Qui n'a jamais vu une très jolie mariée dans une robe de rêve mais dont le bouquet gâchait l'ensemble ?
Souvent d'ailleurs, en raison d'un thème choisi pour cette journée symbolique, la future épouse, plus ou moins bien conseillée par les femmes de son entourage, s'est obstinée à vouloir le représenter jusque dans la composition florale qui devient une espèce de feu d'artifice figé, y perdant le sens initial de sa pureté... Il faut dire qu'à notre époque et pour beaucoup de jeunes, l'origine du bouquet de mariage s'est volatilisée, ce qui peut expliquer une confusion des genres...
C'est au catholicisme que l'on doit cette tradition champêtre. L'Histoire retrouve des bouquets de mariée à l'époque des Croisés. Ce sont ainsi ces hommes qui ramenèrent d'Orient cette coutume : la future épousée avait pour jolie obligation de réaliser elle-même une composition de fleurs d'oranger, symbole de pureté. Au milieu du XIXème siècle et jusqu'à La Première Guerre Mondiale, ce bouquet blanc était placé, dès le départ de la cérémonie de mariage, dans un globe de verre reposant sur un petit coussin de texture précieuse. Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, si ce bouquet a toujours sa place en ce jour exceptionnel, il s'est de plus en plus coloré... Reconnaissons, esthétiquement parlant, que c'est un peu dommage qu'il ait perdu sa blancheur éclatante. Ce que déplorent aussi bien des fleuristes qui assurent qu'un bouquet immaculé n'enlève rien à leurs talents artistiques. La forme choisie pour cet ensemble végétal reste toutefois un choix personnel. Quelques rappels de sagesse :
. Une mariée pas très grande aura intérêt à opter pour un bouquet plus discret en taille.
. Une femme longiligne pourra s'offrir un bouquet plus volumineux ou en cascade. On se souvient du mariage de Clotilde Courau et de sa grossesse avancée qui a dû déterminer ce choix précis de composition florale pour masquer élégamment ses formes de future maman...
. Le bouquet rond reste le plus apprécié car il est en général petit, facile à porter et ce, quelle que soit la robe.
. Déconseillé : le bouquet qui se veut très original avec des plumes, des personnages, des guirlandes...
Fleurir ses mains reposant de toute façon sur un savoir-faire, notons qu'il serait regrettable de zapper les conseils avisés des professionnels.
Commentaires
Régis
Un joli rappel
Bien que non marié, j'ai beaucoup apprécié ce blog tout en finesse et en symbolique. Le rappel des origines catholiques n'est pas pour me déplaire d'ailleurs (rires). Un joli rappel.
Michèle
J'ai appris des choses
Je ne connaissais pas du tout l'origine du bouquet de mariée. Instinctivement, d'après les conseils donnés, je n'étais pas trop dans l'erreur quant au mien. Et puis, c'est vrai que j'avais demandé conseil au fleuriste. Et quand je vois certaines compositions ubuesques aujourd'hui, j'avoue qu'il y a de sacrées dérives. Merci, Fanchon, pour ce blog original mais important à une époque où l'air du temps n'est pas toujours ce qu'il faudrait.
Cécile
Mon bouquet n'était pas au top !
Lorsque je me suis mariée, je me rends compte que j'en avais trop fait (rires !). Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais n'étant pas supersititieuse, je pencherais plus sur un positionnement psychique pas au top non plus dans la mesure où mon mariage n'a pas tenu sur une longue durée. En tout état de cause, merci pour ce blog fleuri de belles façons.
Charles
Si je décide de me marier ???
On ne sait jamais ! Je serais attentif au choix de ma fiancée...
Gilbert
Un bouquet important
Je me souviens que ce bouquet était très important pour mon ex-épouse... Des souvenirs me reviennent !
Gabrielle
Au cas où ?
J'ai bien lu ce blog... ça peut (je l'espère) me concerner pour le grand jour ?
Sylvie-0570
Que d'erreurs dans ce registre !
Je ne suis pas mariée et je ne voudrais surtout pas passer pour une donneuse de leçons mais combien de fois ai-je pu constater en voyant une mariée que son bouquet était " too much "...
Dommage...
Danièle-Dax
J'ai pu le constater pour ma belle-fille...
Son bouquet de mariée était trop volumineux et trop coloré...
Chaque fois qu'on regarde les photos de son mariage, je ne vois que ça, même de nombreuses années après...
Dommage comme vous dites...
clémentine-78
En même temps, c'était son choix !
Si ce bouquet a plu à votre belle-fille, excusez-moi mais c'est l'essentiel vu que c'était elle la mariée !!!
Danièle-Dax
Je n'ai jamais dit le contraire
Je ne veux pas lancer une polémique pseudo-intello sur un sujet intéressant mais somme toute banal. J'ai simplement donné mon ressenti ! Et je pense que j'en ai tout de même le droit. Je ne suis pas non plus complètement abrutie et sachez, si d'aventure ça vous inquiète, que je n'ai jamais fait de commentaires quant à ce bouquet de mariée à la personne concernée, pas plus qu'à certains membres des deux familles !
Allain
C'est l'histoire d'une mère
C'est l'histoire d'une mère qui "donnait" son fils à une "rivale"... Sûr que c'était le bouquet!
Danièle-Dax
N'importe quoi !
Je ne savais pas que c'était la Sainte Danièle aujourd'hui !
yamina.174
Ne prenez pas ombrage !
Il est toujours caustique Allain ! Jusqu'au jour d'ailleurs où il trouvera son maître sur ce forum !!!
Quant à la question de la raison œdipienne soulevée, elle n'est pas tout à fait fausse et sa façon de l'aborder m'a quand même amusée !
Oliver
J'avais remarqué
J'avais remarqué qu'Allain était souvent piquant. Mais je ne pense pas que ce soit méchant... Il y a toujours une certaine vérité derrière ses posts. Et c'est vrai qu'il fint par être rigolo (lol).
Nadia
Vous ne vous laissez pas faire
Il s'amuse, Allain. Ne vous laissez pas faire...
Michèle
ça me rappelle ma belle-mère !
Excusez-moi mais je ne veux surtout blesser personne. Le post - toujours laconique de notre ami Allain - me ramène à une vidéo de mon mariage que j'ai revisionnée récemment avec mon mari... On y voit une expression de ma belle-mère au moment où elle lache son fils qu'elle tenait par le bras en rentrant dans l'eglise... C'est tout-à-fait ça (rires !).
nanou-69
Je l'avais pris dans ce sens, Danièle
Je crois vous connaître suffisamment pour comprendre qu'il n'y a pas de jugement lorsque vous commenter un sujet.
Frederica
C’est intéressant, je ne m
C’est intéressant, je ne m’étais jamais intéressé à ce sujet. Et pour cause, cela devait beaucoup me toucher. Déjà ma mère a toujours collectionné les bouquets de mariés, ce sont des globes en verre avec un vase très particulier. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle a toujours jeté les bouquets, trop poussiéreux à son sens, pour recréer un bouquet à son gout.
Je me suis mariée deux fois et mon bouquet a été un point intéressant à chaque fois.
Le premier je l’ai oublié dans la cuisine, il était en fleurs coupées, je ne me souviens pas c’est ma mère qui l’avait choisi, mon mariage n’a duré qu’une année.
Le deuxième, je l’avais choisi (seule) en tissus, je voulais qu’il ne se fane jamais. Je ne l’ai plus et mon mariage s’est comme même fané.
Je ne m’étais jamais rendu compte qu’il y avait comme un message entre mes bouquets et la façon dont s’est déroulé mes mariages.
Je pourrais dire que longtemps j’ai eu le sentiment de vivre sous un globe, à l’abris, la vie m’a rattrapé et m’a permis de me responsabiliser. Je pense que le bouquet de tout ceci m’a permis d’apprendre ce qu’était le bonheur simple et sans artifices.
Mon fils ainé se marie dans quelques jours, je n’ai aucune idée de ce qu’il va porter, cela me faisait de la peine et je viens de comprendre qu’en fait il n’aura pas les mêmes difficultés que moi à affronter la vie. J’en suis émue et heureuse.
Merci
Daniel01
Joli témoignage !
J'ai beaucoup aimé votre témoignage, Frederica. Je souhaite à votre fils tout le bonheur du monde.
Daniel01
Cristina
Des conseils pour mes révisions
Bonjour,
Je révise pour mes futurs examens en musicothérapie, mai, juin.
Il y a beaucoup de travail et j'aimerai avoir des conseils, méthodes, alimentation, phytothérapie...
Merci de vos conseils
Cristina
Viviane
Révisions...
Bonjour Cristina ! Voilà une judicieuse question, et je suis sûre que certains foromers auront leurs petites astuces à vous proposer, moi comprise... Mais je suppose, que vous vous êtes un peu précipitée, parce que votre question fait suite aux différents commentaires au sujet d'un blog fort intéressant sur les bouquets de mariées... Celà dit, je ne suis pas une référence en "matière technique" moi non plus ! Y aurait-il du mariage dans l'air de votre côté ?
Gabrielle
Je crois que Cristina est déjà mariée...
Pour avoir lu quelques interventions de Cristina, je crois qu'elle nous a dit qu'elle avait un mari. Mais peut-être s'agit-il du mariage d'une proche ?
Gilbert
Erreur d'aiguillage ?
Rassurez-vous, ça m'est arrivé aussi. Des foromers viendront certainement vous aider. Vous pourriez déjà chercher dans le moteur de recherche de Signes & sens, en tapant " examen " peut-être ? En tous cas, bon courage à vous !
Gilbert
Isabelle
Le bouquet...
Mariée deux fois, et divorcée deux fois, ce blog de Fanchon Picaud, m'a permis de "revisiter" moi aussi, mes liens aux bouquets... D'ailleurs, le terme même est très intéressant en lui-même, puisqu'il est possible de lui "attribuer" un aspect plus particulièrement oral, le bouquet d'un vin, ou anal, le bouquet lors d'une transaction chez un notaire... Lors de mon premier mariage, mon bouquet a eu une très grande importance pour moi... Curieusement, lorsque j'étais jeune fille, je n'ai jamais "rêvé" à une grand robe blanche... mais autour de 15 ans, je "savais" ce que je voulais comme fleurs pour mon bouquet de mariée ! Des orchidées blanches ! Bien que je ne sois pas encore un dinosaure (rires), à cette époque, cette fleur commençait tout juste à être un peu connue, par rapport à aujourd'hui... J'avais 22 ans lors de mon premier mariage, et je considère que j'ai eu la chance de m'adresser à un fleuriste, qui a très bien entendu ce que je souhaitais... Et mon bouquet en cascade d'orchidées blanches au coeurs orangés était en tout point ce que j'avais espéré... Curieusement, il était à la fois simple et "sophistiqué"... Un peu comme moi (rires)... Mais je savais aussi, où irait ce bouquet après mon mariage... Sur la tombe de mon frère... Et je suis allée, là aussi, au bout de ce que je "voulais"... Mon second mariage fut très bref, très différent et j'étais enceinte de 6 mois... Curieusement, je n'ai eu aucune envie d'un bouquet de mariée et je n'en avais pas... Mais je me souviens de deux très belles et originales compositions florales offertes par mon père et ma belle-mère et par ma soeur et mon beau-frère... Je crois que les fleurs traduisent en elles-même, beaucoup d'aspects symboliques en plus d'un langage qu'on leur prête depuis fort longtemps...
Viviane
Pour le langage...
Et plus particulièrement au sujet des orchidées. Déjà, et là c'est une considération plus personnelle, je trouve intéressant l'orchidée en tant que telle, car c'est un végétal, à la fois très délicat dans sa fragilité, et en même temps sa façon de pousser, avec un étayage très succinct puisque les orchidées ne poussent pas dans la terre à proprement dit, comme la plupart des végétaux... Pour en revenir au langage de l'orchidée... On lui prête essentiellement, un message osé, passionné, entier... L'orchidée blanche traduit l'idéalisation de l'être aimé, une sorte de "dévotion". De couleur jaune elle indiquera l'érotisme du sentiment amoureux. En rouge, c'est le désir charnel, intense et "brûlant". Et l'orchidée rose met en avant la séduction avec sensualité. Un petit clin d'oeil...
Cécile
L'orchidée de toutes les couleurs !
J'aime beaucoup les orchidées aussi mais j'ignorais leur langage amoureux au niveau des couleurs... Merci Viviane d'avoir combler cette lacune.
Gabrielle
Une fleur particulière
On m'a offert récemment une orchidée dont je prends le plus grand soin. C'est effectivement une fleur très particulière. J'ai appris grâce à vous des choses que je ne savais pas à son propos.
Jean
Je ne savais pas qu'elle ne poussait pas dans la terre !
Pas du tout spécialiste en fleur, je ne savais pas que l'orchidée ne poussait pas dans la terre proprement dite. Ce qui me donne l'envie d'en savoir plus car ça me fait penser à la fleur de lotus qui ne pousse pas non plus dans la terre...
Lakshmi
Le monde des fleurs est fabuleux !
Orchidées, fleurs de lotus ? Je ne sais pas si il y a un lien, Jean. Mais le monde des fleurs est fabuleux. Le blog nous entraîne dans sa beauté.
Kévin
Bon à savoir !
Pas encore marié mais sérieusement fiancé... Un blog que je vais faire lire à ma chère et tendre.
Rosie
Un bouquet de roses
17 ans de mariage cette année et je me souviens très bien de mon bouquet. Un simple bouquet rond, avec un peu de gypsophile et des roses, petites mais originales. Blanche avec un liseret rose sur le haut des pétales. La fleuriste avait joué l'alternance entre les roses épanouies et les fleurs en boutons. Un très joli bouquet ! Et pour faire avec une tradition dont on ne sait pas vraiment les origines (anglo-saxonne peut-être), après la cérémonie religieuse, en sortant de l'église, j'ai jeté mon bouquet aux femmes célibataires réunies. Une de mes cousines, l'a attrapé et s'est marié l'année suivante avec un ami de mon mari, invité au mariage, dont elle a fait la connaissance ce jour-là ! Un bouquet de roses porte-bonheur !
Lakshmi
Un joli continuum
C'est beau ce que vous relatez... Plein de vie !
Lydie
En même temps vous vous appelez Rosie !
Sûrement vous y avez mis tout votre bonheur de ce jour-là, et ça été contagieux en positif ! C'est joli votre témoignage ! Personnellement je n'ai pas de souvenir particulier de mon bouquet rond en roses blanches et roses. Je voulais juste dire, quitte à passer pour la "ringarde", que je n'aime pas beaucoup ces bouquets hyper colorés que l'on peut voir aux mains de certaines mariées. Pas plus d'ailleurs que les couleurs vives pour les robes... Mais comme le dit le proverbe "Les goûts et les couleurs"...
Cécile
Belle histoire !
Un véritable conte de fée, que l'histoire de Rosie. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de la vie. Les belles choses ont lieu aussi !
Rosie
Vous avez raison !
C'est vrai que l'on pourrait presque dire "un conte de fée" ! Et pour avoir été au mariage de ma cousine, son témoin qui connaissait l'histoire de la rencontre des deux amoureux, et le bouquet etc. En avait fait une petite histoire très bien "racontée" lors du repas de mariage. Je précise, pour que l'histoire soit complète, qu'ils sont toujours mariés et qu'ils ont eu 2 enfants, une fille et un garçon. Comme quoi... Toutes les mariées devraient être très attentive à leur bouquet ! On ne sait jamais...
Cécile
On ne sait jamais !
Entièrement d'accord avec vous. Tous les détails ont leur importance, ce jour là.
Michèle
J'adore les contes de fées et je les raconte à ma petite fille
A défaut de passer pour une " has-been ", j'adore les contes de fées et je les raconte à ma petite fille de 7 ans car elle est en demande. Et je me régale. Par contre je ne sais pas si Cendrillon avait le bouquet qu'il fallait (lol).
Juliette
Tradition provençale
Lors de mon mariage religieux, j'avais choisi un petit bouquet rond, fait de roses blanches et de petites fleurs saumonées. Je me suis mariée en Provence et le prêtre m'a proposé de déposer mon bouquet au pied de la Vierge Marie sur son autel. C'est une vieille tradition provençale. Par cet acte le couple se place sous la protection de la Vierge Marie. C'est pour cela, aussi, que j'avais choisi un bouquet discret. Je me souviens de mon émotion à ce moment là et chose étrange, je la ressens encore aujourd'hui.
Vous me permettez de réaliser que mon couple est sous protection car malgré les épreuves, ils durent encore.
Merci pour ce joli sujet.
Natty
Pretty woman
En tout cas pour Cendrillon, elle avait les bonnes chaussures ! En lisant j'ai aussi pensé au conte de fée plus moderne, comme Pretty woman... Et je suis sûre qu'un certain nombre d'entre nous, connaissent bien le film !
Louis
Pantoufles de verre ou de vair ?
Polémique paraît-il sur les pantoufles de Cendrillon. Si vous connaissez la vraie version, je suis preneur. Oui, j'ai vu ce magnifique film " Pretty woman " et j'aime aussi la chanson qui va avec
Régis
Une tendresse particulière pour la Vierge Marie
Bien que célibataire, votre post m'a ému, Juliette. Il faut dire que j'ai une tendresse toute particulière pour la Vierge Marie. Elle m'a (j'en suis sûr) protégé tout au long de mon existence. Et, sans superstition aucune, tel que vous relatez les choses, je suis absolument certain qu'elle vous protège.