Faire baptiser bébé ?

Portrait de Chantal Calatayud

Fin d'un office religieux catholique dans une église d'un village très touristique du Vaucluse. À la suite est prévu le baptême d'un petit garçon de six mois environ. Il a attendu longtemps son tour, un peu agité mais plutôt sage, dans les bras de sa maman qui usait de toutes les ruses possibles et imaginables pour que des pleurs ne viennent troubler la quiétude et les prières du lieu. Ça y est : le bambin est à l'honneur. Changement de bras. Il n'est pas content et le manifeste rapidement par des cris qui deviennent de plus en plus forts, stridents, insoutenables. Plus " sa " cérémonie avance, plus il semble désespéré, dévasté. Ma profession de psychanalyste me souffle que l'inconscient de cet enfant refuse d'être baptisé, à ce moment précis, à cet âge. Pour quelle raison ? Nul ne le sait. Sauf lui, sûrement. Peut-être d'ailleurs en voudra-t-il un jour à ses parents, une fois devenu adulte, qu'ils lui aient fait donner le baptême sans son avis... Trouvera-t-il l'énergie de le leur dire ? C'est une autre histoire mais alors son psychisme gardera les stigmates d'un choix qui n'était pas le sien...

Cette anecdote peut donner à réfléchir à l'aide d'un raisonnement absurde : et si, arrivé à sa majorité, un jeune apprenait que depuis l'âge de trois mois, il est baptisé UMP ou Parti socialiste ou Front National ? Mieux vaut ne pas envisager sa réaction ! Pour en revenir plus précisément au baptême du tout-petit, bien des parents le font par souci d'une protection suprême pour leur héritier et, vue sous cet angle-là, la démarche se veut louable. Mais combien sont-ils à le faire encore par rapport au regard des autres ou, comme je l'ai déjà entendu : " Son baptême ? S'il ne lui fait pas de bien, il ne peut pas lui faire de mal " ! Encore que...

Catégorie : 

Commentaires

Portrait de Régis

Le baptème des nouveaux-nés a été, je crois, remis en question au fil de l'histoire chrétienne. Et notamment chez les Protestants, me semble-t-il. Le terme " protestant " va d'ailleurs tout à fait avec le comportement du bébé en question dans ce blog. Si on revient à l'origine du baptème par Jean-Baptiste, Jésus était adulte lorsqu'il a reçu ce sacrement. Ce qui paraît assez logique. Le point de vue psychanalytique se défend donc dans la mesure où le choix des parents relèverait plus d'une superstition imposée au bambin que d'une foi réelle et authentique.

Portrait de Gilbert

Je comprends tout à fait la réserve induite par le blog de Chantal Calatayud quant au bien-fondé du baptème du bébé. En ce qui me concerne, cela s'est avéré être une bénédiction au cours de ma thérapie. Lorsque le sujet a été évoqué en séance, moi qui n'avait pas été reconnu à la naissance, mon baptème a fait l'effet d'une révélation protectrice quant à ce que Lacan appelle le Nom-du-Père. Les mystères de Dieu étant impénétrables, ce sacrement précoce a eu du sens pour moi et en a encore aujourd'hui, la spiritualité tenant une grande place dans ma vie. A analyser, comme toujours, au cas par cas et selon le contexte. A l'inverse, peut-être aavons-nous fait, mon ex-femme et moi, l'erreur de faire baptiser nos enfants sans leur demander leur avis ? De cela je suis bien conscient ! Jusqu'ici, cela ne nous a pas été reproché. Mais qui sait ?

Portrait de Lakshmi

L'exemple donné dans le blog est très " criant ". Il est évident que ce petit enfant a fait ce qu'il pouvait pour manifester son opposition à ce rite de l'Eglise catholique. Personellement, j'ai pris de la distance avec le côté " donneur de leçons " de certains prêtres dogmatiques. Mais cela n'"engage " que moi. J'ai été baptisé par tradition sans que l'on me demande mon avis mais je me retrouve plus aujourd'hui spirituellement dans les traditions orientales. J'aime bien le parallèle fait dans le blog à un parti politique. N'oublions pas que l'église a eu pendant des siècles un pouvoir politique majeur. La séparation de l'eglise et de l'Etat (1901 je crois), c'est très récent ! Merci, Chantal, pour cette réflexion que vous initiez à partir de ce texte !

Portrait de Juliette

Mon mari est athée et moi croyante. Nous avons été baptisés tous les deux lorsque nous étions bébés. Lorsque notre fille est née, la question du baptême s'est posée, et nous en avons beaucoup discuté. Nous étions tous les deux d'accord : pour nous la religion est un choix d'adulte et nous n'avons pas fait baptisé notre fille.  Elle approche de la majorité et n'a jamais émis le souhait d'être baptisé. Par contre, lorsqu'elle était petite, elle adorait visiter les églises ! 

Portrait de Jean

Il y aurait aujourd'hui de plus en plus d'adultes qui se font baptisés le jour de Pâques. Il me semble que nous sommes là dans une dynamique de choix, d'engagement en toute conscience et donc de désir. Je connais une personne qui a fait cette démarche à 70 ans...

Portrait de Caroline

A l'age d'être baptisée, mes parents étaient tous deux de réligions différentes.Ma mére protestante et mon pére catholique. Mon pére s'est "soumis" pour leur mariage, et ils se sont mariés dans le temple du village natal de ma mére. Cela à trés certainement joué sur le fait que je ne suis pas baptisée ! Déja petite, j'étais fière de leur choix, inconsciemment en accord. Il est vrai qu'aujourd'hui, je n'ai qu'une seule religion, celle de l'inconscient bien plus passionnante... plus ouverte au désir...

Portrait de Gabrielle

Mon père a été baptisé mais n'a jamais pratiqué.Quant à ma mère, elle ne l'est pas. Résultat, je suis pas baptisée  et n'en ai jamais souffert.

Portrait de nanou-69

Mon fils n'est pas baptisé mais c'est vrai que je me suis posée la question. Ma tante, pourtant pas pratiquante, me disait " On ne sait jamais ce qui peut se passer s'il arrive quelque chose. Tu devrais le faire baptiser !! " ? " . J'avoue qu'elle m'a fait un peu peur, comme si le baptème était un vaccin... J'ai trouvé cela un peu débile car essentiellement superstitieux. Par contre, mon gamin a ses vaccins obligatoires (lol !).

Portrait de M.Christine

"Ma profession de psychanalyste me souffle que cet enfant refuse d'être baptisé, à ce moment précis, à cet âge ." 

Cette phrase m'est entrée droit au coeur, profondément . L'impression de me retrouver à la place de cet enfant, dans sa chair ! Quand un bébé pleure à ce point, sans raison apparente, cela devrait amener à se questionner ...!

Ma fille est baptisée, mon fils non . Et je remarque qu'il n'a pas du tout le sens de la culpabilité . Il m'arrive de penser qu'il y a un rapport ...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

L'écoute non projective est effectivement la principale qualité à développer pour que se révèle l'unicité de l'être. La profession de psychanalyste est fondée effectivement sur ce principe.

Votre fils, aussi bien que votre fille, possède heureusement un Surmoi. Il n'est tout simplement pas du même ordre. Moins relié peut-être à une notion de péché au sens religiosité du terme.

Portrait de M.Christine

Oui, Gilbert psy, c'est tout à fait ça !

Merci pour ce supplément d'information très éclairant et constructif .

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

C'est moi qui vous remercie pour votre confiance !

Portrait de Lakshmi

La notion de péché a évolué au fil de l'histoire de l'Eglise vers la notion de faute et donc de culpabilité. Baptiser un enfant, c'était donc le  " laver " de toute impureté à ce niveau-là. Pourtant, à l'origine, le mot hébreu dont est issu " péché " signifiait " manquer la cible ". Le jour où quelqu'un (un psy) m'a révélé cette éthymologie, je me suis sentie soulagée des fautes de mes ancêtres, jusqu'à Eve qui a fait manger la pomme à Adam (lol)... Et Dieu sait que mon éducation catholique m'a fait sacrément culpabiliser à ce niveau-là...

Portrait de Louis

J'ai beaucoup apprécié cette réflexion à propos du baptème. Merci à tous !

Portrait de patrick.jaillet

Bonjour Chantal,

Je recherche votre ouvrage 'Etre psychanalyste chrétien',le lien pdf de l'IFPA ne semble plus fonctionner ou pourrai-je me le procurer ? Merci pour votre réponse.

Très cordialement ,

Patrick

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

J'espère que Chantal Calatayud ne m'en voudra pas d'anticiper sa réponse mais je viens de vérifier sur le site http://www.ifpa-france.com/livres.htm à la page de l'ouvrage " Être psychanalyste chrétien ". Le lien PDF fonctionne très bien. Cette petite résistance est peut-être du au fait que que votre lecteur PDF est à mettre à jour. Tenez-moi au courant ! Ce livre est effectivement un outil didactique passionnant sur lequel je reviens fréquemment car il est proche de ma sensibilité chrétienne.

Bien à vous,

Gilbert. R.

PS : Sur le site, cliquer sur le titre de l'ouvrage puis aller voir dans l'onglet  " téléchargement " de votre ordinateur et ouvrir avec... Adobade (par exemple).

- Si vous ne l'avez déjà parcouru, un lien qui renvoie à une discusion sur ce sujet : http://votre.signesetsens.com/content/la-psychanalyse-chretienne

Portrait de Régis

Le lien de cet ouvrage fonctionne très bien pour moi aussi. Je ne suis pas psy et ne comprends pas tout mais je trouve ce livre didactique superbe des Editions Villon. Je l'ai d'ailleurs imprimé. Il est extrèmement rare de trouver un ouvrage de cette qualité en téléchargement gratuit. J'en profite pour remercier de tout mon coeur de croyant l'auteur et l'editeur pour ce don.

Portrait de patrick.jaillet

Merci Régis,j'espère avoir la chance de lire cet ouvrage,vous m'avez d'avantage donné l'envie.

Bien à vous,

Patrick

Portrait de patrick.jaillet

Merci Gilbert je vais essayer de nouveau.C'est curieux car je n'ai jusqu'alors jamais eu de problème avec des liens PDF.

Bien à vous

Patrick

Portrait de Réponse Psy

Merci Gilbert... Plusieurs réunions de travail hier m'ont empêchée d'avoir la réactivité nécessaire...

Portrait de Réponse Psy

Bonjour Patrick,

J'espère que cet ouvrage didactique vous conviendra...

Bonne lecture,

Chantal

Portrait de patrick.jaillet

Essai infructueux : Le serveur à www.ifpa-france.com prend trop de temps pour répondre.

Portrait de Jean

Je viens moi aussi d'essayer le lien PDF en question, il n'y aucun problème de téléchargement. Cet inconvénient m'était arrivé par le passé. Il m'a suffit de changer de navigateur pour que le problème soit résolu mais on peut aussi télécharger gratuitement un cleaner si on veut garder le même. Ce sont les mystères de l'informatique mais apparemment, aux vues des essais de Gilbert. R. et notre autre ami foromer, le site n'est pas en cause. Bonne chance et peut-être une petite prière (lol). Je confirme aussi que ce livre numérique gratuit est une pépite.

Bien à vous,

Jean

Portrait de patrick.jaillet

Merci Jean votre petite prière a été entendue,j'ai enfin eu le pdf.

Bien à vous,

Patrick

Portrait de Michèle

Jean doit être connecté (lol). Bienvenu à vous, cher Patrik ! Et bonne lecture !

Portrait de patrick.jaillet

Je n'ai eu aucun doute chère Michèle,merci de vos mots de bienvenue.

Cordialement,

Patrick

Portrait de Gabrielle

Un petit passage matinal sur le forum pour remercier AndréeCécile et je découvre un nouveau venu. L'occasion pour vous souhaiter la bienvenue, Patrick. Au plaisir de vous lire !

Gabrielle

Portrait de patrick.jaillet

Merci Gabrielle .

Portrait de Charles

Bonjour Patrick,

Soyez le bienvenu aussi sur ces forums. Vous avez posté sur le sujet du baptême pour une première intervention. Votre baptême du feu en quelque sorte. Le feu de l'Esprit bien sûr (lol). Au plaisir de vous lire aussi et de partager avec vous sur des sujets nombreux et variés !

Charles

Portrait de patrick.jaillet

Merci beaucoup Charles

A bientôt,

Patrick

Portrait de patrick.jaillet

Merci Chantal j'ai commencé la lecture,j'aurai très certainement quelques commentaires lorsque je l'aurai terminé.

Très cordialement,

Patrick

Portrait de Gabrielle

Vous m'avez donné envie de télécharger et de lire cet ouvrage, Patrick. J'attends donc avec intérêt vos commentaires... Bonne journée !