Jeanne pique régulièrement de véritables crises d'hystérie qui la vident de son énergie, Alain tombe souvent quand il est alcoolisé, Séverine a perdu son bébé d'une mort subite du nourrisson, Gilles est atteint de la Maladie de Parkinson, le petit garçon de Marion est né avec une malformation cardiaque, Claire est kleptomane, Jessica lutte contre son anorexie... Autant de pathologies qui restent souvent inexpliquées et sont donc subies.
La Psychogénéalogie est une méthode qui étudie les répétitions dans l'héritage transgénérationnel pour permettre de comprendre l'incompréhensible. Cette approche donne accès à l'objectivation du lien inconscient qui perdure entre nos aïeux et nous-mêmes grâce à la construction et à l'analyse d'un génosociogramme réalisé par un psychogénéalogiste. L'interprétation des éléments répétitifs aide à sortir de la " fatalité ".
Un exemple :
. Le père de Claude est décédé des conséquences d'une sclérose en plaque.
. Claude vit dans la hantise de développer à son tour ce mal.
. Le génosociogramme de Claude laisse apparaître, sur deux générations, des jeunes femmes, dites "filles-mères" à leur époque. Elles ont été abandonnées par le père de leur enfant. Elles ont été "plaquées".
Cette traduction de sa psychogénéalogie libère Claude de ses angoisses hypocondriaques : il réalise qu'il n'a pas à payer une faute qu'il n'a pas commise...
Reprenons les exemples de l'introduction avec des explications simplifiées pour saisir rapidement le principe de la Psychogénéalogie :
. L'hystérie de Jeanne : agressivité = névrose de guerre.
. Alain " tombe " : il est enfant de remplacement.
. Sévérine et la mort subite de son nourrisson : plusieurs décès d'enfants en bas-âge chez ses ascendants : " loyauté familiale invisible ".
. Gilles et ses tremblements invalidants liés à sa Maladie de Parkinson : alcoolisme retrouvé sur différentes générations.
. La cardiopathie du petit garçon de Marion : des divorces compulsifs transgénérationnels avec des problématiques amoureuses difficiles : l'organe touché est le coeur (affectif) par " fidélité filiale ".
. La kleptomanie de Claire : des emprisonnements identifiés sur trois générations.
. L'anorexie de Jessica : ses arrière-grands-parents déportés et faméliques.
La Psychogénéalogie dévoile aussi les secrets de famille et leurs dégâts. Des mises en évidence qui, quoi qu'il en soit, contribuent à ne plus symptomatiser.