stimulant les vibrations subtiles de l'être.