Je ne sais si c'est "l'âge" (!) ou bien cette grosse chaleur qui nous "tombe dessus", mais j'ai une désagréable sensation de jambes lourdes. Je viens d'appeler mon médecin, mais il ne peut pas me recevoir avant vendredi prochain en fin de journée. En attendant, je me suis dis que j'allais voir du côté du forum Signes et sens... Que faites-vous pour soulager les "jambes lourdes" ?
Juliette
Mon plan !
J'ai le même problème dès qu'il fait chaud, j'ai aussi cette sensation de " jambes lourdes ". Dès que j'ai un moment, une pause, je surélève mes jambes en les mettant sur un tabouret ou une autre chaise. Et lorsque je suis à la maison, je me mets dans la douche et je passe mes jambes à l'eau tiède puis je baisse la température jusqu'à l'eau froide en restant un bon moment. Je bois plus d'eau pour faciliter le drainage et je prends des gélules de vigne rouge. Voilà mon plan "jambes lourdes" . Marcher soulage aussi beaucoup mais ne surtout pas piétiner ou stagner.
Gilbert
La posture de la chandelle ou " Sarvangasana "
Mon astuce rejoint celle de Juliette : le fait de surelever les jambes. Il s'agit d'une posture de yoga appelléé " Sarvangasana " et réputée pour être la reine de toutes les postures. Je la prends le matin, au sortir de la douche. Elle est particulièrement indiquée en ces périodes de chaleur. Mais attention de ne pas en faire une pratique sportive, je m'explique : ne surtout pas forcer. Rester le temps où on est à l'aise qui à réitérer après un moment de relaxation.
Allongez-vous sur un tapis, puis asseyez-vous et basculez doucement les jambes par-dessus votre tête. Prenez appui avec vos deux mains au niveau de la taille .
La vigne rouge est également un excellent drainant. Il m'arrive de la prendre en ampoule plutôt qu'en géllule.
PS : je n'ai pas de mérite, ayant trouvé la posture de la chandelle dans une FAQ de signes & sens. Il est intéressant de lire le texte en bas de page pour être informé de tous les autres avantages de cette posture : Je vous transmets le lien : http://www.signesetsens.com/se-regenerer9-zen-relaxation-medecines-douce...
Alicia
Plantes et fruits rouges
Je connais ça moi aussi , les jambes lourdes . Je prends des gélules , en cures régulières 2 fois 2 mois durant l'année de vigne rouge + cassis . S'il vous arrive d'avoir les jambes plus lourdes avec la chaleur, vous pouvez aussi en boire en infusion : vigne rouge + cassis + myrtille . Et vous pouvez en profiter aussi pour faire une cure bien agréable de fruits rouges myrtille , cassis , framboises... Plutôt sympa quand on aime les fruits rouges bien entendu ! Et n'oubliez pas de surélever le bas du lit , pour une meilleure circulation en position allongée .
Véro
Le marronier d'Inde
Je prends des gélules de marronier d'Inde que j'achète en pharmacie phyto à chaque fois que je commence à ressentir les "crampes". J'en ai l'habitude, dans mon métier on piétine beaucoup... Et puis pour soulager mes pieds fatigués je fais des bains dans de l'eau froide salée (du gros sel de cuisine convient).
Amélie
Merci pour toutes ces informations !
Me voilà bien informée. Je vais donc voir ce que la pharmacie du village me propose, en fonction de toutes vos données. Comme c'est la première fois que ça m'arrive, et que je marche régulièrement... je préférais "savoir un peu" à quoi m'en tenir...