53 % des hommes n'achèteront pas de maillot cette année !

Portrait de Fanchon Picaud

Ce sont les sondages qui l'assurent. Les hommes restent donc toujours campés en priorité sur la notion de besoin dans le secteur de la mode, plus que de plaisir, apanage de ces dames.

On constate ainsi qu'au fil des siècles, rien ne change ! D'accord, agrandir sa garde-robe est agréable mais arrêtons de faire le jeu de ces messieurs qui, fort mal habitués, demeurent particulièrement exigeants en matière d'esthétique féminine.

A-t-on déjà entendu un " mâle " raconter qu'il est arrivé en retard au travail parce qu'il ne savait pas comment s'habiller ? En revanche, il est fréquent que les femmes se mettent en difficulté le matin en essayant plusieurs tenues différentes qui resteront toute la journée sur le lit et qu'elles retrouveront tristement le soir en rentrant, au même endroit... Autrefois, travaillant rarement à l'extérieur, elles avaient tout loisir de faire du miroir leur confident, d'autant que dans certaines classes sociales, elles s'ennuyaient à mourir... Grâce à leurs moyens financiers confortables, elles pouvaient passer des heures à essayer des tenues à leur domicile. Quant aux plus modestes, elles les confectionnaient elles-mêmes. Aujourd'hui, la course contre la montre quotidienne de la working girl fait qu'elle frôle le burn out en permanence. Mais à qui la faute ?

Selon un héritage séculaire funeste qui laissait entendre il y a peu encore que les femmes n'avaient pas de cerveau, elles ont compensé ce phallocratisme absurde en devenant des séductrices redoutables... pour elles... Elles en ont oublié qu'un homme peut s'apprivoiser autrement qu'avec des falbalas. Brigitte Bardot, Jackie Kennedy et Jane Birkin, adeptes du minimalisme, l'avaient compris très tôt, nous incitant à plus de naturel. Et si on s'en inspirait à nouveau ?

Catégorie : 

Commentaires

Portrait de Solange

Je me vois moi aussi avec ces vêtements étalés sur mon lit... Je me suis calmée mais votre blog Fanchon m'invite à me libérer définitivement. Merci. Jane Birkin et les autres illustres femmes que vous citez avaient décidément tout compris.

Portrait de Orlan

Dans tous les domaines que ce soit, la gent masculine ne se complique pas la vie. C'est du droit au but, point barre. Du coup, non-gaspillage d'énergie !

Portrait de Sylvie-0570

Le commentaire d'Orlan implicite tout des dérives séculaires de la séduction féminine qui semblent ne pas vouloir s'arrêter... Pour ma part, je fais du sport à outrance et j'ai l'art de me cacher derrière mon petit doigt en cherchant à me convaincre que c'est pour entretenir ma forme. Le fond du problèmes c'est que je flippe à l'idée de prendre des formes ! Rares sont les hommes qui se prennent la tête avec leur tour de taille dans la mesure où, quoi qu'il en soit, nous leur trouvons toujours du charme !

Portrait de Daniel01

J'ai peut-être tort mais il est vrai que mon apparence physique n'est en aucun cas mon souci premier. Je suis d'ailleurs toujours étonné que ma femme n'y prenne pas vraiment attention et m'aime comme je suis. Ce qui veut dire que je devrais faire quelque effort quand même de ce côté là, ne serait-ce que pour la remercier d'être ce qu'elle est.

Portrait de Rosie

C'est vrai que nous sommes très conditionnées tout de même, nous les femmes... Je viens d'éliminer 4 kilos que je trouvais disgracieux, avec une cure de fraises... Les premiers jours ça n'était pas désagréable... Mais les 3 derniers jours, je me suis fais "violence"... Et plus j'y pense, d'autant plus en ayant lu ce blog, plus je me dis que nous nous rendons esclaves nous les femmes... Lorsque je vois comment mon mari se simplifie la vie sur les côtés esthétiques... Ce blog de Fanchon Picaud, lui donne encore plus raison !

Portrait de Kévin

Mon jeune frère, qui a 20 ans, passe beaucoup de temps dans la salle de bain à peaufiner son image... Inversion des rôles par mimétisme ?

Portrait de Valérie

Durant des années, j'ai eu des dizaines et des dizaines de paires de chaussures... J'aurai pu largment rentrée dans la pub pour le site Internet, si vous voyez ce que je veux dire... Il y a deux ans, en descendant un escalier un peu trop rapidement, je me suis cassée le pied "bien comme il faut"... La guérison a été compliquée et longue... Autant vous dire, que la folie des talons par exemple, c'est fini ! Ca m'a aussi permis de prendre conscience de cette sorte de carcan, d'esclavage dans lequel nous rentrons nous les femmes, de peur de ne pas plaire... C'est vrai que les hommes sont bien plus simples !

Portrait de Lakshmi

Votre histoire vraie de talons me fait faire ce jeu de mots un peu lourd peut-être. Mais ce besoin de plaire à tout prix est vraiment notre talon d'Achille, nous les femmes. Notre plus grande faiblesse, finalement. J'essaie d'être féminine, présentable mais sans en faire une obsession. Ma dépression dépassée m'a au moins appris, et je l'en remercie, que l'essentiel n'est pas là.

Portrait de Steve1965

Si seulement vous vouliez bien entendre mesdames, que nous les hommes vous aimons avant tout pour vos charmes naturels justement, et non pas pour une sophistication qui même si elle peut "séduire" certains d'entre nous... Il ne s'agit bien alors, "que de séduction", et non pas d'amour la plupart du temps... Soyez vous-mêmes mesdames et nous vous le rendrons bien !

Portrait de Isabelle

Naturelle me va pour ma part bien mieux ! Et même s'il m'est arrivée beaucoup plus jeune de jouer avec la séduction à laquelle fait allusion Steve1965, en tout cas, pour moi... Il n'y a pas photo, le naturel c'est tellement plus simple et plus vrai !

Portrait de Jean-Marc

Une femme n'a aucun besoin de paillettes pour être une femme.

Portrait de Lydie

Je n'avais jamais vu ce côté de se compliquer l'existence, en voulant se faire belle... Mais si les hommes n'y attachent pas l'importance que nous pensons, comment se fait-il alors, que certains d'entre eux s'empressent d'aller chercher plus jeunes et jolies ? Bon d'accord, je sais bien, que je n'ai pas encore bien "digérée" de mon côté... Mais ce côté réel existe quand même...

Portrait de Amélie

A mon avis, c'est surtout, parce que ces messieurs-là, ont peur de vieillir Lydie...

Portrait de Kévin

Si on se réfère au couple Johnny/Laeticia, on voit bien que Jojo veut toujours rester une " idole ", sauf que ça en est très pathétique.

Portrait de Pauline

Et pourtant qu'est-ce qu'il était beau lorsqu'il était jeune ! Et son oncle Lee Halliday encore plus... D'une beauté à tomber à la renverse ! J'avais juste 16 ans, et j'étais jeune et jolie encore moi aussi...

Portrait de Lydie

Et je sais que la mienne de peur, n'a sûrement rien arrangé...

Portrait de Amélie

Allez... Pas trop de regrets quand même, à nos jeunesses passées... Nous avons gagner en sagesse, pour nous simplifier un peu la vie quand même !

Portrait de Lydie

Peut-être que c'est aussi de la sagesse que de voir du côté de la beauté intérieure... De toute façon, il ne me sert à rien de courir après un temps qui n'est plus.

Portrait de Régis

Oui Amélie. Lorsque je regarde la photo de cette dame âgée et sans fard qu'était Mâ Ananda Moyî dans son âge avancée, je trouve que son charme dépasse tout ce qui " passe " ici-bas, comme un avant-goût de la beauté éternelle... Smile

Portrait de cerise-du-26

Le jour où les femmes comprendront qu'être esclaves du miroir ne sert à rien, elles auront tout compris et seront moins épuisées ! Car, quand un homme décide de partir pour une autre, il ne voit plus sa légitime !

Portrait de Gabrielle

C'est sûr cerise-du-26, quand cela arrive, on doit se dire qu'on a été vraiment une cruche...