Alléger son activité sportive à quel âge ?

Portrait de Natty

Mon compagnon et moi avons tous les 2 le même âge, 62 ans. Nous vivons ensemble depuis + d'1 an. Nous sommes en très bonne santé tous les 2, mais je remarque que celà fait plusieurs fois qu'il se blesse lors de ses activités sportives (ça fait longtemps qu'il fait du sport pour s'entretenir comme il dit). Il y a 6 mois, il s'est fait une entorse (légère) à la cheville en courant. A suivi il y a 2 mois un blocage au niveau des lombaires en faisant ses échauffements avant le jogging. Hier il s'est luxé une main en glissant, il s'est mal réceptionné. A force de lire ces forums de grande qualité, j'ai vu qu'il fallait faire attention lorsqu'une situation se répète. Je me demande si le fait que mon homme se blesse en faisant du sport, veut dire qu'il vaudrait mieux qu'il arrête, ou au moins qu'il en fasse moins. Vu l'âge, il en fait peut-être un peu trop ? Lorsque je l'ai accompagné chez le médecin hier et que j'ai dit que peut-être il faudrait un peu moins de sport, le médecin m'a sourit mais n'a rien dit... Comprenne qui pourra... Est-ce que vous pensez que je fais erreur en mettant l'âge en question ? Il court 2 fois par semaine, fait de la randonnée et nous faisons ensemble de la danse de salon.

Portrait de Elodie

Mon mari à le même âge que votre compagnon. Il était sportif (notamment du foot, en "vieux crampons"). Pour le foot, il a fini par arrêter à 55 ans. Justement parce qu'il avait tendance à se blesser de plus en plus souvent. Un jour c'est lui qui m'a dit "ce n'est plus de mon âge". Il continu à courir un peu, mais juste une fois par semaine c'est tout. Peut-être que votre compagnon va finir par prendre conscience que son corps ne suit plus tout à fait sur le même rythme. Faites-lui juste remarquer que depuis quelques mois, les blessures s'accumulent...

Portrait de Lydie

Du moment qu'on l'adapte en fonction. Cet homme a toujours pratiqué le sport... Ce qui est tout de même différent de ces "jeunes retraités" qui se mettent au sport alors qu'il n'en ont jamais fait de leur vie. Vous pourriez peut-être orienter une conversation, vers des activités plus "zen", comme le yoga, le qi gong par exemple. Ou pourquoi pas la natation. Lorsqu'on est à l'aise dans l'eau, c'est une activité physique très complète, mais qui peut tout à fait s'adapter au rythme de chacun... Cependant, à l'heure actuelle, a 62 ans, beaucoup d'individus sont encore très en forme.

Portrait de Sofy

Je n'ai pas encore la soixantaine, je précise. Mais allant à la piscine régulièrement toutes les semaines, je vois de plus en plus des jeunes retraités qui ont envie de garder ou retrouver une bonne forme physique. L'avantage de la natation, c'est que c'est une activité physique très complète. Une bonne majorité des muscles travaillent, sans nécessairement trop forcer.

Portrait de Olivia.V

Nous ne sommes pas des sportifs mon mari et moi. Un de mes beau-frères est un inconditionnel du sport. Il a 48 ans. Mais récemment, nous avons appris qu'il a un gros soucis avec un genou. Bien obligé pour lui de s'en tenir à un rythme bien plus allégé. Pour l'instant il s'est mis à la natation bien meilleur et sans risque au niveau du genou. C'est peut-être dans ce sens que votre compagnon devrait ajuster  son activité sportive...

Portrait de Lison

Ni mon mari, ni moi. Mais depuis que nous sommes en retraite tous les deux, nous faisons de la randonnée. Randonnée adaptée à nos âges canoniques (!) 59 pour moi, 63 pour mon mari. Pour nous c'est suffisant pour entretenir une bonne forme physique, sans chercher l'exploit non plus. Je pense que votre compagnon devrait ralentir un peu. Même quand on fait du sport depuis longtemps, le corps sait aussi nous rappeler à l'ordre du temps qui passe... Quand on y réfléchis, le fait des blessures à répétition, l'ont forcément ralentis un peu déjà.

Portrait de Valérie

Si le médecin n'a rien dit sur cette question de trop de sport... C'est peut-être parce que c'est votre compagnon qui doit se poser la question. C'est que c'est lui qui doit prendre conscience qu'il en fait peut-être un peu trop. C'est sûr que ses blessures à répétition ne sont pas pour rien.

Portrait de Corinne

Mais il me semble que dès lors que les blessures s'accumulent en peu de temps, c'est qu'il faut "lever le pied". Vous pouvez lui faire justement remarquer que les blessures se répètent ces derniers mois. A lui d'en prendre conscience comme dit Valérie.

Portrait de Natty

Bon. J'ai finalement abordé la question directement avec lui... J'ai bien vu que ça ne lui a pas fait particulièrement plaisir, mais... Il a fini pas me dire qu'il va en faire moins, qu'il sent que sa forme physique se modifie. Peut-être qu'il "savait" que j'étais venu en parler sur ce forum ? Merci de m'avoir répondu.