Des lèvres de mérou !

Portrait de Fanchon Picaud

Prenons le mérou brun. Tout le monde en a vu. Ce poisson est reconnaissable en raison de sa mâchoire charnue et de ses lèvres impressionnantes par leur épaisseur. Qu'est-ce qui prend donc certaines femmes, plus ou moins jeunes, à vouloir ressembler à cette espèce aquatique en confiant leurs propres lèvres à des médecins spécialisés en esthétique ? Pourquoi ont-elles envie de repulper leurs lèvres, volume qui enlèvera de leur naturel et pourra même, dans certains cas, renvoyer une image à la limite de la vulgarité ? S'agit-il d'une problématique orale liée à une fixation archaïque, transgénérationnelle, de type bec-de-lièvre remontant à des lustres, non accepté à l'origine et caché depuis toujours par la filiation ? Une possibilité parmi tant d'autres qui mériterait effectivement d'être soulevée chez un psy par celles qui hésitent encore à passer le pas pour recevoir les " fameuses " injections d'acide hyaluronique (le terme est rebutant), histoire de ne pas corriger leur apparence labiale qui, à elle seule, est un atout séduction parfait, ne nécessitant aucune intervention extérieure. La nature fait bien les choses. Ce que signifie admirablement d'ailleurs le poète André Chénier lorsqu'il rappelle un des rôles essentiels des lèvres et leur phonétique articulatoire :
Un langage sonore, aux douceurs souveraines,
Le plus beau qui soit né sur les lèvres humaines.

Chénier parle ici de lèvres " humaines " et non de lèvres de quelque animal à branchies ! Quant au mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français Henri Poincaré, il souligne que le savant n'étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l'étudie parce qu'il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu'elle est belle...

Mais la nature est belle si on la respecte en ne lui ajoutant aucun artifice, aucune duperie.

Catégorie : 

Commentaires

Portrait de Gilbert

Si le poète a toujours raison, comme le chante Jean Ferrat, les sciences également. J'ai adoré ce blog plein de bon sens. Merci Fanchon !

Portrait de Younes

J'ai eu un grand plaisir à lire ce blog de Fanchon. La démonstration est très claire : le naturel plutôt que l'artifice. Je suis entièrement d'accord !

Portrait de Madeleine

J'ai trouvé très intéressant le lien que vous faites avec le transgénérationnel, Fanchon. Bec de lièvre ou autre ... cela me permet un regard moins critique sur ces femmes. Jusque là je ne comprenais pas, tellement le résultat est laid, même avec le meilleur chirurgien, et visible. Vous avez raison, il faut que ça se voit, mettre à jour un non-dit. 
La nature est bien faite et effectivement, lorsque l'envie de la modifier se fait sentir, un petit tour chez le psy peut aider.

Portrait de Régis

Votre com, Madeleine, m'a fait réfléchir aussi à propos du blog de Fanchon. C'est un peu comme mettre une emplâtre sur une jambe de bois. Le résultat ne règle pas le problème en profondeur si tant est qu'il puisse se régler sans acceptation préalable de la réalité. Passionnant au niveau de la réfléxion !

Portrait de Sylvie-0570

Belle démonstration esthétique de Fanchon Picaud... Un régal même ! En sachant que travaillant dans le milieu du show biz, je peux vous assurer que les dégâts de cet ordre sont légion...

Portrait de Mitsou

Bonjour Sylvie

J'ai vue des photos abominables en effet ! 

Rien ne vaut le naturel en esthétique et en sensation Kiss 2

Portrait de Orlan

Les femmes aux lèvres de mérou me font peur ! Véridique.

Portrait de Ludo_437

Effectivement, ce type de chirurgie esthétique abîme de bien jolies lèvres mais, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette mode stupide et que les intéressées ne se rendent pas compte de leur erreur fatale qu'elles auraient pu constater au préalable et avant l'irréparable sur leurs comparses " mérouisées "... Une énigme pour moi à ce jour... Mais je n'ai que 30 ans !

Portrait de Orlan

Elles se prennent peut-être ainsi " gonflées " pour des sirènes !!!

Portrait de Ludo_437

Très peu pour moi de toute façon... Je laisse mes potes pêcher (ou pécher !) à ma place !

Portrait de Orlan

Je ne sais pas s'il faut une canne à pêche adaptée ! Oups !

Portrait de Oliver

Votre humour me plaît. Une pêche à risque donc !!!! Je ne m'y aventurais pas (relol) même si j'aime le sport de haut niveau !!!

Portrait de Lilou.G

Comme je vous comprends messieurs car, personnellement, je suis toujours intriguée par ces lèvres repulpées et abominables ! Maintenant, il se peut qu'il y ait un lien inconscient caché car de lèvrès à lèvres... Bref, j'arrête parce que je ne suis pas psy !

Portrait de Younes

Je dois être un peu lourd, Lilou. G. Je viens juste de comprendre la subtilité du " lèvres à lèvres " (lol). Effectivement, les psys ont peut-être de quoi analyser le problème " sous ", jacent :-)...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Il est évident que passer d'une lèvre à une autre ( de la zone orale à la zone génitale) est intéressant d'un point de vue psychanalytique. N'étant pas didactitien, je me garderais toutefois de me lancer dans des explications théoriques qui pourraient se révéler maladroites. Je préfère donc laisser à d'autres,  beaucoup plus compétents que moi dans cet exercice, le soin - s'ils le désirent - d'aller un peu plus loin...

Portrait de AndréeCécile

Merci Fanchon pour votre Blog. Les lèvres de Mérou... Les lèvres, la bouche... Première zone érogène investit par le bébé qui répond au principe de plaisir du stade oral, premier stade du développement psychoaffectif de l'enfant. La bouche permet à l'enfant d'investir le monde extérieur et de vivre des expériences de plaisir ou de déplaisir, le bon Objet ou le mauvais Objet, au sens psychologique du terme. La mère, en tant qu' "Objet" est pour l'enfant selon la situation, "la bonne ou la mauvaise mère"... Ces femmes, qui éprouvent le besoin de repulper leurs lèvres, et qui vont parfois donner une image à la limite de la vulgarité, ne serait-elles psychologiquement bloquées à ce stade oral, dans cet espace fantasmatique ou plutôt que d'être englouti par l'Autre je vais le dévorer... Ces femmes à travers leurs lèvres, auraient-elles fait un choix inconscient entre l'image de la Mère (bonne mère) OU (Mérou) de la Vulgarité (Mauvais mère). C'est ce que me propose votre titre, Fanchon. Je serai ravie de connaître l'avis d'un spécialiste psy à ce sujet. 

Portrait de Lakshmi

AndréeCécile m'a donné envie d'en savoir plus. Le blocage - s'il est avéré - au stade oral, empêcherait-il ces femmes de se sentir véritablement femme au niveau génital ?

Portrait de nanou-69

Petit coucou en passant pendant ma pause. Je suis dans la même curiosité que Lakshmi (lol).

Portrait de Mitsou

Pour attirer l'attention c'est clair que c'est pour les phantams les plus fous...

Très dangereux pour les fonctionnements de l'épiderme : les cellules ne sont plus irriguées.

Pensez vous, vous les filles, pouvoir supporter un corps étranger sur une partie aussi sensuelle et sensible que vos lèvres ?

Portrait de Cécile

Bonjour Mitsou,

Vous me donnez l'occasion, avec votre com,  de découvrir ce blog fort intéressant que j'avais quelque peu zappé.

Portrait de Sylvie-0570

Non seulement je n'ai pas envie d'avoir des lèvres déformées mais je pense que l'équilibre psychologique doit passer par l'acceptation de soi-même. Donc, ces transformations esthétiques, c'est non en ce qui me concerne.

Portrait de Viviane

Entièrement d'accord avec ce que vous dites Sylvie-0570. Il me semble que c'est déjà suffisamment compliqué de s'accepter, tant nous nous voyons tel(le) que nous ne sommes pas... Se déformer, c'est rajouter encore des impossibilités à se reconnaître... D'autant que le résultat à voir, n'a plus rien d'esthétique à mon sens...

Portrait de Mitsou

Bonjour,

Avez vous des "secrets" de beauté, naturels et efficaces ? Kiss 2

Portrait de Sylvie-0570

Bonjour Mitsou,

Il y a une dizaine d'années, j'avais lu dans un magazine féminin que boire un jus de citron au lever, dilué dans un verre d'eau, agissait sur la qualité de la peau et donc atténuait et freinait les rides.

Comme le citron est en + bon pour la santé, j'ai appliqué la méthode - que je n'ai plus quittée,  et bien que je fasse beaucoup de footing, et ce par tous les temps, je peux vous dire que ça marche !

Portrait de Amélie

Mon "petit truc", que je pratique depuis très longtemps, c'est le froid (glaçons)... Ca peut faire réagir certaines, je le concède, parce qu'on peut penser que c'est un peu "maso". En attendant, passer un glaçon sur le visage, et aussi sur le cou et la poitrine, pour moi, à 60 ans, m'a permis de conserver une excellente tonicité de la peau... C'est juste une bonne habitude à prendre ! Et ma motivation est toujours là vu les résultats, confirmés par les gens qui me connaisse depuis longtemps... Bien sûr, celà ne dispense par pour autant de bien hydrater la peau... Je change de temps en temps, mais je reste dans du naturel, en ce moment c'est l'huile d'argan.

Portrait de Michèle

Les astuces expérimentées par Sylvie et Amélie sont les bienvenues pour moi. Merci.

Portrait de Lison

Bien hydrater, et de préférence avec de bons produits naturels, je suis d'accord avec Amélie. Mais j'ai aussi ma petite recette personnelle, qu'une amie professeur de chant et cantatrice, m'a transmis depuis bien des années... Tous les matins et soirs, après nettoyage et hydratation, avant maquillage pour le matin, je fais de la gym faciale en prononçant exagérément les voyelles et les consonnes de l'alphabet... Ca fait se mouvoir beaucoup de muscles sous la peau et en même temps c'est stimulant pour la surface de l'épiderme...

Portrait de nanou-69

Je pratique aussi cette gym faciale à l'aide d'un manuel d'exercices. C'est très efficace en effet.

Portrait de Danièle-Dax

Je n'ai jamais été fanatique des crèmes et autres lotions de marque dans la mesure où un jour un pharmacien m'avait dit que la base de ces produits très chers était toujours la même : vaseline + eau de rose ! Il avait peut-être exagéré mais n'empêche que ça m'a marquée ! Bien des années après a commencé le combat quant aux cochonneries que nous pouvons nous mettre sur la figure et qui peuvent être cancérogènes ! Donc je me suis dit que c'était dommage de prendre des risques inutiles pour entretenir sa peau et je suis allée me renseigner du côté de ce que la nature offrait. J'ai essayé une marque connue de cosmétiques mais pas assez nourrissante en fonction de ma peau et de mon âge. J'ai cherché des astuces carrément " maison " et j'en ai trouvé mais souvent trop compliquées à réaliser par moi qui ne suis pas douée pour ce genre de mixture ! J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé des articles de presse très intéressants qui m'ont guidée et me guident toujours dans mes choix, dont énormément que j'ai lus sur le site de Signes et sens.com auquel vous pouvez accéder en cliquant dans la capsule qui l'indique dans le menu qui se trouve en haut de ses forums. J'ai appris ainsi beaucoup de choses et j'ai acquis depuis d'excellents conseils sagesse et santé beauté  dont je me sers au quotidien.

Portrait de Amélie

Plus disponible en ce début d'après-midi, je voudrais rajouter au sujet de ce qui aide à ce que la peau vieillisse moins vite... Une alimentation saine est importante bien entendu (manger des fruits et des légumes frais est une excellente solution), on ne le dira jamais assez, y compris en  s'hydratant toute la journée convenablement. L'eau ne l'oublions pas est un composant essentiel de l'organisme. Et à propos d'eau... J'ai vu qu'il a été fait allusion à l'eau de rose dans un post. Les eaux florales sont très faciles à utiliser et rendent à notre visage toute la lumière qu'il mérite. L'eau de rose est excellente pour nettoyer en douceur, elle est naturellement astringente, donc en plus de nettoyer, y compris les pores, elle resserre ceux-ci, si on l'utilise au quotidien. L'eau florale de bleuet est de son côté un plus pour le contour des yeux... Voilà un petit complément sur mes petits trucs à moi...

Portrait de Mitsou

Je m'intéresse au fonctionnement de notre corps !

J'ai lu que le corps respirait à 80% de l'intérieur vers l'extérieur.

Le meilleure façon d'idrater la peau serait alors de la nutricosmétique !

Qu'en pensez vous les filles ?

Portrait de Gabrielle

Pourriez-nous nous en dire plus, Mitsou. Connais pas ce terme:-)

Portrait de Mitsou

Bonjour Gabrielle,

En fait l'hydratation se fait par les micro-capillaires qui iriguent jusqu'à la plus infime partie de notre corps.

Donc de l'intérieur de notre corps vers l'extérieur

Quand nous mettons de la crème sur nos parties, celle-ci ne pénètre pas toujours aussi profondemment et assez longtemps pour avoir une action interne.

C'est un peu comme si nous mettions un papier peint sur un mur qui transpire l'humidité.

Je prends divers compléments alimentaires pour un action plus profonde.

Un autre problème est que le mode de prise détermine l'efficacité au coeur de nos cellules.

"Style" pour que ce soit parfait, il faudrait s'injecter directement dans notre sang des composants antiradicalaires pour éviter le vieiillissement prématuré de nos cellules et de notre peau.

Voilà ce que j'ai compris au fil de mes lectures et recherches pour rester "potable" Smile  (jeune et belle)

Portrait de Gabrielle

Merci pour votre réponse rapide. Je vais me renseigner aussi. Voilà qui a l'air intéressant, surtout au niveau des complément alimentaires car je suppose qu'au niveau des injections il faut quand même rester prudente et ne pas se mettre en danger.

Portrait de Mitsou

Oui l'injection fait partie des modes de prises d'un produits et qui n'est pas très adapté au particuliers...

Similaire en efficacité car agissant directement dans le sang, il y a la prise aérienne dans les poumons et la prise sous la langue qui irrigue de plus la lymphe en relation directe avec la peau et le système circulatoire.