Je souffre d'un problème psychologique que j'ai toujours eu mais qui s'aggrave avec le temps (j'ai 40 ans), ce qui peut sembler paradoxal.
En fait, quel que soit le domaine concerné, je me crois toujours moins douée que les autres... Pourtant, à plusieurs reprises, la vie m'a montré que bien des gens de mon entourage étaient autant démunis que moi, et même souvent plus, mais qu'en n'en ayant pas conscience, ils affichaient une assurance qui allait jusqu'à leur donner une certaine aura ! Je n'en demande pas tant mais je voudrais accepter que je ne serai jamais parfaite, et bien sentir que les autres non plus...
Avez-vous des conseils à me donner pour que je sois délivrée de ce poids inutile et que je ne vive pas mes limites comme des défauts ?
Merci.
Elsa
Lakshmi
Mon chef était un élu et il m'a vacciné contre la suffisance
Votre chef de réseau, Natty, me rappelle le maire d'une commune où je travaillais. Il était de fait mon supérieur hiérarchique, imbu de lui-même, séducteur et destructeur, me faisant miroiter de grandes responsabilités. Cela s'est très mal passé mais il m'a appris au moins à quoi je ne voulais pas ressembler... Et du coup, j'ai de moi-même demander à changer de commune, quitte à avoir un poste à mi-temps et plus humble. Ma santé psychique va beaucoup mieux depuis.
Sofia M
Je trouve que vous vivez dans un bon équilibre !
Compte tenu de votre description Elsa, j'ai l'impression que votre inconscient régule parfaitement les excès de vanité que vous redoutez ! En fait, vous savez ouvrir les yeux sur l'extérieur et vous parvenez à réaliser que certaines personnes que vous aviez idéalisées étaient loin d'être comme l'aviez imaginé... En parallèle, vous doutez raisonnablement de vous, ce qui est nécessaire qu'on le veuille ou non. Le tout étant que vous ne soyez ni invalidée ni timorée. Et il ne semble pas, à vous lire, que vous connaissez ces affres-là...
Orlan
Un dosage subtil à acquérir...
Ni tout l'un ni tout l'autre... Toujours cette satanée voie du milieu à trouver...
Jean-Marc
Un équilibre instable
Je suis d'accord avec Orlan. Dans la vie, on est constamment sur le fil du rasoir. Avancer en équilibre sans pencher à droite ni à gauche tel le funambule... Et il faut être d'une vigilance extrême.
Nadia
J'aime ce que dit Sofia
En fait, comme je me retrouve un peu dans ce que dit Elsa, le post de Sofia me rassure. Merci.
Christine-zen
Nous sommes en permanence face à nos limites
Vous dites que vous voudriez accepter de ne pas être parfaite mais chaque jour la vie nous montre nos limites du moment... Tant mieux si certains se sentent sûrs d'eux alors qu'ils ont de toute façon leurs propres failles, l'essentiel étant de travailler sur les miroirs que nous tend notre existence pour tenter de progresser.
Daniel01
J'aime bien ce terme " miroir "
Mon chômage actuel est donc un miroir sur lequel je dois " travailler "...
Jean
Et des limites, j'en ai !
D'accord avec Christine. Mes limites sont là à chaque minute. A moi de ne pas les zapper.
Régis
L'humilité
Prendre conscience de ses limites, c'est aussi travailler en toute humilité. Il me semble que c'est une grande qualité, Elsa. Et vous n'en êtes a priori pas dépourvue, contrairement à ceux auxquels vous faites allusion.
M.Christine
Où sont les limites ?
L'idéal serait de se sentir assuré, avec ses limites .
Mais que sont les limites ? Comment sait-on où elles commencent et finissent ? Et si on se limitait soi-même parfois, influencés par un mental trop négatif ? Et si on n'avait pas conscience de capacités plus grandes ? Bon, je ne dis pas qu'on peut égaler Einstein non plus !
Enfin...ce sont des questions que je me pose ...
Par exemple, j'ai toujours rêvé de savoir dessiner et jouer du piano . Evidemment, je suis une nullité dans ces domaines, mais je pressens que si j'apprenais (avec un bon enseignant) je réussirais à faire quelque chose d'intéressant . Je ne sais pas d'avance ce qui sortirait ...
Il me semble que souvent on se limite en pronostiquant d'avance un échec .
Michèle
Il n'est jamais trop tard !
Trouvez un bon prof de dessin et de piano, M. Christine. Il n'est jamais trop tard, non ?
M.Christine
Allons-y !
Vous avez raison, Michèle . Faut pas se laisser abattre .
Merci pour l'encouragement !
Michèle
Pas de quoi !
Oui, allons-y, ce qui veut dire que j'ai parlé un peu pour moi. Va falloir que je me bouge moi aussi !-). Bonne soirée M. Christine
Elsa
Encourageant...
Merci pour votre logique de raisonnement que je n'ai pas toujours, surtout quand il s'agit de moi !
Ce que je retire de vos commentaires, en en faisant une synthèse, c'est qu'il est certain que personne dans mon entourage n'imagine mes doutes énormes quant à moi et que, par conséquent, je me sens peut-être bien + douée dans mon inconscient qu'au conscient ! Je ne sais pas si je suis très claire en vous restituant ma pensée à la suite de la lecture de vos posts mais je crois avoir compris que mes doutes peuvent être une sorte de punition dans mon ressenti que je m'inflige dans de multiples occasions alors qu'il n'en est rien dans mon subconscient... Je suis donc peut-être bien plus sûre de moi pour ce qui est de mes capacités... Ce qui me fait dire que dans ma question il y avait de la prétention à mon insu ! Je vais y réfléchir parce que je n'aime pas ça.
Encore merci et bonne fin de dimanche.
Elsa
M.Christine
Wouah
Belle maturité, Elsa !
Gilbert
D'accord avec vous !
Je trouve aussi qu'Elsa fait preuve d'une sacrée maturité ; ça fait plaisir de voir que les choses avancent dans le bon sens. Je suis très heureux pour elle. Et puis, elle donne l'exemple et nous en avons tous besoin, moi le premier !
Pages