C'est le Docteur Michèle Cazaubon, médecin spécialiste en angéiologie, qui le dit : " La marche stimule le retour veineux. À chaque appui de pied sur le sol, 30 cm3 de sang sont éjectés vers les jambes. À l'inverse, si l'on reste debout, immobile, le sang stagne au niveau des pieds et des chevilles. On crée une stase veineuse, d'où l'impression de jambes lourdes ". Cet avis médical ne peut que nous conforter dans la nécessité de bouger. Rien de plus facile. Petit rappel à l'ordre :
. Finie la prise d'ascenseur : on utilise l'escalier.
. Finis les dimanches sur le canapé : on randonne ou on nage.
. Finies les balades systématiques en voiture : on redécouvre les joies de la bicyclette.
Rappelons que ces activités physiques joignent l'utile à l'agréable et peuvent se pratiquer à toutes les saisons et... à moindre frais. Plus d'excuses donc, d'autant que de bonnes jambes sont toujours de belles jambes !
Commentaires
Jean-Marc
La marche, objet de méditation
J'ai bien aimé cet apport médical à propos de la marche. Il confirme l'importance de cette activité que l'on a tendance à délaisser en prenant peut-être trop souvent notre voiture pour des trajets très courts. Outre l'aspect santé, la marche est aussi utilisée dans le Bouddhisme comme un véritable objet de méditation. Il s'agit de prendre conscience de chaque mouvement du pied, du déséquilibre subtil qui nous permet d'avancer. Tout cela en prenant conscience du souffle. On peut y découvrir des merveilles quant à une centration bénéfique sur l'instant présent. Bon pour le corps, mais aussi pour le mental.