Oui au coaching !

Portrait de Chantal Calatayud

Pour certains, le coaching n'est qu'un effet de mode plutôt lucratif pour les professionnels de cette discipline. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée car le coaching apporte une aide sérieuse et efficace au coaché, aide qui repose sur un processus que les Américains ont saisi depuis longtemps : fortifier les points forts de l'individu ! Il est dommage que l'Éducation nationale fasse en règle générale quasiment l'inverse... Prenons l'exemple d'un élève hermétique aux mathématiques et dont la moyenne dans cette matière se situerait aux alentours de 6. Le résultat obtenu grâce à des cours particuliers ne sera que très médiocre et l'élève, malgré sa bonne volonté, aura dépensé une énergie phénoménale pour tenter une mise à niveau, illusoire la plupart du temps. Bonjour l'échec scolaire et ses conséquences ! Pourtant, ce même élève - et c'est une certitude - possède des capacités dans un autre registre dans lequel il sait tout au fond de lui qu'il pourrait véritablement exceller grâce à une reconnaissance et à un soutien de son don (tout un chacun est détenteur d'un don). Il y a au moins quatre avantages à fonctionner ainsi : un jeune renarcissisé, les contours favorables de son avenir professionnel, des parents rassurés, un bon climat à la maison... Mais il n'est jamais trop tard... Et les coachés adultes ont bien raison de revoir leur copie !

Catégorie : 

Commentaires

Portrait de Charles

Dernièrement, une chaîne de télé, pour faire de l'audimat, a mis à mal le monde du coaching, mélangeant de vrais escrocs diamantaires avec des professionnels du coaching. C'est à croire que le coaching dérange les médias officiels qui pourtant font du " beurre " aussi. Internet est en effet en train de supplanter (et c'est heureux) un discours qui ne satisfait plus le public, à savoir des constats négatifs sur tout et n'importe quoi. Je suis donc entièrement pro-coaching même s'il faut du discernement aussi. Mais comme dit la chanson de Sardou, en France il n'y a pas que 50 millions d'abrutis et heureusement, la télé ne fait plus force de loi. Merci pour ce " Oui au coaching " et belle journée !

Portrait de Portail bien-être

Enfin, on ne sait pas vraiment si c'est Einstein qui a dit ça mais la personne qui a dit ça avait raison - et ça colle parfaitement à vos propos - : "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."