M'intéressant beaucoup à la psychologie et à la spiritualité, j'ai souvent lu des auteurs ou des articles insistant sur l'importance de vivre au présent pour stopper nos névroses faites essentiellement de répétitions négatives dans notre existence. Le problème c'est que je n'arrivais pas à trouver la phrase qui expliquait comment vivre au présent... jusqu'à hier soir où, en lisant d'autres publications, j'ai reçu comme une sorte de compréhension. Si j'ai bien compris, il s'agirait d'accueillir le présent QUEL QU'IL SOIT comme neutre, c'est-à-dire ni en le jugeant, ni en cherchant à le chasser, ni même s'il est ultra sympa à le surinvestir. Ce qui revient à l'accepter sans lui coller une étiquette mauvaise ou bonne. Car lui coller une étiquette négative ou positive, c'est soit tisser un lien avec le passé (enfance = négatif), soit fantasmer le futur en l'auréolant de réussites tous azimuts (étiquette positive genre ça ira très bien demain). Le passé est passé et nous ne pouvons pas le changer, le modifier, et le futur est hypothétique...
J'ai essayé cette méthode et j'avoue que je me suis senti rapidement détendu. Voilà ce que je me suis dit :
- Ton instant présent c'est d'être célibataire. Accepte cet instant tel qu'il est.
Je vous assure que c'est très libérateur. Je n'ai donc pas essayé de ressasser mon grand amour de jeunesse, pas plus que d'affirmer que dans quelque temps j'allais rencontrer la femme de ma vie...
Pour une fois, je suis un peu content de moi d'en être arrivé à ce niveau de sagesse mais j'aimerais que vous me disiez si vivre au temps présent correspond bien au raisonnement que je viens de vous énoncer... Ou pas...
Merci,
Ludo
Gilbert
A transmettre !
Pour ma part, votre raisonnement tient la route. D'ailleurs, vous avez expérimenté vous-même que ça fonctionne. D'ailleurs, j'aimerais que la personne que j'ai eu ce matin au téléphone lise votre expérience. En fait, il s'agit d'une maman élevant son enfant seule et qui se fait légitimement du souci pour l'avenir de son enfant au niveau étude et professionnel. je sais qu'elle vient souvent lire ce qui est transmis sur le forum. J'espère que votre post l'aidera.
M.Christine
Tout à fait ça !
Comme Gilbert, je pense que vous avez très bien assimilé le "concept" et efficacement . Quelle belle application dans votre vie, Ludo !
Je reconnais que ce n'est pas facile . On retombe facilement dans les vieux travers du mental qui a la fâcheuse habitude de nous ramener à un passé révolu et souvent fantasmé ainsi qu'à un futur toujours hypothétique .
Mais c'est ça ou la confiance en la vie . C'est une question de foi . La foi n'admet aucun garde-fou . Dieu nous demande de Le laisser nous guider car Lui seul connaît le meilleur chemin, malgré toutes les apparences trompeuses .
Gilbert. R. Psy...
Une forme de neutralité bienveillante quant à l'instan " t "
Il es t bien évident que si vous avez ressenti de façon moïque les bienfaits de votre méthode, c'est qu'elle est juste. La pratique vaut mieux que des tonnes de " blablabla ". Jacques Lacan, dans une de ses très rares interviews a insisté sur le " mode opératoire " d'une séance de psychanalyse, quelle que soit la théorie invoquée. Le reste, dit-il, n'est que blablabla. L'important étant que ça fonctionne. C'est en ce sens qu'il a été critiqué - à tort - sur ses séances à durée variable. Vous avez appliqué une méthode et " ça " a fonctionné, c'est donc l'essentiel. Et, cerise sur le gâteau, vous la transmettez pour que d'autres puissent l'essayer. Pour moi, c'est donc tout bon !!!
Marie
L'instant Présent
Je suis dans le même chemin que vous Ludo, célibataire comme vous, comme vous je lis beaucoup de livre sur le sujet l'instant présent le lacher prise, la loi de l'attraction, et j'essaie de vivre cet instant présent, ne plus revenir sur le passé ne pas attendre demain mais vivre le moment présent, j'ai accepté moi aussi d'être seule, et de ne pas vouloir à tout prix quelqu'un.
Voilà la vie est belle malgré ces hauts et ces bats, vivons là minute après minute et observons les signes qu'elle nous lance.
Belle journée
nanou-69
Bonjour Marie !
Je suis d'accord avec vous. J'ai suffisamment galéré avec le père de mon fils pour ne plus ressasser le passé. Et depuis que je viens sur ces forums, j'ai plein de clés pratique pour m'aider. Merci pour votre témoignage !
Très belle journée aussi !
Nanou
Michèle
Le m' "M" avatar !
C'est marrant, nous faision allusion avec Madeleine et M. Christine que nous avions la même initiale pour notre prénom. Et vous aussi Marie. Nous voilà au moins 4 (rires !). Et en plus, vous avez choisi le même avatar que moi... Nous avons les mêmes goûts visuels. Bienvenue à vous et au plaisir de partager avec vous !
Marie
Rencontre
Bonjour Michèle,
Merci pour vos réponses, ma soeur s'appelle Michèle, le hasard n'existe pas, il n'y a que des rencontres, je suis tombée sur ce site en étant sur Facebook, l'éveil de l'amour du prochain et le monde serait en paix. s'entraider avec les méthodes de chacun, s'échanger des ressentis.
A bientôt de vous lire
Michèle
Effectivement !
Je ne crois pas au hasard non plus. Je suis sur ces forums depuis peu et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de foromers qui sont dans notre cas. En tous cas je ne regrette pas mon inscription. C'est un lieu de partage exceptionnel. J'ai été aussi sur face book. C'est bien mais je n'y ai pas trouvé cette qualité d'échange. Mais c'est vrai que j'y suis venue par cette médiation en tombant (par hasard !!!) sur la page de Signes & sens.
Alicia
Dire merci pour autant !
Pour l' instant , je fais encore beaucoup d 'efforts pour mettre en application ce que je lis ici . Mais c' est vrai que je trouve moi aussi que cultiver l' instant présent , de plus en plus, ça rend ma vie plus confortable . Et je crois aussi , parce que lui-même m' en afait la remarque il y a quelques jours ... Que je suis aussi moins en stress avec mon fils . Et puis aujourd 'hui ,je me dis qu' être célibataire est loin d' être la fin du monde ! Je cultive aussi , en venant sur ces forums régulièrement , à voir toutes les choses très positives qu' il y a dans ma vie . Et effectivement il y en a quand même beaucoup ! Tout ce qu 'on entend avec ces milleirs de réfugiés , me fait aujourd' hui voir ma vie à moi et celle qu ' a mon fils... extrêmement confortable ... Et remercier pour tout ça , me semble encore plus important maintenant !
Gilbert
Voir ce que l'on a, et pas ce que l'on a pas !
Votre post, Alicia, sur l'importance de la gratitude m'aide moi aussi à vivre l'instant présent. Je n'ai pas de compagne mais ne suis pas malheureux. Au contraire je me dis que j'ai beaucoup de chance. Jet, un coach de vie, conseille de regarder ce que j'ai et pas ce que je n'ai pas. et je vous promets que " ça " fonctionne ! Belle journée à vous, à ludo, à Michèle, Marie et tous les autres...
Ludo_437
De beaux encouragements !
Vous avez donc validé ! J'en suis très heureux et je vais tenter d'appliquer cette méthode lors de chaque contrariété ou autre déconvenue...
Merci de votre apport.
Ludo
Marie
Connections
Sortir de ce carcans de pensées négatives, donc pour y arriver, et ça, c'est moi qui le dit, et, je ne suis pas savant, mais être dans l'instant présent, sourire à la vie (même si celle ci est parfois pas très sympa) faire des affirmations positives chaque matin, repousser le mal et être dans le bien, j'ai changé ma façon de penser et de m'alimentater aussi, pour moi je pense que l'un de va pas sans l'autre, et ce depuis novembre 2013, et je lis beaucoup.
Partager et échanger sur se forum est génial.
Belle soirée et zen attitude
Cécile
On vous le fait pas dire !
Ouf, fini la journée ! Contente de retrouver mes amis foromers. Je ne sais pas si je vous ai déjà salué, Marie. Mais avec ces chapeaux, je risque de mélanger les identités. En tous cas, bienvenue deux fois plutôt qu'une (rires). En ce qui me concerne, partager et échanger sur les forums, je pratique depuis au moins un an et ma vie s'est transformée. Mais, ce devait être écrit dans mon destin. Chapeau donc, comme dit M. Christine. la Loi d'attraction fait toujours de belles choses....
Marie
Bonjour Cecile
Bonjour Cecile
peut être pourriez vous me dire comment vous pratiquez la loi d attraction.
merci
tres belle soiree
Cécile
A ma sauce (rires) !
Bien sûr Marie, mais ce n'est pas une recette universelle, elle me correspond tout simplement.
Déjà, j'ai beaucoup lu et essayé d'appliquer la pensée positive du docteur Joseph Murphy. La méthode Coué (basique mais efficace) m'a beaucoup aidé aussi à des moments très problématiques de mon existence. Et puis j'ai visionné plusieurs fois le film " Le secret ". En fait je me suis conditionné le mental en positif, malgré une trahison affective. Et puis, j'ai travaillé sur ma foi au niveau spiritualité. Je me suis dit que si Dieu existe il ne peut être qu'Amour. Dans une tradition on l'appelle " L'Infiniment fascinant ". Je me suis laissé peu à peu et j'essaie de faire ça tous les jours attiré par son Amour absolu. Ce qui m'a permis d'accepter mes difficultés comme étant des preuves de son Amour. Cela peut vous paraître un peu dijoncté, mais n'empêche que ça marche, même s'il y a des moments où je ne suis pas bien. Cela dure beaucoup moins longtemps que par le passé et il y atoujours un cadeau qui vient. J'ai appris aussi à remercier la moindre des choses de mon quotidien : le sourire d'un inconnu ou d'une boulangère... Je potrrais en écrire des tonnes mais je ne veux pas vous ennuyer. La loi d'Attraction, c'est penser que tout ce qui nous est donné par l'Univers (si l'on ne croit pas en Dieu) est une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Derrière tout mal se cache un bien. Et puis de nombreux foromers, ici, ont confirmé cela. La loi d'attraction m'a permis de me retrouver ici... C'est magique, en tous cas pour moi ! Très bonne soirée à vous Marie. Et puis, vous avez un très jolie prénom. Marie, c'est quand même le symbole de l'acceptatio (rires)...
Marie
Gratitude
Bonjour Cécile,
Merci pour votre réponse, et vous ne m'ennuyez absolument pas, rencontrer des personnes comme vous, qui veulent changer leur vie par des moyens magiques c'est ...ben magique.
Belle journée
M.Christine
Chapeau !
Bienvenue à vous, Marie ! J'aime bien votre philosophie de vie .
Et maintenant deux chapeaux . Tant mieux ! Ca m'évitera dorénavant de loucher sur celui de Michèle .
Marie
Merci
Merci à vous tous pour vos accueils si chaleureux
Igor.P
Ça marche !
Vous m'avez donné la motivation d'essayer de vivre au présent, Ludo. Étant seul la semaine, éloigné de ma famille, je traine souvent mes vIelles angoisses abandonniques le soir tard dans mon atelier de menuiserie.
Ce soir je viens de mettre en pratique votre technique et j'avoue être bluffé par le résultat. Je me suis dis cette phrase : " ton instant présent c'est d'être seul dans ton atelier, accepte cet instant tel qu'il est " . A partir de cet instant, je vous jure que j'ai été traversé par une sorte d'énergie rassurante et j'ai spontanément regardé autour de moi toutes les choses qui m'entouraient. Mon atelier de travail prenait une toute autre dimension. Je ne me suis plus senti seul! J'ai même du coup été inspiré pour la commande d'un client.
j'espere que vous n'allez pas me prendre pour un illuminé avec mon témoignage ! En tous cas merci à vous Ludo et aux autres foromers aussi. Bienvenue Marie.
Bonne soirée,
Igor
Juliette
Ne plus attendre, vivre
Vous n'êtes pas vraiment seul !
Ce soir, mon mari est rentré tard, il avait du travail. D'habitude, c'est quelque chose que je vis pas très bien. Mais j'avais lu ce sujet et, pour une fois, j'ai vécu l'instant présent. Je me suis préparé un plateau repas sympa et ce fut très agréable et évidement j'ai pu accueillir mon mari sans reproche. Ne plus attendre ! Vivre chaque moment pleinement.
Gilbert
Hé oui !!!
J'aime votre titre Juliette : " Ne plus attendre, vivre ". Hé oui, ça marche, comme dit Ugo !!!
Igor.P
" ne plus attendre ! "
Vous avez raison, Juliette. En fait c'est ce que je faisais tous les soirs, attendre le lendemain... J'étais en mode survie. D'ailleurs cela me renvoie à mon enfance, lorsque le soir j'attendais que ma mère rentre, collé à la fenêtre , incapable de profiter de l'instant présent.
Gilbert
J'ai connu ça aussi !
Oui, ça s'appelle l'abandonnisme. Je me revoie toujours (image reccurente) derrière les carreaux chez ma grand-mère, attendant que mes parents reviennent de l'hôpital où était mon frère.
Igor.P
Bonsoir Gilbert
Ugo, Igor, c'est vrai que ça se ressemble un peu ! J'avais un copain de classe qui se prénommait Ugo. Avec lui on a fait les quatre-cent coups... Tiens, des moments où on ne se posait pas de questions, on vivait ! ( sans vouloir faire l'apologie des bêtises ! ).
Gilbert
oups !
Désolé Igor... Il est tard, j'hallucine un peu. Il y a eu beaucoup de mouvement avec stress-thérapie qui a du véritablement me stresser avec son amour inconditionnel à la noix ! Pardonnez-moi !
J'en profite pour revenir sur cet imaginaire mal déclenché dans le passé et dans le futur. Il me semble que le négatif fait son nid hier ou demain. Si on reste dans le temps réel, le présent, on s'occupe du problème à l'instant t et on le résout.
Marie
tout amour
Bonjour,
C'est génial de pouvoir vous lire de pouvoir converser et de comprendre qu'avec la pensée positive, de vivre le moment présent, est magique comme vous dites s'émerveiller de rien d'un sourire, de toutes petites choses qui jusqu'alors étaient invisibles, absorbés par le mental;
Je suis ravie d'être sur ce forum, car je vois que je ne suis pas la seule à vivre seule, mais je n'attends plus le prince charmant je vis l'instant, si précieux, il viendrat quand ce sera le bon moment.
Belle journée à vous tous qu'elle soit remplie de merveilles
Gilbert
Bienvenue au club Marie !
Célibataire aussi, depuis mon divorce, il y a bien longtemps que j'ai compris que le bonheur ne dépendait pas d'un couple... Bienvenue au club du présent et des solitaires solidaires (rires !).
Alicia
Oui !
De jolies messages de partages positifs précieux pour moi aussi ! De quoi se mettre en route tous les jours avec plus de sourire dans nos vies ! Au fil du temps , sur la question du célibat , j 'en suis arrivée à me dire aussi qu' il y a également des avantages à vivre " seule " ... Et je suis d' accord avec ce que dit Marie ! Peut-être un jour y aura-t-il à nouveau un compagnon ... ou pas ... Mais est-ce si important en définitive ? Nous avons bien assez à faire tous les jours que Dieu fait ... Pour s' appliquer déjà à vivre au présent sans trop d' angoisses !
Jean
Le présent, la seule réalité
Oui aussi, je trouve (sans chercher) que le présent est notre seule réalité. Le reste n'est que plan sur la comète ou encore rancoeurs, regrets, nostalgie. Que savons nous de demain ? Alors Carpe Diem, comme dit le philosophe...
Christel
Vivre le présent
Ho oui !!! Vivre le présent, juste en l'observant, sans jugement.. Une simple constation que nous sommes là vivant, à vivre l'expérience extraordianaire qu'est la vie
.. Moi aussi Ludo , suis une célibataire qui vit dans le présent, en profitant de tout ce que me permet la vie de célibataire et quand il m'arrive d'être un peu fatiguée et d'avoir l'envie de partager avec un amoureux qui n'existe pas encore, je me dis à présent " Ha ça y est tu n'es pas en forme, mais tu sais bien que ça ne sert à rien, ça viendra si ça doit venir, pour le moment profite de l'instant, profite pour faire ce que tu as envie tant que tu es seule, apprends à te connaitre , prends soin de toi, vide ta tête ça va passer " et en effet mes coups de blues sont de plus en plus rares et durent de moins en moins longtemps... et il est vrai que je suis d'une nature joyeuse à m'émerveiller facilement .. et j'ai une phrase que j'aime beaucoup et qui m'aide "nous ne sommes pas des Êtres humains vivant une expérience spirituelle… Nous sommes des Êtres spirituels vivant une expérience humaine"
J’aime bien l’idée de vivre comme une expérience… De m’observer vivre face à la joie, à la douleur, à la solitude etc …. Observer ce que je vis sans juger et non imaginer ce qu’il pourrait arriver ou ressasser le passer. C'est reposant
Lakshmi
Chacun son présent (cadeau) ! Votre phrase est sublime Christel
" Je suis une être spirituel vivant une expérience humaine " ! Fabuleux ! Je vous remercie, je vais m'approprier cette phrase comme un mantra. Elle correspond tout à fait à ce que je pense.
Chacun son présent à vivre comme un cadeau ! Pour ma part, je vis en couple, bien que mon compagnon voyage pas mal. Mais ça fonctionne bien. Par contre je sais que nous ne pourrons pas avoir d'enfant et c'est une réalité du présent que j'accepte de plus en plus. Votre phrase va m'aider énormément, Christel. Merciiiii !
Christel
J'aurais bien aimé vous dire
J'aurais bien aimé vous dire qui était son auteur mais je ne le sais pas .... Dans tous les cas je suis très heureuse si elle vous correspond et vous fait du bien
.. Accepter ce que l'on ne peut pas changer ... un autre secret de la sérénité ... Plein de belles choses Lakshli 
Michèle
Teilhard de Chardin !
Teilhard de Chardin est l'auteur de cette magnifique phrase. Ce grand auteur est inscrit quelque part dans la pensée mais aussi l'action positive. Pour lui la spritualité est indissociablement liée à l'action dans la vie quotidienne. Profondément chrétien, il était dans le monde tout en ayant conscience qu'il n'était pas de ce monde. Un paradoxe que j'essaie de prendre à mon compte pour ne pas décoller de la réalité mais aussi pour ne pas sombrer dans le nihilisme et le matérialisme. Un équilibre sur le fil du rasoir en quelque sorte mais qui permet d'avancer... La marche nécessite un juste déséquilibre. Merci Christel, vous m'avez permis de rendre hommage à cet écrivain que j'aime beaucoup !
Christel
Merci à vous Michèle pour
Merci à vous Michèle pour toutes ces précisisons , et c'est sur.. Je vais aller me documenter sur Teihard de Chardin !!!
M.Christine
L'acceptation
Belle manière de vivre, Christel et Lakshmi ! Et avec une maturité rare pour votre jeune âge, sans oublier Ludo !
L'acceptation est le point de départ pour tous les possibles . Cela paraît évident, mais combien de fois se surprend-on à pester contre les circonstances ...!
J'en profite pour dire que la phrase est de sri Aurobindo .
Christel
Merci M Christine, j'irai
Merci M Christine, j'irai donc me documenter sur Teihard de Chardin et Sri Aurobindo
Jean
Des hommes qui ont transmis
C'est intéressant toutes ces références. J'aime bien Sri Aurobindo, un homme assez exceptionnel. Je crois qu'au début de sa vie c'était un révolutionnaire indien qui plaçait des bombes, un terroriste dirions-nous aujourd'hui. Puis il s'est dirigé résolument vers la spiritualité. Il a - entre autres - commenté la Bhagavad Gita, chant du Bienheureux, le coeur des Ecritures sacrées indiennes. C'est un prof de yoga qui m'en avait parlé il y a longtemps. Osho, un autre maître indien, affirme que Freud et Sri Aurobindo sont complémentaires : l'un s'occuperait de l'inconscient (en tant que subconscient), l'autre traitant du " sur-conscient "... Très interessant tout ça !
M.Christine
Convergence
Je n'avais pas vu le post de Michèle !
C'est vrai que certains attribuent cette phrase à Teilhard de Chardin . Lui et sri Aurobindo sont né à peu près à la même époque .
J'ai lu la phrase en question dans un de ses livres, mais Teilhard de Chardin a pu l'écrire aussi . En tout cas, les deux avaient parfaitement la même pensée : Dieu n'est pas extérieur à nous, Il est aussi en nous et dans toute la matière environnante .
Michèle
Un même esprit !
Je me suis renseignée sur le Net. Mais c'est vrai qu'il faut se méfier de certaines infos. Même Wikipedia fait parfois des erreurs. Quoi qu'il en soit et compte tenu des infos que vous donnez, M. Christine, il paraît évident que ces deux hommes étaient sur la même longueur d'ondes. Comme nous, me semble-t-il. Et c'est très agréable !
Christel
:-)
Et moi je suis très heureuse d'avoir découvert 2 personnages qui vont à mon avis beaucoup m'interresser
... je vais venir participer plus souvent !!! 
Charles
Mon horizon s'ouvre aussi !
Idem pour moi Christel. J'en ai profité pour me balader sur le net à la recherche d'infos. Je suis autodidacte dans ce domaine et j'ai l'impression que ces forums sont un vrai cadeau d'un professeur intérieur qui se manifeste au travers de tous les participants. Je n'ose pas toujours intervenir, mais je vais me forcer un peu. Après tout si je dis des bêtises, je risque pas grand chose sinon d'apprendre.
Bonne aprème
Charles
Christel
Tu as tout à fait raison
Tu as tout à fait raison Charles , participer sera encore plus interressant ... Alors ta peur de dire des bêtises oublie là !!! Au départ je me disais un peu comme toi, finalement , c'est génial d'échanger ..Tu vois si je n'avais pas répondu au post de Ludo je me serais couchée ce soir sans connaître Teihard de Chardin et Sri Aurobindo
Charles
Tu m'as convaincu !
Tu m'as convaincu, Christel. Promis, je me lance sans me juger désormais. On verra bien et puis tu as raison parce que moi aussi je n'aurais jamais su qui étaient ces deux bonhommes.
Sur ce j'ai mon élève de basse qui va arriver, faut que je bosse un peu. J'essaierai de me reconnecter dans la soirée... Je vais devenir addict ici hiiiii. Mais c'est pour la bonne cause. A +
Marie
Livre
Bonsoir à vous les positifs
J ai récemment lu le livre "le jeu de la vie" de Florence Scovel Shinn, il est très bien écrit, et vite lu, il relate du pouvoir de la pensée et de la parole demander pour recevoir, j ai adoré, si vous aussi vous avez aimé des livres échangeons nous les titres.
Bonne et belle soirée
Marie
Oser
Pour répondre à vous Charles, il faut oser, à nous tous on va arriver a ce faire une vie de rêves ou la positivité et l amour seront au RDV de nos quotidiens, et surtout faire passer des messages pour améliorer nos vies et redonner l amour et la paix à notre terre si précieuse
Christel
Merci marie, je vais noter
Merci marie, je vais noter les références.. Il y a un an ou deux j'ai lu sur ce thème " le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle, j'ai beaucoup aimé.. si tu ne l'as pas déjà lu ...
Gilbert
" Le pouvoir du moment présent "
Bonsoir Christel,
Il y a eu de passionnantes discussions à propos de ce livre très intéressant mais pas évident au niveau pratique.
Je vous poste un lien mais il y en d'autres. Il suffit de taper Eckhart Tolle dans le moteur de recherche du forum : http://votre.signesetsens.com/content/comment-integrer-la-sagesse-quabri...
Bien à vous et bonne soirée
Gilbert
Christel
Merci beaucoup Gilbert, je
Merci beaucoup Gilbert, je vais aller voir ça avec grand interet
Bonne soirée également .