Les remèdes de grand-mères pour se faire du bien

Portrait de Carole Vallone

Ces astuces naturelles n'ont jamais disparu des familles pour un bien-être appréciable et ce, malgré la démultiplication des laboratoires pharmaceutiques depuis plus de cent ans... D'ailleurs, les grand-mères savent de quoi elles parlent en matière de remèdes de première urgence et nous le prouvent ! Quelques exemples à partager :
. Comment extraire totalement une tique ? Avec de l'éther, ce liquide incolore - ayant une particularité anesthésiante - endormira cet acarien ectoparasite qui a enfoncé sa tête sous la peau.
. Comment dormir paisiblement ? En installant la tête du lit au nord.
. Comment supprimer les crampes ? En plaçant entre le sommier et le matelas une petite tringle à rideau en plastique.
. Comment faire cesser la douleur après une piqûre de guêpe ? Après avoir enlevé le dard à l'aide d'une pince à épiler, en frottant la zone concernée avec un peu de vinaigre blanc (de préférence).
. Et s'il s'agit d'une abeille ? Une fois l'aiguillon retiré, frictionner la partie endolorie avec des feuilles de persil.
. Comment soigner des ampoules ? Préparer une décoction d'environ 50 grammes de racines de guimauve pour un litre d'eau, la préparation devant bouillir 10 minutes, puis immerger les parties concernées dans ce liquide.
. Comment bien entretenir la peau du visage ? En la nettoyant 2 à 3 fois par semaine avec une infusion d'un mélange de tilleul et de thé.
. Comment arrêter la progression d'un orgelet ? En passant dessus une alliance en or toutes les 3 heures.
. Comment ne plus avoir les mains moites ? En les frictionnant matin et soir avec du jus de citron.
. Comment stopper un mal de gorge ? En buvant le mélange suivant préalablement chauffé doucement : 1 jus de citron + 3 cuillerées de sucre en poudre + 3 cuillerées de miel.
. Comment calmer des douleurs d'estomac ? En buvant lentement une tisane de thym.
. Comment rendre supportable une rage de dents ? En se faisant des bains de bouche avec une décoction de 7 clous de girofle infusés.
. Comment apaiser un coup de soleil ? En passant délicatement une demi-tomate, côté chair, sur les parties rougies.
. Comment aider une digestion difficile ? En buvant doucement un jus de citron dans un peu d'eau fraîche ou chaude.
Une liste non exhaustive bien entendu mais qui n'exclut en aucun cas un avis médical... comme toujours...