Bonjour,
Je suis dans ma période de bonne résolution pour perdre mes kilos superflus. Vu mon âge, j'essaie de prendre soin de moi. On m'a dit qu'il fallait surtout faire attention au cholestérol. Est-ce que vous pourriez m'en dire plus ? Je crois savoir qu'il y a un bon et un mauvais cholestérol. Comment faut-il s'alimenter pour prévenir les risques à ce niveau-là ? Je vous remercie tous par avance !
Gilbert
Même interrogation
Cette question m'intéresse aussi. Je suis d'autant plus concerné que je fume et que je sais que le tabac est un facteur de risque d'hypercholesterolémie. Je pense que les infos données ici vont me motiver pour diminuer ma consommation, voire l'arrêter.
Lakshmi
Quelques conseils de base
Bonjour Jean et Gilbert,
Je n'ai aucune compétence médicale pour expliquer de manière technique ce qu'est le choléstérol. En revanche je peux vous indiquer des comportements préventifs de base. Mon père a eu un taux trop élevé de cholestérol et son médecin a mis l'accent sur quelques points importants :
1) Diminuer l'apport alimentaire de graisses.
2) Diminuer la consommation abusive de glucides.
3) Privilégier les aliments contenant des fibres.
4) Faire de temps en temps des mono diètes (cures de raisin par exemple).
5) Diminuer fortement voire supprimer totalement les poisons tels que l'alcool et le tabac. Ne pas abuser du café. Préférer le thé vert.
J'espère que mon modeste post vous aura été utile
Viviane
Le licopène
N'étant pas médecin non plus, je ne serais pas à même de répondre à "qu'est-ce que le cholestérol ?" véritablement. Mais comme j'aime bien m'informer sur les bons apports naturels... parce que je sais que le cholestérol est mauvais pour la santé... Il existe une étude australienne récente qui tenterait à prouver qu'on peut réduire et/ou équilibrer le taux de mauvais cholestérol, en consommant tous les jours (pour un apport significatif régulier) les fuits et légumes riches en une substance naturelle, le licopène. Tous les fruits et légumes à couleurs jaune/orange/rouge en contiennent, certains plus concentrés que d'autres à savoir : tomates (y compris en sauces), pastèque, papaye et goyave. Mais vous pouvez généreusement allonger la liste avec carotte, melon, poivron par exemple. A tester peut-être, avec les chaleurs estivales, les jus fruits/légumes frais mais également les soupes froides par exemple...
Jean
C'est déjà bien ce que vous apportez
Comme d'hab, vos réponses on été rapides et honnêtes. Je sais qu'il y a des médecins qui viennent parfois répondre. C'est pour cela que j'ai chosi ce titre. Mais je peux comprendre qu'ils soient surbookés et qu'ils ne soient pas disponibles comme vous. En tous cas, ce qui est important c'est le côté pratique plus que théorique. Je note particulièrement le licopène ( je ne connaissais pas ce terme et à quoi il renvoyait) et l'association fruits/légumes. Encore merci à toutes et à tous !
Gilbert
Les monodiètes
Comme votre question me concerne aussi, je suis allé chercher des infos suplémentaires. En fait, je ne retrouve pas la monodiète cure de raisins en ce qui concerne le cholestérol. Par contre, celles qui sont le plus indiquées en cas d'hypercholestérolémie sont :
> Les fraises, les framboises, les mûres.
> Les pommes cuites ou compotes de pommes.
> Les bouillons de légumes ou soupe.
> Le riz complet.
Une monodiète consiste à ne consommer qu'un seul aliment durant une demi-journée ou une journée complète.
Lakshmi
Le rôle du stress
Le médecin de mon père lui a parlé aussi de la nécessité de gérer son stress. Il est patron d'une petite entreprise et c'est vrai qu'il est hyper speed. Parmi les outils, il y a toutes les techniques de relaxation. Mon père a fait le choix de se passer un CD de relaxation guidée de 20 minutes dès qu'il rentre chez lui.