Compte tenu du nombre de publications actuelles qui mettent un frein à certains de nos apports alimentaires et ce, pour diverses raisons toutes plus légitimes les unes que les autres, l'idée de manger pour garder sa jeunesse peut paraître provocatrice ! Pourtant, il n'en est rien...
Il faut avoir conscience que les vitamines et autres oligo-éléments ont une fâcheuse tendance à disparaître des recettes de cuisine. Ce constat est affligeant dans la mesure où ces ingrédients constituent des antivieillissants essentiels. C'est ainsi que le Docteur Marie-Dominique Matray-Bressand, qui a conçu un programme jeunesse pour la peau, nous rappelle que nous pouvons mettre des antirides dans notre assiette ! Ce médecin souligne que " si la peau se nourrit de l'extérieur par des soins cosmétiques adaptés, elle se nourrit aussi de l'intérieur par une alimentation appropriée ". Mais encore faut-il ne pas commettre d'erreurs nutritionnelles...
Une peau qui se porte bien ne connaît ni sécheresse cutanée, ni sensation de tiraillements et d'inconfort, ni rugosité, ni desquamation, ni irritabilité, ni rougeurs, explique le Docteur Matray-Bressand, qui indique que la première cause de ces désagréments est le manque de vitamines du groupe B. Avec son ouvrage " Programme jeunesse ", publié aux Éditions Alpen, elle nous remet dans une réalité quelque peu oubliée. Ces vitamines précises s'opposent au vieillissement de la peau et il est regrettable de ne plus en avoir une vraie conscience...
. La vitamine B2 (riboflavine) participe à la qualité de la peau et est antioxydante.
. La vitamine B3 (niacine ou PP) protège la peau du soleil. Sa carence se traduit par des rougeurs et une mauvaise haleine.
. La vitamine B5 (acide pantothénique) est la vitamine de la peau, des ongles et des muqueuses.
. La vitamine B6 (pyridoxine) régule la sécrétion des glandes sébacées. Sa carence peut entraîner eczéma séborrhéique, pellicules, chute des cheveux, hémorroïdes. Il est à noter que les gros mangeurs de viande doivent augmenter leurs apports en vitamine B6, ainsi que les femmes qui prennent la pilule.
. La vitamine B8 (biotine) est indispensable à la production d'énergie à partir des glucides et des lipides. Sa carence est responsable de la chute des cheveux, d'une peau sèche et grisâtre.
. La vitamine B9 (acide folique) est directement impliquée dans la multiplication cellulaire, donc dans le renouvellement cutané. Sa carence entraîne des états de fatigue, de chute des globules rouges, de dépression, surtout chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les fumeurs, les alcooliques.
. La vitamine B12 (cobalamine) améliore la qualité de la peau. Sa carence est fréquente chez les végétariens et végétaliens et se traduit en règle générale par une pâleur caractéristique, de la nervosité, une démarche lente, des odeurs corporelles parfois désagréables.
Cette sage mise au point peut cependant soulever une question primordiale chez certains d'entre nous : où loge la plupart des vitamines du groupe B ?
Les céréales complètes représentent déjà une bonne source de vitamines B. En outre, nous pouvons les trouver également dans la levure de bière (B2, B3, B5, B6), les abats, le foie, les rognons (B2, B3, B5, B6, B8, B12) mais encore le jaune d'œuf (B2, B5, B6, B8, B9). Il arrive toutefois que nous ne soyons pas attirés par ces catégories d'aliments ou que notre santé nous les interdise. Pour le Docteur Matray-Bressand, ce n'est pas un problème puisque d'autres nombreux aliments sont, dit-elle, " de bons petits soldats de la peau ". Elle nous en dresse d'ailleurs une liste impressionnante :
. Pour la vitamine C, kiwi, fruits rouges, agrumes, poivron, crucifères, épinards.
. Pour la vitamine E, noisettes, amandes.
. Pour le béta-carotène, carottes, épinards et légumes verts, potiron, abricot, melon jaune.
. Pour le lycopène, tomate, pamplemousse rose, pastèque.
. Pour les lutéine/zéaxanthine, brocolis et crucifères, légumes verts, maïs.
. Pour la vitamine PP, foie, viandes blanches, poissons, céréales complètes, légumineuses, poivron.
. Pour la vitamine B9, épinards, cresson, mâche, légumes verts, poissons, œufs, viandes, foie.
. Pour la vitamine B12, foie, poissons, viandes, œufs.
. Pour la vitamine B6, foie, viandes, poissons, légumineuses, crucifères, bananes.
. Pour la vitamine B1, pain complet au levain, céréales complètes, légumineuses, oléagineux, foie, poissons, porc.
. Pour la vitamine D, poissons gras, foie de morue.
. Pour le magnésium, fruits oléagineux, eau minérale.
. Pour le zinc, huîtres, coquillages, foie, œufs.
. Pour le sélénium, viandes, poissons, céréales complètes.
. Pour les acides gras essentiels, noix, huile et margarine de colza.
. Pour les acides gras monoinsaturés, huile d'olive.
. Pour les flavonoïdes et polyphénols, myrtille, cassis, mûre, cerise, raisin, agrumes, légumes, laitue, crucifères, poivron, thé noir, thé vert, huiles végétales première pression à froid.
. Pour les terpènes, aromates, épices.
. Pour les isoflavones, soja sous toutes ses formes.
Au regard de cette énumération de choix possibles, je fais un double constat : sur un plan de nos papilles gustatives, il est évident que nous avons de quoi les satisfaire quelle que soit la saison, mais - et cet aspect est loin d'être négligeable - même si notre portefeuille est un peu raplapla, bien des aliments suggérés sont accessibles financièrement. Ainsi n'avons-nous plus d'excuses solides pour ne pas offrir une belle santé méritée à notre peau. Il suffit juste d'accepter d'en prendre soin intérieurement, comme nous venons de le voir, pour qu'elle nous renvoie dans le miroir la jolie preuve de sa reconnaissance...