La psychanalyse : vos plus beaux témoignages !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

 " Et si on lançait enfin un forum sur des témoignages sérieux qui rendraient un bel hommage à la psychanalyse ? "

Faisant suite à cette belle proposition de Chantal Calatayud, concluant un article de son blog, je vous invite chaleureusement à venir partager vos expériences.

Portrait de Modérateur

Voici le lien de l'article auquel fait allusion Gilbert Roux : http://votre.signesetsens.com/node/287

Portrait de Claudine

J’ai lu avec attention l’article de Chantal Calatayud, car force est de constater que cette discipline qu’est la Psychanalyse, effraie beaucoup plus qu’elle ne convainc.

L’ignorance de la méthode en est aussi la cause, certainement.

Le vocabulaire même de la Psychanalyse est galvaudé, utilisé à contre-sens, quand ce n’est pas non-sens.

En tant que « néo-analysante », c’est avec humilité et sincérité que je souhaite témoigner de la main tendue à la connaissance de soi, qu’offre cette discipline, trop souvent confondue avec d’autres méthodes psychothérapeutiques.

Nombre d’entre nous qui naviguent plus ou moins bien sur leur chemin de vie, dénient ou pire, se moquent de celles et ceux qui ont eu le courage de se lancer dans une analyse, considérant, de surcroit, les Psychanalystes comme de dangereux gourous !!

Et pourtant, du courage il en faut pour ouvrir la porte de cet univers méconnu et plus encore pour poursuivre une analyse, comme le dit Maryse Choisy.

Ce courage, nous l’avons au fond de nous, l’ignorant souvent, incapables de faire confiance et de se faire confiance, dissimulant nos blessures intérieures sous des atours addictifs ou compulsifs.

La médecine allopathique se réfère au rapport « bénéfice/ risque » concernant l’usage de certaines molécules.

La Psychanalyse n’échappe pas à cette notion, mais la découverte des instances Freudienne « Inconscient, Préconscient, Conscient «, bases de la psychanalyse, m’a permis de connaître les risques encourus à les ignorer et plus encore, à ignorer leurs interactions.

D’aucuns considèrent qu’il faut être sacrément déséquilibré pour suivre une analyse, réfutant l’impact inéluctable et irréversible des névroses qui commandent nos comportements.

La réversibilité s’offre par la Psychanalyse afin  de revenir à un état « normalement névrosé «, puisque nous le sommes tous !

Plus simplement, redonner du sens à sa vie, poursuivre le chemin qui est le notre, sans trop de chaos ; à tout le moins, traverser les moments difficiles sans que les plaies restent béantes et en toute priorité, vivre ici et maintenant, respirer et ressentir l’instant, apprécier, tout autant, les forces et les faiblesse des autres, sans jugement.

La découverte de soi,  au filtre de l’analyse,  de notre héritage trans-générationnel, et des épreuves qu’il a fallu surmonter, se profile plus clairement à chaque séance, bénéfice in-quantifiable , disparaissant parfois, temporairement, dans les limbes de nos traumatismes.

Jusqu'à la guérison, puisque c’est ce que l’on cherche.

(ainsi qu'en médecine, comme le rappelle à juste titre, Chantal Calatayud).

Malgré les difficultés émotionnelles qui surgissent à certains moments ou l’on revisite la part connue ou inconnue de notre vie, je n’ai pas regretté une seule fois, pas un seul instant, d’avoir poussé la porte du cabinet de mon analyste, pour laquelle j’ai le plus grand respect et le tout premier, celui d’exister !

Une année déjà et l’impression que des années me séparent d’une vie « d’avant ».

Une vie maintenant et devant s’offre enfin… Vivre...c’est bien pour cela que nous sommes nés, alors vivre le plus respectueusement possible,  envers soi et envers les autres. D’évidence, c’est une indissociable et mutuelle réconciliation !

 

 

Portrait de nanou-69

Je n'aurais pas été capable de développer par écrit comme vous l'avez fait, Claudine. Mais tout ce que vous dites me parle beaucoup. Je suis en analyse depuis beaucoup de mois maintenant (je ne vois pas passer le temps) et je sens bien que j'avance...

Portrait de cerisette12

Bonjour

On  décide d' entrer en psychanalyse car on ne peut pas faire autrement , parceque l'on souffre et que l'on se supporte plus.

En ce qui me concerne, je suis en psychanalyse depuis un peu plus de 5 ans. Elle a amélioré ma vie, j'ai pu faire des choix  me sentir à ma place professionnellement.

 Mais ayant toujours eu un relationnel compliqué pour le moment je ne ressens pas de changement mais plutôt une grande solitude et un isolement dont je ne sais  comment sortir de là (je me suis coupée de tous mes amis) alors en ce moment je doute voilà.......

Alors si vous avez traversé de tels moments rassurez moi.

Ma psychanalyste en qui j'ai toute confiance le sait.

Bien cordialement à tous

Cerisette

Portrait de nanou-69

Vous vous sentez à votre place professionnellement et je crois que ça n'a pas de prix. Je suis en analyse depuis moins longtemps que vous mais c'est quelque chose dont je rêve. Vous me confortez donc dans mon désir de continuer. Quant à cette impression de solitude, j'ai connu aussi et je continue à connaître. C'est comme si le ménage autour de moi se faisait tout seul. Vous dites que vous vous êtes coupées de vos amis. Mais était-ce de véritables amis ? Les vrais sont rares. Je croyais jusqu'il y a quelques jours en avoir un, mais je suis en train de mettre de la distance... Comme disait quelqu'un sur le forum, mieux vaut être seule que mal accompagnée. Et puis, je suis de moins en moins seule avec moi-même  " moi m'aime " dit parfois ma psy (lol).

Portrait de cerisette12

Bonsoir Nanou 69

Je suis heureuse vous conforter dans votre désir de trouver une place professionnellement...

Portrait de nanou-69

Je n'ai pas osé vous le dire mais c'est vrai que j'ai été un peu destabilisée par votre doute après 5 ans de psychanalyse. C'est pour cela que je trouve que c'est super que vous soyez à votre place professionnellement. Ma psychanalyse m'ouvre des horizons que je ne soupçonnais pas et après avoir lu Réponse Psy, je comprends qu'il y a quand même quelque chose qui ne va pas quelque part. Si j'avais des doutes, j'en ferais part à ma psy. Je l'ai fait d'ailleurs parfois mais je suis toujours resortie de séance galvanisée.

Portrait de cerisette12

Merci d'avoir pris le temps de répondre, je vous souhaite une bonne continuation dans votre psychanalyse ...

Portrait de nanou-69

Je vous en souhaite autant. A très bientôt d'échanger avec vous.

Portrait de Réponse Psy

Bonjour Cerisette,

Je suis très étonnée de la restitution que vous faites de votre psychanalyse.

Cinq ans constituent un recul déjà très important pour commencer à se sentir bien, c'est-à-dire soi. La psychanalyse ne génère en aucun cas de sentiment d'isolement et encore moins de coupure avec un entourage quel qu'il soit. Cette méthode, doublée d'une méthodologie et d'une écoute spécifiques, travaille sur le lien. Son mode de fonctionnement permet d'associer (" les associations libres ") et participe à ne plus dissocier, donc à ne plus " couper " illogiquement...

En tant que psychanalyste, votre post me pose par conséquent problème. Vous pouvez avoir toute confiance en votre thérapeute mais en être arrivée à un stade où vos résistances peuvent traduire la nécessité de changer de psychanalyste. Il me semble que c'est cet aspect que vous devez maintenant soulever avec elle... Une hypothèse : peut-être êtes-vous venue chercher cette ouverture en postant votre commentaire, tout simplement parce que vous êtes prête à " couper " le cordon ! Un détail encore : la durée d'une psychanalyse n'est pas à remettre en " cause " mais, en revanche et encore une fois, l'indice d'une bonne progression vers une individuation est de ressentir un accord inconscient-conscient, soit un bon équilibre pulsionnel qui se traduit systématiquement par une vie épanouie et certainement pas par une existence placée sous le signe de la solitude...

Portrait de Allain

Merci Réponse Psy pour avoir développé de façon aussi claire, synthétique, juste et courageuse compte tenu du contexte, les tenants et les aboutissants d'une cure analytique (je suis psychanalyste).

Portrait de Luce Psy

Je suis psychanalyste également et j'ai été très surprise moi aussi de découvrir la restitution qu'a livrée Cerisette12 de son "évolution" psychanalytique et de son ressenti... Par contre et un peu comme pour Allain, je n'aurais pas su comment m'y prendre pour répondre de manière professionnelle sur un forum à cette analysante...

Quant à la réaction de Nanou-69, je n'ai pas saisi son... identification... De la séduction déplacée?

Je me lance à mon tour entre les lignes et entre les "maux": je comprends que certaines personnes qui relèvent d'une cure analytique hésitent...

Portrait de cerisette12

Bonjour Mme Calatayud

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Ma première psychanalyse a duré environ 3 ans et là c'est une nouvelle psychanalyste avec qui je travaille depuis 2 ans et demi environ .

Je suis allée la voir pour qu'elle m'aide justement sur le plan relationnel (affectif et amical) .

Ce travail m'apporte un apaisement , j'arrive plus à me supporter , mais je ne me sens pas relier aux autres, je me sens seule... 

Je précise que je suis d'origine étrangère , c'est peut-être plus compliqué, je ne sais pas ?

Portrait de Réponse Psy

Vous apportez un éclairage intéressant : 2 ans et demi avec cette psychanalyste n'est pas un très long recul avec elle effectivement. Ce qui me fait vous préciser cela repose sur des données psychanalytiques théoriques et pratiques qu'il me serait trop compliqué d'évoquer ici. En revanche, vous avez donc déjà connu un " changement " de thérapeute et comme vous êtes d'origine étrangère, il se peut que votre inconscient résiste davantage encore. En ce qui me concerne, je suis française mais née à l'étranger et il me faut toujours un temps d'adaptation assez long quand je dois modifier une habitude ! Ensuite, mais vous avez dû travailler cet aspect important en cure, toute personne " déracinée " a une grande propension à l'abandonnisme. D'où peut-être votre inconscient, qui de par l'avancée de votre travail analytique, a tendance à vous isoler pour matérialiser en quelque sorte cette coupure d'avec votre terre natale... Il est bien évident que ce ne sont là que des suppositions et je ne voudrais surtout pas me substituer à votre psychanalyste...

Bonne continuation quoi qu'il en soit et agréable soirée,

Chantal Calatayud

Portrait de cerisette12

Merci d'avoir répondu à mes doutes .

Bonne soirée à vous aussi.

Cerisette

Portrait de Jac1970

Bonjour Cerisette,

Je suis en analyse depuis plusieurs année. Il est difficile de changer et cela fragilise beaucoup. Cela dérange beaucoup également auitour de soi : les personnes ne comprennent pas pourquoi on fait ce travail, pourquoi on veut changer et cherchent par tous les moyens à nous faire réintégrer l'ancien système. Tous les coups sont permis. D'où ce sentiment d'isolement et d'incompréhention qui fait mal. Surtout ne doute pas et continue. Sache également que plus ton analyse va avancer, plus ton regard sur les choses, les évènements, les gens va être profond et dérangeant pour l'entourage. Il suffit de rester bienveillant. Toi, tu as le courage de te regarder bien en face, d'affronter tes défauts sans fard... et toi seule sais combien c'est compliqué. Toi au moins tu as accès à ton inconscient et ça va devenir une force incroyable... Aies confiance et surtout ne te décourage pas. A bientôt.

Portrait de David Ibanez

Oui la psychanalyse remue l'esprit et c'est tant mieux puisque c'est pour frayer un passage aux pulsions de vie. Je suis bien d'accord, il en faut du courage pour se questionner autant en profondeur, et de la confiance surtout,  confiance dans la psychanalyse et confiance en soi avec l'auto analyse qui prend peu à peu le pas sur la cure. Merci pour vos encouragements, Jac1970, qui touchent sans doute tous ceux qui font un tel travail!

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Tout d'abord je tiens à remercier Chantal Calatayud et Gilbert Roux pour l'opportunité qu'ils nous offrent ici de pouvoir témoigner d'une expérience unique et singulière : la psychanalyse.

Pour ma part je pense qu'il est important de rappeler que la psychanalyse, avant d'être une théorie, est la découverte de l'inconscient, de ce qu'il y a d'inconscient en chacun de nous, et c'est bien de cela dont il s'agit lors de cette rencontre singuliére avec un analyste, cette communion salvatrice qui va permettre à l'analysant de percevoir qu'il y a quelque chose d'autre au delà des apparences, une lumière au sein même de l'obscurité la plus totale.
Il est toujours trés difficile de rendre compte de ce qu'il se "passe" au sein d'une cure psychanalytique alors, pour le dire simplement en ce qui concerne ma propre analyse, je dirais le jaillissement de la pulsion de vie... lorsque l'on accepte le miroir de "l'Autre".

Merci à Freud, à la psychanalyse et à mon analyste...

Portrait de Patricia B.

Bonjour Hugo Natoli,

Je suis très touchée de la profondeur de ce beau texte. Il reflette vraiment les besoins que nous ne voyons pas si souvent dans nos vies.  Je comprends bien par ce texte le travail d'un Psychanalyste. Je me demandais souvent la difference avec les autres domaines et je me rend compte en lisant votre commentaire que votre travail doit être difficile mais génial.  Vous devez voir par vos efforts beaucoup d'événements positifs et encourageant...

Mes amitiés

Portrait de Patricia Robert

Bonjour,

Je vais apporter mon témoignage sur la psychanalyse par téléphone, hé oui j'ai choisi cette forme parce qu'elle répondait à un besoin personnel, alors tout d'abord j'exerce en tant que Sophrologue avec une pratique de psychothérapie par l'analyse transactionnelle depuis 8 ans en cabinet libéral.

J'ai commencé un travail personnel avec une psychologue clinicienne (en face face) pendant 6 ans, puis j'ai arrêté par moi-même je sentais que j'étais arrivé au bout de quelque chose, j'ai choisi une autre psychologue pendant 2 ans mais de nouveau, je sentais que j'avais bien avancé mais qu'il y avait quelque chose que je n'arrivais pas à débloquer. Alors j'ai commencé à penser à la psychanalyse mais quelque chose me bloquait, j'ai été voir sur différents blog  de psychanalyse et là je me suis dit hou la la la il va me falloir 4 dictionnaires pour comprendre, et j'ai bloqué de nouveau en me disant c'est pas pour moi, puis à travers FB. je suivais régulièrement la page de Gilbert Roux avec qui j'ai pu échanger et puis en voyant une publication de son collègue Hugo j'ai vu qu'il était possible de faire une travail par téléphone, alors j'ai pris rdv avec Gilbert par tél et je me suis sentie en confiance tout de suite.

Entre temps je me suis dit pourquoi pas prendre des cours de psychanalyse et je suis partie à Poitiers pour suivre un enseignement mais là effectivement il me fallait changer de psychanalyste pour être en phase avec cet enseignement et avec obligation de faire une psychanalyse allongé sur un divan et là de par mon histoire cela me posait un soucis, j'ai pris rdv et j'ai zappé ce RDV Smile  et oui, j'ai fini par arrêter ces cours car je m'ennuyais à écouter ce que j'avais déjà appris dans ma formation initiale. 

J'ai repris mon analyse par téléphone avec mon 1er psychanalyste et nous avons travaillé pendant une année et j'ai pu me libérer de ce blocage intérieur avec un immense bonheur, ce parcours n'a pas toujours été facile, je me suis sentie parfois dans un inconfort total mais le transfert était suffisamment bien installé pour que je continue mon travail et puis vendredi soir j'ai offert une méditation en public devant une centaine de personnes et là j'ai compris que j'étais à ma place que ce blocage était levé, j'ai ressenti comme quelque chose d'évident un immense bonheur :-). 

Le lendemain j'avais mon rdv tél avec mon psychanalyste et il m'a dit ta psychanalyse est terminée, j'ai compris car je le fait dans mon cabinet d'arrêter quand le travail est arrivé à son terme, mais je ne l'avais jamais entendue, puisque c'est toujours moi qui avait arrêté mes séances.

Je le remercie comme je me remercie également d'avoir vécu cette relation humaine par téléphone. Je vais aller sereinement vers tous les projets qui s'ouvrent à moi Smile et je suis heureuse d'avoir fait cette expérience de l'inconscient qui me sert également dans mon approche professionnelle, j'ai beaucoup appris dans nos échanges téléphoniques.

Bonne journée.

Portrait de ouri.sérénité

Par le biais d une amie, Isabelle Hatier, je découvre le bonheur d'une analyse avec Mr Gilbert Roux et je les remercie au passage... Pour des raisons pratiques ( géographique et organisationnelle) je me suis orientée vers une analyse téléphonique. Auparavant, j avais déjà eu à faire à des psychanalystes mais la relation de confiance n avait pas pu s'établir ... Avec Gilbert cela a été instantanée, une évidence, le transfert à très vite opéré et nous avons travaillé parfois de façon très tendue ( lol) car je ne voulais pas lâcher une sous personnalité ... Gilbert est tenace, déterminé, passionné, instructif, bienveillant, efficace ... D'ou très compétent et j apprécie les progrès que je fais grâce à cette thérapie promettant une libération des maillages inconscients douloureux et bloquées ... J'attends avec grand plaisir mes consultations pour aller à la rencontre avec moi... et d'être accompagnée dignement par un professionnel soucieux d une analyse constructive ... Il y a quelques transferts négatifs mais de très courte durée ... Merci à vous, Gilbert, d être vous et d'être mon psychanalyste. .. Au passage, je le recommande vivement pour une analyse de qualité avec, en prime, une belle intelligence du coeur ☺️

Portrait de mohamed

Je me souviens du jour où j'ai décidé d'appeller mon analyste.  Ma situation de l'époque était chaotique. Je souffrais de la répètiton de mes symptômes, je n'en pouvais plus ! J'avais l'impression d'être comme JOB. Tout s'acharnait contre moi et là une main m' a été tendue, celle de la psychanalyse. En effet la rencontre avec la découverte de Freud a été salutaire, cette méthode permet - au-delà d'une meilleure connaissance de soi - de régler ses problèmes...

La psychanalyse a été pour moi l'expérience la plus humaniste de ma vie et m'a permis d'être en paix avec les autres. En me connaissant mieux, je sais désormai que - quelle que soit les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie - on peut les dépasser...

Et même si seul on y arrive pas, il est possible d'etre aidé. La psychanalyse reste pour moi la solution car cette méthode permet d'accepter ce qui nous arrive en faisant face avec combativité envers et contre tout, même si parfois c'est très difficile.

Je souhaite à chacun de pouvoir faire cette expérience extraordinaire.

Oui, cette démarche est très concrète. Freud disait qu'elle devait apporter amour et travail, ce qui constitue le socle d'équilibre d'une vie. La psychanalyse reste l'expérience de ma vie la plus humanisante qui soit.

Portrait de Julietta

bonjour Mohammed, 

J'ai lu ton temoignage et je le trouve très intéressant. J'ai moi-même fait une démarche d'analyse pendant plusieurs années avec un psychanalyste qui m'a fait grandement du bien, j'ai l'habitude de dire qu'il m'humanisait. Grace a cette démarche, j'ai compris que ce dont je souffrais avait du sens et je me révoltais pas gratuitement et juste pour embêter les gens. Il m'a aidé aussi à me prendre au sérieux en dépit de l'éducation reçue qui a consisté à me plier aux désirs des autres. Malheureusement, cette analyste est décédé lorsque je le voyais encore.

Je cherche actuellement a témoigner d'une autre analyse à laquelle j'ai mis un terme il y a quelques mois, et qui s'est très mal passé. J'aimerais discuter de cela avec quelqu'un sur ce forum. 

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Julietta,

Votre histoire est effectivement singulière. En attendant une réaction de Mohamed, je vous souhaite la bienvenue sur ces forums en espérant que vous trouviez quelque apaisement et réponse à vos interrogations...

Gilbert. R.

Portrait de mohamed

Bonjour Julietta

"La parole est la grande force de la psychanalyse", il  semblerai que ta parole ait trouver une adresse, en effet pour la psychanalyse toute parole mérite  réponse, soit la recontre avec l'autre/l'Autre.

Je t'invite alors à t'exprimer, à te raconter comme tu l'entends, tu  trouvera en ce lieu un accueil à la neutralité bienveillante.

En ce qui me concerne je suis tout ouï.

Portrait de Jean

Cette citation de Picasso me plaît. Ainsi que votre sens de l'accueil, Mohamed.

J'espère que Julietta saura apprécier Smile

Portrait de fred67

J ' ai vu un bon nombre de psychiatres-psychanalystes et de psychologues-psychanalystes qui m 'ont arnaquée en ne me disant rien et je cherchais une thérapie interactive. je me pose énormément de questions et après une séance je m ' interrogeais encore plus et le plus triste est que je me culpabilisais , que je me disais quec' était ma faute si la personne ne me disait pas un mot. Je suis devenue encore plus dépressive et ai perdu beaucoup d ' argent. Tous ces gens étaient obsédés par les théories de Freud. Selon moi Freud raconte beaucoup de bêtises et ce ne sont que ses interprétations ! Un pédopsychiatre français a écrit deux livres pour dire que chaque enfant évoluait différemment et que la psychanalyse n ' est qu ' une "imposture". Dans les pays latins nous sommes fort en retard au point de vue thérapies et encore obsédés par ce que Freud a dit et pensé. En ce qui concerne la sexualité des femmes , Masters et Johnson ont étudié un tas de couples pendant le coît , en 1955 et pour la femme un orgasme vient essentiellement suite à des caresses du clitoris et tous les nerfs en-dessous. Peu de femmes atteignent l ' orgasme uniquement par la pénétration et maintenant c ' est apparemment la mode de croire au point G. Donc , Freud a fait croire que si une femme n ' atteignait pas un orgasme uniquement par la pénétration , elle n ' était pas mature !!Pour moi Freud était un grand macho et admettre que avec le coît , la plupart des femmes n ' atteignent pas l ' orgasme reste "un défaut" de la nature et les hommes possédant un grand ego refusent à l ' admettre.

Portrait de Lakshmi

En vous lisant, chère fred67, j'ai cru halluciner. Pour ma part j'ai consulté un psychiatre puis un psychanalyste et je ne me retrouve en aucun cas dans votre expérience. Mon psychiatre parlait et mon psychanalyste aussi. D'ailleurs, je n'aurais pas supporté s'ils avaient été muets. Dépressive, ils m'auraient achevée. Et je pense que je n'aurais cependant pas été assez maso pour revenir. Avec mon psychanalyste, après chaque séance il me faisait une interprétation - ce que faisait d'ailleurs Sigmund Freud me semble-t-il et je sortais toujours de ma séance mieux que lorsque j'y entrais. Quant à la théorie et ce que vous évoquez, je ne sais pas si c'est vrai mais peu importe, ce que je sais c'est que je voulais m'en sortir et c'est ce qui s'est passé et c'est quand même le plus important. Je ne regrette pas le moindre centime que cela m'a coûté. Excusez-moi, fred67, mais c'est sûr que si vous ne croyez plus à la psychanalyse après cette expérience, c'est que vous n'avez pas sonné aux bonnes portes ou alors je ne comprends plus rien. D'ailleurs, si on lit tous les témoignages dans cette discussion, on voit bien que nous ne nous situons pas sur la même planète. Bonne soirée à vous ! -

Portrait de fred67

Je suis vraiment contente que cela ait bien fonctionné pour vous mais je vous ai écrit la vérité en ce qui  me concerne. Ces gens ne m ' ont même pas dit quelle thérapie ils utilisaient , alors j ' ai lu des livres de Freud et eesayé ceux de Lacan (ils sont pratiquement impossibles à lire) et ai véritablement été dégoûtée , frustrée et en colère face au manque d ' information , d ' honnêteté et de respect. Parfois ce n ' est que sur leur sonnettes que j ' ai pu lire "psychanalyste" et je ne trouvais pas quelqu ' un avec lequel je pouvais communiquer !

Mais je m ' aperçois qu 'en France beaucoup de personnes croient encore à la psychanalyse et j ' ignore pourquoi car  , pour moi , rester à côté de quelqu ' un presque complètement muet a été un supplice.

Bien Cordialement ,

fred67

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Fred67,

Je suis consterné par votre témoignage. Malheureusement il existe - j'espère qu'ils ne sont pas nombreux - des pseudo-psychanalystes muets. Comme dit précédemment, ils font un grand tort à cette profession qui justement est un métier de parole. Un psychanalyste, ça parle ! Ou alors, autant rester chez soi face à un mur, c'est moins cher effectivement. Je vous souhaite le meilleur et si votre inconscient vous a amené jusque sur ce forum, ce n'est pas par hasard. Un psychanalyste digne de ce nom ne croit pas au hasard. Je vous souhaite de belles discussions ici. Et ne vous en privez surtout pas. Il y aura toujours quelqu'un pour vous parler par écran interposé. Et gratuitement...

Très cordialement.

Gilbert. R.

Portrait de mohamed

Bonjour,

Que la paix soit sur vous Fred67, je rejoins la parole de jean, le chemin qui mène à la délivrance passe parfois par certainezs difficultés, cela dit Dieu ne fait supporter sur l'épaule de sa créature que ce qu'elle peut porter.

Qui croit en moi serait une bonne question a ce poser n'est ce pas Fred67, la foi en soi et en l'autre relève pour moi d'une quête qui passe avant tout par soi mais par des rencontres, qui éclaire notre route, j'ai du rencontrer bien des personnes qui avant d'avoir rencontré la psychanalyse me faisaient souffrir terriblement et j'étais alors habité par le doute et m'a demande de reconnaissance et celle d'être aimée me poussait sans cesse à aller vers l'autre.

Mes prières ont été exhausés quand j'ai rencontré la psychanalyse et le fait d'avoir perséverer. Je vous rejoins Fred67 sur l'importance de la rencontre cela dit les voix du seigneur sont impénétrable et surtout croyez en vous.

Ici la psychanalyse est au service de tous et surtout à l'écoute de chacun dans sa singularité et bien entendu en toute interactivité.

Portrait de Gilbert

Votre préambule à votre réponse à Fred 67 m'a rappelé les fins de messe de mon enfance lorsque le prêtre nous envoyait dans le monde avec la force de la foi renouvelé. Une foi qui éclaire effectivement la route. Pour certains de mes amis, cela est effectivement passé par la psychanalyse. Pour d'autres un travail spirituel authentique, pour d'autres encore un engagement professionnel au service des autres, voire du bénévolat... Multiples sont les poteaux indicateurs à condition de savoir repérer les bonnes directions. Mais on a aussi le droit de  " se tromper " et de changer de cap à tout moment, pourvu que l'on aperçoive la lumière au bout du tunnel. Merci pour ces échanges interactifs... Oui !

Portrait de Jean

Pour connaître un peu le milieu psy, je suis très étonné aussi de la description qui est faite par fred67 de la psychanalyse. Fort heureusement, ce n'est pas du tout l'image que j'en ai. Mais, bon, des charlatans il y en a dans tous les métiers. Le problème, c'est que par leur comportement, ils salissent cette discipline en ouvrant grand la porte à ses détracteurs... Détracteurs, qui a mon sens, ne valent pas mieux. Mais ce n'est que mon avis !

Portrait de fred67

Cher Jean ,

Je respecte tout-à-fait votre opinion mais j' ignore pourquoi , alors que j ' ai fort besoin de communication profonde et interactive , ces personnes que j ' ai côtoyées ont détruit le peu d ' estime que j 'ai de moi

Cordialement ,

fred67

Portrait de Jean

Je suis persuadé que l'on attire pas les gens par hasard. C'est ce qui est souvent transmis ici. Essayez de voir ce que ces personnes vous ont apporté de positif. Aucun être humain n'est tout blanc ou tout noir. Il se peut que ces professionnels n'aient pas été au top mais personne n'est parfait. J'ai vu que vous aviez posté sur le sujet de la spiritualité. C'est aussi une bonne porte pour comprendre mieux notre destinée et ne pas en vouloir à la terre entière. Je suis croyant et ne serait pas étonné que Dieu vous ait inspirée en venant ici... Confiance, Fred67, la roue finit toujours par tourner... dans le bon sens !

Portrait de Brigitte P

                              La brebis perdue et les quatre-vingt-dix-neuf autres

Aujourd'hui, dimanche de la Trinité, en m'inscrivant sur le blog de Signes & sens, une question de ma didacticienne me revient sur le passage de l'évangile de Mathieu 18, 12 « Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? »

Quels liens faire entre ce passage d'évangile et la psychanalyse ?

Est-ce prudent de laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour une égarée ?

Interrogation qui fait son petit bonhomme de chemin.

Chrétienne et psychanalyste, je cherche à toujours mieux unir la Parole de Dieu et ma pratique professionnelle.

Comment associer et vivre le Un et le Tout, le singulier et l'universel, le fini et l'infini, la brebis perdue et le troupeau, le Dieu unique et la Trinité ?

De manière providentielle, une émission télévisée de ce dimanche matin rappellent les noms et les attributs divins dans la religion musulmane. Les croyants musulmans récitent la litanie de ces beaux quatre-vingt-dix-neuf noms sur les quatre-vingt dix neuf grains de leur chapelet pour prier Dieu.

Beau clin d’œil aux quatre-vingt-dix-neuf brebis de l'évangile de Mathieu !

Le plus grand nombre est rejoint par ces « quatre-vingt-dix-neuf ».

 >  Quatre-vingt-dix-neuf se simplifie en neuf.

 > Neuf nous renvoie à la gestation, à la naissance, à la vie.

 >  Nous gardons en mémoire le « neuf » où tout est bon, infini !

 > A chacun son temps de gestation, 9 secondes, 9 minutes, 9 heures, 9 jours, 9 ans, 99 ans...

Dans la cure analytique, l'analyste reçoit « un » inconscient, celui de « l'analysant-brebis perdue ». Dans l'espace-temps de la séance, du début à la fin, l'analyste qui prend soin de cet inconscient singulier s'appuie sur le symbolique.
- Ce symbolique, ce plus grand nombre, solide et fort, passé par le filtre du psychanalyste accepte de se mettre au service de la brebis perdue.
- Ce symbolique correspond-il aux quatre-vingt-dix-neuf brebis dans la montagne ?
Elles sont « dans la montagne ». La montagne touche le ciel. Le ciel est en lien avec le divin. Alors, les quatre-vingt-dix-neuf brebis sont sous protection.

Bye

Portrait de Patricia B.

Bonjour Brigitte Peridon,

J'aime beaucoup votre commentaire? il est bien expliqué et je le vois sous un angle plus profond.   Moi aussi, je me disais qu'elles étaient  seules les quatre vingt dix neuf brebis pendant la recherche de celle qui s'est égarée !

J'aime ce que vous dite a la fin de votre commentaire : Elles sont « dans la montagne ». La montagne touche le ciel. Le ciel est en lien avec le divin. Alors, les quatre-vingt-dix-neuf brebis sont sous protection.

Je ne l'avais pas vue sous cette forme mais c'est logique? merci de votre partage...

Portrait de Modérateur

L'équipe de modérateurs de Signes & sens propose, en lien avec le beau témoignage de Brigitte Péridon, la lecture d'un livre courageux, écrit par Chantal Calatayud et offert " grâcieusement " à qui est intéressé.

http://www.ifpa-france.com/etre-psychanalyste-chretien-livre-chantal-cal...

Portrait de Gerardine Yung

Ce livre est très intéressant.

Portrait de Isabelle

J'étais en guerre... une guerre démoniaque contre moi-même et bien évidemment le monde entier ! Une histoire difficile et douloureuse (comme un grand nombre d'êtres humains...) m'a poussée à aller chercher des solutions, quelques réponses aussi, sur différentes pistes durant quelques années : l'ésotérisme, la spiritualité, le végétarisme, le yoga, la sophrologie... C'est d'ailleurs par le biais de la sage-femme sophrologue qui me préparait à la naissance de mon second fils (je l'avais déjà suivie 4 ans plus tôt, pour l'aîné des mes garçons), et en réponse à ma demande insistante, que je commençai mon analyse (le jour du 4ème mois de mon second enfant). Mis à part quelque lecture d'ouvrages de Dolto, j'étais totalement inculte au sujet de la psychanalyse... Pourtant, lors même de l'entretien préliminaire, ce fut une évidence... " Des-routes construitent " jusque-là avaient du sens et la psychanalyse devint " ma voix " au sens large du terme ! Quelques années plus tard, mon analyse déjà bien avancée et mes études également, (je m'autorise à dire ici) que l'analyse m'a sauvée la vie...

Je continue aujourd'hui mon cursus d'élève analyste, et suis toujours persuadée du bien fondé de la psychanalyse ! C'est un chemin quelquefois difficile, mais véritablement passionnant... Merci pour l'engagement de Freud, Jung, Lacan et quelques autres... Merci à Chantal Calatayud pour l'excellence de sa transmission et toute son humanité... Au Blog et Forum Signes et sens permettant ces témoignages...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Merci, Brigitte Péridon, pour cette magnifique exégèse psychanalytique. On parle souvent de  " témoignage " à propos de la Foi. Votre connaissance du texte biblique m'a beaucoup intéressé, d'autant que vous faites allusion aux 99 noms de Dieu dans l'Islam, montrant que la psychanalyse analyse mais ne juge pas... Elle est ouverte à toute forme de symbolique. Merci encore pour votre participation spécifique. Elle nous est précieuse... En tous cas elle m'a passionné !Clapping

Portrait de chabal martine

Avec beaucoup d'émotion je viens rejoindre ce blog. Quelle belle main tendue !
Pour moi, la psychanalyse a été une rencontre fondamentale qui me permet d'être là aujourd-hui. Pouvoir même, parfois dans la douleur, s'alleger , se delester de valises trop lourdes et qui ne nous appartiennent pas.  Cela a été determinant dans ma vie. Je pensais très humblement a la parabole de Lazare que j'interprète ainsi  : " se defaire de liens qui nous etouffent mais aussi savoir laisser aller l'autre pour mieux se recentrer sur soi ". Oui, la psychanalyse est un magnifique cadeau et je rejoins Isabelle pour remercier Freud  et les autres... Pour cet éclairage, cette espérance et cette énergie offerts par la psychanalyse..   Merci pour ce blog et meme si pour moi cela est compliqué d'exprimer par ecrit, je vais me faire confiance par amour de la psychanalyse

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Mon analyse m'a permis de déposer mes valises chez mon analyste et de les échanger contre de la pulsion de vie. De séance en séance, j'étais de plus en plus légère, j'apprenais petit à petit la gestion de mon quotidien, qu'il soit bon ou plus compliqué. J'acceptais enfin la vie, j'ai retrouvé ma Foi, l'amour de Dieu. Aujourd'hui, je suis Psychanalyste et j'exerce en transmettant ce que j'ai reçu de mon analyste : amour et pulsion de vie. Merci à Freud d'avoir persévéré et de n'avoir jamais baisser les bras. Merci, Chantal Calatayud, pour votre transmission, merci Signes & Sens de continuer.    Good

Portrait de Patricia B.

j'aime beaucoup votre comentaire rempli de sincérité et je suis heureuse que vous l'ayez partager.

j'ai la Foi, l'Amour de Dieu cela je suis sûre, mais je ne me sens pas comme vous car mon fardeau actuellment est bien dure; ma vie épuisante et cela met en danger ma Foi et mon Amour pour Dieu et de Dieu .

Merci chère Cécile de votre partage.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Etant croyant moi-même, je vous propose un texte de la Bible qu'un foromer nous a partagé ce matin, jour du Seigneur. Je vous le partage à mon tour :

(1 Co 10/13) dit :

" Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter "

Puisse cette parole vous aider, chère Patricia !

Portrait de Patricia B.

Merci pour ce passage de la bible oui le plus beau livre que je redevrais lire plus, je remercie ce Forum et vous cher Gilbert. Je vais me remettre a ce que je fesais le mieux relire ma Bible et ne pas m'arrêter a mes pensées qui sont souvent le sens de nos impressions qui peuvent être fausses .

Merci a vous tous de vos dialogue qui améne a de bonne réfléxions comme celle de Gilbert

Mes amitiés sincères Gilbert

Portrait de Cécile

On a un jour demandé à un écrivain psychanalyste son avis sur le Christ. Cette femme a répondu je crois qu'il était pour elle le plus grand Psychanalyste de tous les temps... Vous êtes donc en bonne compagnie, Patricia !!!

Portrait de Gerardine Yung

Je connais un ami de ma famille qui est psychanalyste. Il m'a amené à la psychanalyse. Ensuite, par l'intermédiaire de ma profession j'ai rencontré un autre psychanalyste.  Tous  deux m'ont donné envie d'en connaitre un peu plus .  Depuis trois ans, je suis en analyse et  je revis. Aujourd'hui, je me sens mieux, malgré le fait que je sois en chantier ou en travaux,  comme vous voulez ! Je suis en train de me débarasser de certains schémas comportementaux... Je ne remercierais jamais assez ces deux psy que j'ai rencontrés, ainsi que mon analyste actuelle. J ai même échappé au divorce. Mon couple va de mieux en mieux. Bien sur encore beaucoup de travail, mais j'avance...

Portrait de Fabienne

Dans une société de communication, d'image et de satisfaction immédiate, tout va de plus en plus vite. Se projeter dans un monde virtuel, avoir une réponse pour tout, faire comme tout le monde, penser à demain pour ne pas être frustré aujourd'hui. Comme ça, rien ne manque. Longtemps j'ai voulu garder le contrôle et je me suis construite dans la révolte, pensant ainsi garder ma différence. Et pourtant, je n'ai couru qu'après un idéal. Comme beaucoup d'autres, je veux qu'on m'aime, je veux qu'on m'accepte, je veux être reconnue pour ce que je suis. Mais moi dans tout ça ? J'ai versé beaucoup de larmes, j'ai fantasmé des histoires d'amour et des conflits, je me suis fait mal, je me suis raccrochée au passé de toutes mes forces et enfin aujoud'hui j'ai l'impression d'accepter la vie. La psychanalyse ne donne pas les clés du bonheur. La psychanalyse demande du courage et de la sincérité. Respectueuse de l'être, elle conduit à l'individuation au service du plus grand nombre. Avec l'analyse, j'apprends d'abord à m'accepter et à accepter que chaque jour, c'est une rencontre avec soi et c'est ce chemin qui me rapproche des autres. Merci à la psychanalyse pour cette rencontre. 

Portrait de Patricia B.

Je relirais encore et encore votre témoignage et il me touchera toujours pareil.

C'est un beau témoignage et je me demande si la psychanalyse est vraiment cela. Car je suis un Psychiatre depuis tant d'année j'avance mais pas comme vous . Mes amitiés a vous.

Merci de votre partage Fabienne et mes amitiés

Pages