La pluie avait eu raison de la toile écrue de mes chaises longues. Défraîchi, taché, il fallait que je me décide à changer ce tissu, ce qui ne m'emballait pas ! Pourtant, je pris le taureau par les cornes malgré mon peu de temps à consacrer à ce genre d'emplettes...
C'est toujours dans ces cas-là que ça résiste : de grandes surfaces en magasins, je ne rencontrai que des réponses négatives soit à cause de la largeur qu'il me fallait impérativement respecter, soit en raison de coloris inappropriés à mon goût... De guerre lasse, je me rendis sans enthousiasme ni conviction dans un très vieux magasin d'étoffes de ma ville que je connaissais depuis toujours, immense, démodé à souhaits mais attachant malgré tout avec sa devanture pur jus fin 19ème siècle (oui, oui !)... La gentillesse de l'accueil et la disponibilité de la vendeuse allaient de pair avec le cadre. Pour autant, pas de toile pour chaises longues...
Un homme à la caisse ( j'appris plus tard que c'était le propriétaire) suivait la conversation de loin. Devant ma déception, il s'approcha en me suggérant de mettre de la toile de jean ! Étonnée de sa proposition, il me vanta les mérites non seulement en terme de solidité, du coût modique mais aussi du côté original de ce type d'habillage... Il me proposa même les services d'une excellente couturière...
J'acceptai sans réticence... Qu'avais-je à perdre ?
Mes chaises longues aujourd'hui ? Superbes et très convoitées ! Une idée à retenir, à adopter, à transmettre...
Commentaires
Cécile
Ah oui alors !
Telle que vous décrivez votre quête, ça donne vraiment envie. L'accueil de ce propriétaire me rappelle les magasins de quartier de mon enfance où il y avait encore (c'était le début de la fin) de la communication humaine... Quant à la toile de jean pour les chaises longues, superbe idée vintage !
Gabrielle
Toute gloire au jean !
Je suis une inconditionnelle de la toile de jean. Je le mets à toutes les sauces. Aussi, j'ai été attiré par votre titre, Fanchon, et j'ai adoré la façon dont vous en êtes arrivé à revêtir vos chaises de jardin. J'ai lu dans Signes et sens un article qui vante les mérites de cette toile. Il est titré " Porter du jean toute l'année " et j'adhère totalement. Bon lundi et vive le jean !
Jean
Je croyais qu'on parlait de moi (rires!)
Mon narcissisme exacerbé ou ma parano (lol) a fait que j'ai été attiré par le blog dans lequel mon prénom apparâit avec une lettre minuscule. Et là, je n'ai pas été déçu. D'autant que cela m'a donné des idées. On doit se sentir bien dans ce vieux magasin d'étoffe du fin 19ème. Dommage que l'on ne puisse pas faire de pub gratuite mais je suis sûr qu'il doit en exister, en cherchant un peu, dans ma ville. Et puis, c'est de plus en plus ce que les gens cherchent aujourd'hui. Des endroits où l'on se rencontre.
Aurélie
Pour la balancelle du jardin
Je suis très jean pour mes vêtements ! C'est pratique, robuste et indémodable quand on y pense ! Mais ce blog vient de me donner une idée pour réhabiller les coussins de la balancelle du jardin, à laquelle je n'aurais pas du tout pensé ! Merci Fanchon Picaud !
Lakshmi
Bonne idée !
Je prends au passage l'idée de la toile de jean pour recouvrir mon divan qui commence à craqueler ! Le tout est de trouver la bonne couturière maintenant. Mais j'ai ma petite idée. Merci.
Lydie
Un simple bonjour...
Heureusement, et je ne vous dirais pas le contraire, qu'il y a encore des commerçants qui aiment ce qu'ils font et ce qu'ils vendent... Mais je suis la première en tant qu'ancienne commerçante, à avoir fait ce triste constat, qu'au fil des années, le plaisir de faire son métier, y compris avec l'accueil et les "conseils"... Se sont de plus en plus dilués, pour devenir "denrée rare". C'est triste ! Et je ne crois pas que les "grandes surfaces" soient "seules responsables"... C'est surtout et quand même révélateur d'un comportement de société... Y compris de l'autre côté, celui du client... Combiens entrent dans un magasin, qui reste à taille humaine, en disant tout simplement "bonjour" ? Pourtant, de part et d'autre, un simple "bonjour" c'est déjà une amorce de dialogue, enfin il me semble...
Louis
D'accord avec ça, Lydie !
Je pense ausi que chacun, à son petit niveau, est responsable de la morosité ambiante. Un petit sourrire, un bonjour, un semblant de dialogue humoristique avec une caissière peut tout changer des deux côtés de la caisse... J'ai vu sur une caisse inscrit " au sourire suivant "... à mettre en pratique donc ! Je m'y attache chaque fois que je fais les courses. Et ça ne coûte pas plus cher tout en enrichissant le coeur.
Danièle-Dax
Superbe idée !
Mes chaises longues sont plus que " passées "...
Jamais je n'aurais pensé à mettre de la toile de jean en remplacement.
Je vais m'en occuper dès cette semaine !
cricri
Même constat dans mon jardin
Ayant rencontré les mêmes galères que Fanchon Picaud, la toile de mes sièges de jardin ne ressemblait plus à rien ! Fatiguée d'essayer de trouver de quoi les rénover, j'avoue que j'avais baissé les bras. En revanche, je vais adopter cette idée dès que je peux m'en occuper.
Orlan
Ma femme va être ravie !
Je retrouve la même lassitude que celle de ma femme dans vos propos et autres constatations quant à la nécessité de changer ce tissu régulièrement si les meubles de jardin restent dehors toute l'année, ce qui est le cas à la maison, et la difficulté de dénicher la toile idoine !
Dès midi, je lui donne ce tuyau hyper sympa et, je le suppose, peu onéreux...
Rosie
Je n'y aurais pas pensé non plus !
Mais je reconnais que cette une excellente idée ! Sur les fauteuils de jardin de la terrasse, j'ai des galettes qui permettent une assise plus confortable... Le garnissage est en très bon état, mais le tissus est déjà tout usé... Le jean c'est solide, et en plus je pourrais jouer avec les différentes teintes, du plus clair au plus foncé... Je me débrouille avec une machine à coudre... Je vais aller voir ce que je trouve dans le magasin de tissus où je vais de temps en temps ! Un blog créatif, merci !
cerise-du-26
Ne plus me laisser faire par le chaud soleil drômois !
Curieusement, c'est le titre de ce blog qui m'a attirée !
Le contenu ne m'a pas déçue !
Une astuce maison super que je vais noter car, pour ma part, la toile de mes chaises longues va pouvoir tenir le coup encore un ou deux ans... Mais j'avoue que je trouve l'idée particulièrement originale. De quoi donner en + un coup de jeune dans le jardin !!!
clémentine-78
Une astuce applicable dans le Nord !
Je retiens l'astuce tout à fait applicable dans les Yvelines aussi car, entre les intempéries et le soleil qui, quand il cogne, délave les toiles les + résistantes, mes chaises longues sont tristounettes mais je ne suis tout de même pas certaine que le jean tient le coup de façon magique. Suggestion à réfléchir ! Maintenant, le côté jean, très original effectivement, me tente bien et je pense que je vais craquer pour cette option inattendue !
Oliver
Je vais en parler à ma mère
Elle qui comptait changer ces chaises, je vais lui en parler. Peut-être des économies en perspective grâce au fiston et à ses pérégrinations sur le net... lol