Je ne mets pas de guillemets à la célèbre phrase " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux " que l'ensemble des êtres humains attribue à Saint Exupéry car, en fait, elle est de Saint Paul !!!
C'est un auteur, dont je m'occupe dans mon " job ", qui m'a expliqué vendredi ce plagiat ! Éberluée, je suis tout de même allée vérifier et c'est cet auteur qui a raison...
Je ne suis jamais arrivée à lire jusqu'au bout Le Petit Prince et je comprends mieux pourquoi aujourd'hui... En même temps, je suis peut-être une des rares personnes à n'avoir pas été au courant de la récupération de cette citation de Saint Paul, saint que - soit dit en passant - j'adore...
clémentine-78
L'authenticité, un critère que j'apprécie moi aussi
Je n'ai jamais pu lire ce conte donneur de leçons !
En revanche, ce que vous révélez me sidère ! On dit d'ailleurs qu'il faut toujours citer ses auteurs, ce qui me semble élémentaire...
Serge
Attention aux mauvais procès d'intention
Même enfant, ce conte me gonflait ! Et quand ma mère me le lisait, je n'écoutais pas ! Par contre, peut-être Saint Ex avait-il cité ses sources quelque part ???
nanou-69
Une révélation !
Votre info, Sylvie, est une véritable révélation pour moi. J'ai lu le " Petit Prince " et j'ai bien aimé. Depuis mon idéalisation pour ce conte est quelque peu tombée. J'ai lu, d'ailleurs, sur Signes & sens, un article psy qui va dans ce sens. Un peu à contre-courant de ce que beaucoup pense, mais cet article argumente bien. Comme quoi, il ne faut pas prendre pour parole d'Evangile tout ce qui est publié, surtout lorsqu'il s'agit d'un triste plagiat. Vous avez crevé mon petit nuage rose... Mais la vérité doit être a ce prix là. Je commence à m'en rendre compte grâce à mon analyse. Certaines de mes croyances ont été mises à mal et je sais que c'est pour mon plus grand bien !
yamina.174
En voilà une quelle est belle !!!
Je ne savais pas non plus...
Je déteste au plus haut point l'histoire du Petit Prince car qui est-on pour faire la morale ???
Ceci dit, j'ai envie de remercier Saint Paul... Sans commentaire supplémentaire !
Younes
Un enfant qui fait la morale ?
Je n'avais pas vraiment réfléchi à cette histoire de petit Prince. Avec vos coms je me rends compte effectivement qu'il n'est pas logique que ce soit un enfant qui donne des leçons de vie... En général, il faut un peu avoir vécu pour cela, il me semble ! Et encore, le vieux Socrate disait qu'il ne savait rien ! Je ne connais pas trop les textes chrétiens mais j'imagine que Saint Paul a du en traverser des galères...
Isabelle
Comme un signe !
J'ignorais moi aussi que cette "citation" appartenait à Saint Paul... Et celà me convient bien mieux ! Je viens rapidement d'aller "voir" à propos de Saint Paul... Une partie de son "histoire" est donnée par Saint Luc, et il est fêté le 29 juin... Vous venez de contribuer Sylvie-0570 à une bien jolie journée pour moi ! Comme un signe que je suis donc en bonne voie de "guérison", par le fait même d'une juste place ! Merci !
Cécile
J'ai toujours cru que c'était de Saint-Exupéry
Je ne pense pas que vous soyiez la seule à ignorer cette récupération. Et quant on voit le succès qu'a ce conte sur la planète... Bonjour la toute-puissance !
Charles
Un autre regard sur St Ex !
J'ai moi aussi beaucoup idéalisé St Ex. Suite au post de nanou, et comme je suis très curieux de nouveaux points de vue, je suis allé sur le moteur de recherche et j'ai trouvé un article qui m'a montré un autre aspect de cet écrivain. Si ça intéresse, je vous donne le lien. Très intéressant : http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-le-petit-prince-sur-le-divan.html
M.Christine
Beau message
Quoi qu'il en soit, "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux", est une très belle phrase .
Ca me rappelle un sujet posté il y a quelques temps concernant "l'intelligence de l'âme" .
Jean-Marc
L'intelligence du coeur !
Oui, il était question, je crois, de l'intelligence du coeur.
Lakshmi
Oui, Jean-Marc !
Il y a eu effectivement une discussion à propos de l'intelligence du coeur. C'est peut-être celle-ci à laquelle vous faites allusion bien que le sujet ait été aussi traité par ailleurs au détour de certains com. Voici en tous les cas le lien si vous voulez vous replonger dans ce partage : http://votre.signesetsens.com/content/cest-quoi-pour-vous-lintelligence-du-coeur
M.Christine
Petite erreur de ma part
En effet, Jean-Marc, il s'agit de "l'intelligence du coeur" . Merci pour la correction .
Et merci, Lakshmi, pour le lien et ses témoignages qui parlent aussi de la "beauté du coeur" !
Nadia
Ce qui donne envie de lire Saint Paul !
En ce qui me concerne cette découverte m'a donné envie de lire Saint Paul, ce qui doit être très positif, à vous en croire !
nanou-69
Si le Petit Prince m'amène à Saint Paul...
D'accord avec Nadia. Si au travers de cette discussion, le Petit Prince me conduit à lire Saint Paul, c'est déjà très bien ! Merci Sylvie et votre auteur...
Michèle
Je viens de lire Saint Paul
Comme par hasard j'ouvre la Bible à la deuxième épitre aux Corinthiens (4_18) et voilà ce que je lis : les choses visibles en effet n'ont qu'un temps, les invisibles sont éternelles... Ce qui répond en partie à une question posée hier !
Sylvie-0570
La prédation n'est jamais la solution
Je comprends que certains foromers trouvent " cette phrase très belle " - ce qui n'était pas le sujet d'ailleurs - mais il me semble qu'il faut " rendre à César ce qui appartient à César " ! Sinon, c'est la porte ouverte aux confusions identitaires... Personnellement, je n'ai pas envie d'alimenter un mauvais narcissisme, quel que soit l'auteur, ni les récupérations apparemment faciles en tout genre. Les filiations souffrent du reste de ce genre d'usurpation, au point qu'on ne sache plus qui était qui, avec les répercussions psychologiques graves a posteriori.
Lucien
OK avec ce coup de gueule !
Cautionner revient à s'arranger avec une réalité fantaisiste et se donner le droit d'en faire autant... Méfiance donc quant à la complaisance facile.
Lilou.G
Le risque de rétorsion est sûrement grand...
Être et rester soi envers et contre tout, jusque dans nos limites du moment, est un superbe cadeau que l'on se fait et une politesse vis-à-vis d'autrui.
Curieuse trajectoire de vie d'ailleurs que celle de Saint Exupéry et fin dramatique... Qu'en penser et qu'en dire de + ?
Amélie
Des liens...
Si vous me permettez... En lisant tous les commentaires, ce qui m'a fait poser question... C'est que ce monsieur a déjà une identité où l'on retrouve un "saint", et si je ne dis pas de bêtise Antoine de Padoue, est le saint que l'on prie lorsqu'on a perdu quelque chose. Et puis il y a autre chose... Il a disparu en "vol"... Et pour finir, puisqu'Isabelle fait allusion au 29 juin fête de Saint Paul... Antoine de Saint-exupéry était né le 29 juin...
Charles
D'où le proverbe : " Il vaut mieux s'adresser à Dieu... "
Votre démonstration est très intéressante, Amélie. Et le proverbe a donc raison : " Il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints... " !!!
Gilbert. R. Psy...
C'est le problème de l'auto-proclamation
Entièrement d'accord avec vous Sylvie. Malheureusement on assiste, même dans le milieu psy, à ce type de dérives qui fait que certains s'autoproclament en zappant, en coupant et en s'appropriant un savoir qui ne leur appartient pas. Or, à tous les niveaux il me paraît important justement de " savoir "et surtout de dire d'où l'on vient de manière à ne pas alimenter ce très mauvais narcissisme que vous évoquez et qui fait des dégâts considérables.
Gabrielle
Je viens de désidéaliser St Exupéry.
Cette discussion est importante pour moi car j'avais fait de ce petit livre un ouvrage presque de référence alors que l'ouvrage de référence semble être la Bible... Un sacré écran, finalement, qui est levé. Peut-être que mes résistances à lire les textes religieux vont se lever.