Stimuler la vitalité de sa mémoire

Portrait de Carole Vallone

Le cerveau est un compagnon de route essentiel mais, plus il vieillit, plus il nous est infidèle ! Ce mauvais point pour lui ne doit pas nous faire oublier pour autant que cette matière grise, contenue à l'intérieur de la boîte crânienne, fonctionne comme un véritable chef d'entreprise. Ainsi ordonne-t-il l'action et le mouvement en commandant aux muscles de se contracter. Dans un autre registre, il développe la capacité de vivre des émotions, de penser, de réfléchir, d'apprendre, de retenir... Cependant, pour se souvenir, il faut stimuler nos potentialités mnésiques et ce, le plus possible. Sans oublier que le tabac, l'alcool, les antidépresseurs, une mauvaise hygiène alimentaire, l'inactivité physique, comptent parmi les facteurs nocifs qui favorisent l'accélération de la perte de mémoire prématurée.

Aperçu de comportements faciles à adopter pour un bon entretien de la mémoire :
. Je supprime les listes de courses sur lesquelles je m'appuie sans fournir le moindre effort. Et tant pis si j'oublie la bouteille d'huile : le cerveau retiendra la leçon pour la prochaine fois !
. Je dis stop au stress : je me détends avec des moyens simples à disposition dès que je sens une angoisse polluer mon humeur.
. J'ignore le canapé qui me fait les yeux doux le dimanche après-midi : je vais me balader une bonne heure au moins, de préférence dans la nature ou dans un jardin public, quelle que soit la météo.
. Je fais des mots croisés pour entretenir une bonne gymnastique de l'esprit.
. Je joue aux jeux de société pour fortifier ma concentration.
. Je refuse les habitudes pour entraîner mes facultés d'adaptation.
. Je consomme des vitamines, le cerveau appréciant ce coup de pouce : pain complet, légumes secs, poissons pour la vitamine B1, céréales complètes pour la vitamine B6, oeufs et viandes pour la vitamine B12.
. J'intègre à mon alimentation la vitamine A et la pro-vitamine A (foie, jaune d'oeuf, poissons, salade de mâche, poivrons rouges, carottes, patates douces, abricots, melon, mangue, myrtilles, cassis. Je pense aussi à la vitamine C (agrumes), ainsi qu'à la vitamine E (huiles de germe de blé, de tournesol, de maïs, d'arachide, d'olive, amandes, noix, noisettes, avocats, asperges, pour les antioxydants qui luttent contre les radicaux libres qui détruisent les cellules.
. Je savoure régulièrement les préparations culinaires à base d'épinards et de lentilles pour le fer.
. Je recours aux protéines d'origine animale (crustacés, mollusques, poissons, viandes, produits laitiers, lait, oeufs) mais également aux protéines d'origine végétale (lentilles, haricots secs, pois cassés, soja) pour aider la neurotransmission.
. Je me délecte de chocolat noir, de fruits secs, de pommes, de figues pour le magnésium.
. Je mange des céréales complètes pour le sélénium, protecteur du vieillissement cellulaire.
. Je privilégie la qualité et la quantité de mon sommeil en ne regardant le soir à la télévision que des sujets positifs et en éteignant le récepteur à une heure raisonnable compte tenu du moment du lever du lendemain matin. J'applique la même règle avec mon ordinateur.

Admettons qu'il y a pire programme et puis, surtout, notre mémoire le vaut bien !