Le radis bon pour la santé

Portrait de Carole Vallone

Le radis, joli crucifère, fait partie des légumes un peu délaissés. C'est dommage car, outre la fraîcheur qu'il dégage quand on le croque et qui réveille nos papilles gustatives, il contient des antioxydants.

D'après de nombreuses études épidémiologiques, les légumes qui appartiennent à la famille des crucifères, en raison de leurs antioxydants, auraient un rôle protecteur quant aux maladies cardiovasculaires et à certains types de cancers (poumons, reins, ovaires).

Le radis, grâce à ses propres antioxydants, n'est donc pas à négliger, tout comme d'ailleurs le chou, le chou-fleur, le chou-rave, le navet, le brocoli. Précisons que les antioxydants combattent les radicaux libres néfastes pour l'organisme. Notons aussi que le radis présente une belle concentration de vitamine C, d'oligoéléments et de minéraux. Un autre facteur appréciable intervient dans le choix de la consommation de ce légume-racine : une vingtaine de radis équivaut à une portion de légumes.

De mars à juillet, les radis peuvent s'inviter à table comme un hors-d'oeuvre amusant, notamment pour les enfants qui joueront aux grands en les habillant d'un peu de beurre et de sel... Une agréable façon de les habituer très jeunes et déjà aux plaisirs sains du palais.

Commentaires

Portrait de Jean-Marc

J'adore les radis que je peux croquer à n'importe quel moment de la journée. Merci, Carole, pour cet excellent rappel quant leurs qualités nutritives bienfaisantes. Ce qui me fait penser qu'il faut que j'en rachète incessamment sous peu Smile

Portrait de Lakshmi

Je n'oublie jamais les radis dans ma salade composée. Jusque là, c'était instinctif. Avec le blog de Carole, les arguments sont là au cas où on me pose des questions. Merci.

Portrait de Michèle

En cette période, je mise sur les propriétés drainantes du radis noir, réputé pour le foie !

Portrait de Amélie

Nous utilisons facilement les radis dans notre cuisine. Tous les avantages ! C'est bon et original au goût, c'est bon pour la santé et c'est joli en décoration. Et quant on a un jardin, ce n'est pas très difficile à cultiver, il suffit de bien arroser... Chez nous, un des premiers petits légumes à faire pousser, pour apprendre, avec des enfants... Et du coup, ils les mangent aussi avec plaisir ! Cultivez et mangez les radis ! Un vrai bonheur !

Portrait de Younes

J'ai dit à ma copine que lorsque nous aurons une maison, ce serait bien d'avoir un jardin. Mais il va falloir que je prenne des cours. Amélie, vous venez de confirmer mon désir... Je commencerai par les radis Smile

Portrait de iverlaine

Je vais un peu caricaturer (quoique !) mais est-ce que tous les enfants français ont déjà mangé des radis ???

J'ai d'ailleurs beaucoup appécié ce blog de Carole Vallone car, selon moi, il fait partie de ces mouvances qui, intelligemment et sans aucune agressivité, laissent entendre et comprendre qu'il y en a marre des influences culinaires Outre-Atlantique. 

Portrait de Orlan

Bien d'accord avec Iverlaine quand on voit les États-Unis, où les donneurs de leçons sont légion, et dont les principes basiques d'hygiène alimentaire sont bafoués en permanence. Sur leur sol, n'oublions pas qu'indépendamment de l'obésité, les cancers digestifs fleurissent ! Certaines industries américaines cherchent certainement à transformer les citoyens en légumes mais, quand on voit agir Monsieur Donald (!!!) Trump (trompe ???), on ne peut qu'en être convaincu. C'est quoi qu'il en soit mon point de vue à moi aussi...

Portrait de Ludo_437

Depuis tout petit, j'adore les radis et, bien que vivant seul, il m'arrive d'en acheter pour leur plaisir gustatif ! En revanche, Madame Vallone vient, avec ses explications nutritionnelles et diététiques,  de me conforter dans l'idée que le radis c'est décidément tout bon !

Portrait de Danièle-Dax

Une de mes cousines, maintenant décédée, avait 10 ans de + que moi, et quand notre grand-mère nous servait des radis, grand-mère hyper sévère et que nous redoutions, elle me glissait discrètement dans l'oreille : " J'aime pas les radis, c'est amer "... Sauf que pendant longtemps, je n'ai rien compris à ce qu'elle me disait dans la mesure où j'entendais : " J'aime pas les radis, c'est ta mère " ! J'en avais conclu que cette cousine n'aimait pas ma mère qu'elle traitait de radis !!! Ça me chagrinait beaucoup mais, comme j'étais timide et introvertie, je gardais cette rancœur pour moi... Jusqu'au jour où j'ai réalisé que je n'avais pas saisi la mauvaise approche qu'avait ma cousine des radis en question... 

Ce blog vient de me rappeler ce souvenir d'enfance.

Merci.

Danièle

Portrait de Sylvie-0570

Merci à vous Danièle pour cette anecdote qui sent bon cette jolie naïveté enfantine qui peut, toutefois, nous jouer pendant un certain temps de bien vilains tours !

Perso, j'adore les radis et chaque fois que je vais en manger, je suis certaine que je penserai à votre souvenir d'enfance...

Portrait de Isabelle

Merci Danièle-Dax pour ce souvenir d'enfance... C'est comme si j'attendais une "sorte d'autorisation" me montrant que je pourrais peut-être "livrer à mon tour", comment "radis" peut-être parlant pour moi... En fait, il s'agit de mon faire-part de naissance, dont ma mère m'a souvent parlé... et qui commençait ainsi : "De radis rose elle n'en a pas..." En lisant ce blog de Carole Vallone, j'ai repensé à ce faire-part... D'autant que ma mère "espérait" que je serais un garçon... Et de fil en aiguille (si je puis dire), j'en suis venue à réfléchir à l'expression, "ne pas avoir un radis en poche"... Qui "colle" aussi, pour différentes raisons, à une part importante de mon histoire... Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le goût de ce petit légume, fort agréable en entrée, à la croque-au-sel, comme en assiette crudités dès le retour des beaux jours.

Portrait de Jean-Marc

Qu'est-ce qu'on peut aller loin avec un radis ! Danièle et Isabelle m'ont fait voyager moi aussi. L'expression " n'avoir pas un radis en poche " me parle bien aussi (rires). Quant aux petits radis roses, je m'en délecte.

Portrait de Amélie

Vous savez qu'il existe aussi des variétés de "radis ronds" ! D'ailleurs, le radis n'est pas un légume fort onéreux... Et je le mangerais dorénavant avec encore plus de plaisir, puisque j'ai appris avec ce blog, qu'il est très bon pour la santé !

Portrait de Charles

... ça roule Amélie. Au prochain apéritif, j'y  " panse " (rires !).

Portrait de iverlaine

Notre monde va si vite qu'il nous propose du " prêt à manger " et, paradoxalement, il parvient à nous faire oublier que les crudités ne demandent pas un travail énorme... À chacun d'entre nous de pas tomber dans le panneau de publicités " alléchantes " et contre nature, à tous les sens du terme !

Portrait de Danièle-Dax

Quelle tristesse d'ailleurs de voir ces jeunes lycéens à midi, assis sur un trottoir crasseux, souvent dans le froid, au milieu du bruit des voitures, manger un hamburger !

Portrait de cricri

J'en parlais justement pas plus tard que ce midi avec mon mari qui, en tant qu'ancien prof, me disait que cette dérive chez les lycéens de manger n'importe quoi sur le trottoir à l'heure du déjeuner a commencé, en France et selon le " cher " modèle américain, dès les années 90...

Portrait de Danièle-Dax

Quand je pense que quand j'étais jeune, même goûter dans la rue ne se faisait pas !

Portrait de Viviane

Entièrement d'accord avec les propos de chacun, et en particulier sur ce bon sens élémentaire d'en "revenir", (ce qui est un comble quand on y réfléchis), à une alimentation plus "saine", qui contrairement aux matracages publicitaires (merci aux "géants" de l'agro-alimentaire entre autres !), n'est pas si compliqué... Manger régulièrement des crudités, comme le souligne justement Iverlaine, c'est bon et simple à tous les sens du terme... Rappelons qu'en plus, lorsqu'on se calque sur les rythmes saisonniers, on peut de plus en plus facilement acheter fruits et légumes de façon locale... Ce qui participe à l'économie dans son bon sens... Y compris pour les producteurs français, ne l'oublions pas ! Et puis je voudrais également souligner, que ces jeunes lycéens qui mangent à l'extérieur et n'importe comment... En tant que parent, je trouve que c'est aussi très inquiétant, outre l'aspect alimentaire... Pour des raisons "sécurité" quand même... La cantine ou le self scolaire, n'a rien d'une punition en soi ! Et en plus, durant ce temps-là, nous savons où se trouvent nos jeunes... Ce cadre-là est tout autant nécessaire à mon sens, pour limiter les dérives possibles de "mauvaises rencontres"... Une autre question de "bonne santé" !

Portrait de Jean-Marc

Je me la joue un peu savant... Ce sont mes restes du latin de mon adolescence. N'empêche qu' " un esprit sain dans un corps sain ", ça commence effectivement par une alimentation  de qualité dans un état d'esprit serein. Déguster un simple radis en prenant conscience de ce qui se passe peut même être une technique de méditation. On est loin de la mal-bouffe à la va-vite... Lorsqu'on pense que certains bambins imaginent que le poisson, c'est " carré " parce qu'il mange du poisson " pas né ", il y a toute un travail de retour au source à faire, d'où l'intérêt de savoir le latin (dixit mon ancien prof de français-latin qui était un sportif et appréciait la nature)...

Portrait de patounette

Une bonne idée pour des ordœuvres . En + j'ai apprit plein de choses avec ce blog' sur l'interret de ce légume pour la santé .

Portrait de Isabelle

Vous ne le croirez peut-être pas... Mais hier soir, réunies chez ma mère, ma soeur et moi, pour nos trois anniversaires respectifs, ma mère a eu l'heureuse idée de nous proposer des radis délicieux en apéritif ! Je me suis empressée de lui en vanter les mérites pour la santé aussi ! Et grâce à ce blog je crois bien que je n'ai jamais mangé avec autant de plaisir de "simples radis"... En plus, ça a "donné" l'occasion à ma mère de nous raconter tout ce que son grand-père cultivait dans son jardin, lorsqu'elle était enfant... Ces radis ont contribué à une jolie soirée simple et chaleureuse... Un vrai bonheur !

Portrait de ségo

Ma mère m'a souvent dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi quand elle était enceinte, elle ne s'alimentait que de potage poireaux-pommes de terre... Je vais pouvoir maintenant lui assurer que les fameuses envies des femmes enceintes n'ont rien de ridicule et qu'elles sont en lien avec la santé !

Portrait de Valérie

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais votre post vient de me faire comprendre les envies que j'avais lorsque j'étais enceinte de mon fils... Aujourd'hui il a 24 ans... Et il se porte bien, mais au cours de son adolescence, il a eu des difficultés avec des "crises de tétanie", dont l'un des "remèdes", était la prise de magnésium. Hors lorsque j'étais enceinte, j'ai mangé des kilos de pâte à tartiner et des amandes et des noisettes par kilos aussi (un vrai petit écureuil !). Je n'avais jamais pensé au fait que dans ces aliments, il y a beaucoup de magnésium !

Portrait de Gabrielle

Je n'ai jamais encore été enceinte mais je vais être vigilante à mes envies lorsque cela m'arrivera (rires). Merci !