Le kale, pas si chou que ça ?

Portrait de Fanchon Picaud

La minceur à n'importe quel prix est dans l'air du temps, on le sait, et - tels des moutons de Panurge - nous suivons avec plus ou moins de succès les tendances " light ". Le top consistant à regarder principalement du côté des États-Unis pour ne pas perdre une miette (!) des innovations en terme de pauvreté culinaire ! En ce qui me concerne, c'est curieusement un peu à reculons, puis à mon corps défendant, que j'ai été mise devant le fait accompli et que j'ai assisté au nouveau délire des stars américaines... Eh bien, il s'agit du kale qui serait devenu l'atout silhouette n° 1 !

Jusqu'ici, j'ignorais l'existence de ce chou qui a détrôné en quelques mois tous les végétaux qui avaient le vent en poupe ! On dit d'ailleurs que Jennifer Aniston ne jure plus que par ce légume qui se veut bio et qui allierait sveltesse et santé. Même le très sérieux Huffington Post vante les mérites de cette sorte de chou frisé, d'une richesse étonnante en antioxydants et hypocalorique. Profitons-en pour noter au passage que le kale peut également être noir : c'est alors le kale dinosaure ! Boudé en France, il y fait cependant une poussée timide depuis quelque temps par médias interposés. Les Anglais l'apprécient et le Québec commence à l'accueillir au nom de ses belles qualités nutritives. Connu depuis le Moyen Âge, il a surtout conquis les paysans au tout début de sa carrière.

Ce crucifère relève du paradoxe ! Originaire de Méditerranée, il est étonnamment adaptable dans la mesure où il supporte sans difficulté des températures avoisinant les -15°... Il a progressivement séduit des pays aux hivers rigoureux comme l'Allemagne, la Hollande, l'Écosse, la Scandinavie... Quoi qu'il en soit, bien des consommateurs ne tarissent pas d'éloges sur ce petit miracle de la nature car, en dehors de ses propriétés amincissantes, il serait un anticancéreux avéré mais pas uniquement. Ce véritable joyau stopperait les diarrhées mais il pourrait toutefois convenir en cas de constipation ! Cet antiseptique efficace joue aussi dans la cour des grands en tant que protecteur cardiovasculaire.
Comparée à ce solide pourvoyeur en vitamine C, l'orange fait grise mine et s'incline ! Mais il abrite bien d'autres trésors de vitalité : vitamines A et K, potassium, calcium, fer, fibres.

Le kale sert l'écologie à ravir et se met au service de la maîtresse de maison pressée, se servant cuit ou... cru ! Il accepte d'être mis à toutes les sauces et se contente parfois d'être servi en simple accompagnement. Il aime la cuisson vapeur mais ne voit aucun inconvénient à être braisé...

Vous attendez de savoir si je l'ai goûté ?

Un voyage éclair chez des amis américains, très branchés mode, m'a permis de découvrir le kale dans un risotto maison... Je dirai que le risotto, mets que j'adore au demeurant, en a quelque peu souffert : le kale cuisiné ne se laisse pas faire et reste fort en bouche ! Depuis quatre siècles que l'Amérique, grâce aux Anglo-saxons, a découvert cet aliment surprenant, il est vaillamment et savamment décliné selon 300 recettes environ qui, paraît-il, commenceraient timidement à séduire les élégantes de notre Hexagone national. Pour autant et au risque de décevoir, je le laisse volontiers à Gwyneth Paltrow, Heidi Klum ou Barack Obama, soucieux a priori de leur ligne et qui en raffollent, lui préférant - peu raisonnablement pour mes formes, je vous l'accorde - un bon chou à la crème !

Catégorie :