Voilà, peut-être que vous allez me trouver un peu bête, mais en préménopause depuis plusieurs mois déjà, je me pose beaucoup de questions sur ma sexualité dès que la ménopause sera installée. Je sens bien que je ne réagis pas pareil que d'habitude en ce moment... Je suis très négative et j'ai peur de n'être plus tout à fait une femme et de ne plus satisfaire non plus mon mari, enfin vous voyez quoi... Pouvez-vous me dire comment vous vivez vous-même cette période ? Un grand merci !
Lydie
Parler c'est important...
C'est sûr que c'est une période particulière, mais surtout ne vous angoissez pas outre mesure, car alors vous risquez de vous bloquer, et ce sera plus délicat encore... Ne croyez pas que je veuille être négative, mais j'y suis passée, et j'ai très mal géré cette période, ce qui a contribué à "achever" mon couple... Je m'étais beaucoup repliée sur moi-même... Mais il y avait beaucoup d'autres raisons, et la décision d'un divorce celà faisait déjà un temps conséquent que c'était en question. Parlez ouvertement de vos doutes, vos inquiétudes à votre gynéco ou médecin traitant déjà... Mais je vous dirai quand même, qu'après mon divorce, ma vie sexuelle est redevenue tout à fait épanouissante et me convient, même avec mon grand âge !
Alicia
Un temps pour soi...
Ne vivant pas en couple depuis un certain temps, je suis peut-être mal placée pour vous répondre... Mais peut-être qu'il pourrait être important d'en parler aussi avec votre mari non ? En attendant, mettez de la détente de votre côté. Prenez un bain avec quelques gouttes d'HE de lavande... Et pourquoi pas un massage bien-être à vous offrir par exemple... Et prévoir un "rendez-vous amoureux" avec votre homme ? Peut-être qu'en jouant sur un temps que pour vous seule, puis juste à deux...
Lydie
Tout à fait juste Alicia
Il me semble que c'est une excellente idée ce temps pour soi, et le couple !
Viviane
Petit clin d'oeil...
Un rendez-vous amoureux en couleur... Amusez-vous à mettre des bougies rouges intenses, un peu partout... J'ai lu quelque part que cette couleur est particulièrement bienvenue pour "entretenir la flamme", et que lorsque la bougie est allumée, elle décuple les ondes de la couleur en question.
Michèle
Entretenir la flamme
Excellente idée que celle des bougies... ça me donne des idées (lol).
Lydie
Vous êtes en ménopause vous aussi ?
Excusez mon humour un peu grinçant Michèle... Mais je me demandais si vous l'étiez, peut-être que vôtre témoignage pourrait rassurer Rosie ?
Michèle
Bien sûr !
Après avoir passé le cap (dans mon cas, c'était quelques bouffées de chaleur et bien sûr un petit bouleversement psychologique normal comme toute femme je suppose) j'ai effectivement retrouvé une complicité sexuelle avec mon mari qui nous convient à tous deux. Mais il faut quand même entretenir la flamme pour qu'elle ne s'éteigne pas (lol). C'est pour cela que l'idée des bougies me parle.
Lydie
"Brut de pomme" je suis...
Je suis désolée je réalise souvent juste après... lorsque je m'exprime, je suis un peu trop "brut de pomme"... ce que je voulais dire en fait, et c'est tant mieux, vu vôtre réponse, c'est qu'il y a heureusement des femmes qui ne rencontrent pas de difficultés plus que ça...
Michèle
C'est moi qui suis désolée !
Vous n'avez pas à être désolée. Je n'ai pensé qu'à moi sans tenir compte de la question. Je vous demande de me pardonner. Bien sûr, la ménopause n'est en aucun cas un obstacle à la rencontre amoureuse. En tous cas ça ne l'est pas pour mon couple.
Amélie
Ménopausée...
Un passage un peu délicat pour moi, mais c'était plutôt dans la tête docteur ! Ce qui bien entendu ne jouait pas en positif côté sexuel... Physiquement, et contrairement à ce que j'ai pu lire de droite et de gauche, pas de problème particulier type "sècheresse vaginale"... Je sais aussi, que mon mari ayant 4 ans de moins que moi, pour moi c'était aussi angoissant, parce que j'avais l'impression qu'une grande différence d'âge se mettait en place... Mais comme je n'avais pas envie de "m'enterrer toute seule", je suis allée voir du côté des épices, parce que manger, et manger plaisir et bien, c'est un bon remède pour moi. Les épices qui "entretiennent la flamme" : Très connue, le gingembre. Ne pas hésiter à l'utiliser frais en entrée, plat principal et dessert. En plus le gingembre est très bon pour la digestion. La vanille sera bienvenue surtout avec le sucré et aussi la cardamome, le piment, le romarin, la cannelle... Il y en a bien d'autres... Le mieux est encore de "tester", en fonction du goût et des effets...
Natty
Comme une libération un peu tardive...
Je vaias peut-être en étonner certaines, mais pour moi, la ménopause, c'était un peu comme une lettre à la poste... Même ma gynéco me l'a fait remarquer. Elle a fait ce constat, avec lequel je suis totaltment d'accord, qu'au fond, c'était presque une libération pour moi... Plus de régles douloureuses tous les mois entre autres désagréments ! Et curieusement ma vie de femme, je l'apprécie beaucoup plus maintenant a presque 61 ans... Mais je suis célibataire depuis 2009, donc la relation à deux, c'est plutôt en pointillés, ce qui me va...
Danièle-Dax
Désangoissez-vous !
Je suis passée par-là et je peux vous assurer que c'est mieux qu'avant la ménopause !
Nathalie-196
Je confirme!
Les avantages sans les inconvénients!
Orlan
Encourageant pour l'homme rugissant que je suis ! Lol
Voilà des posts qui me font chaud au cœur et que je vais faire lire à ma chère et tendre qui angoisse comme Rosie !
cricri
Quand on aime, les années ne comptent pas...
Constat personnel vécu, vérifié et sincère...
Juliette
Un nouveau printemps
Je suis en pré-ménopause et plus j'avance, plus je me sens libérée. J'ai décidé de m'occuper de moi, de mon corps. Je me suis fais ce cadeau : un massage par mois. J'ai quelques désagréments (un peu de fatigue, quelques nuits agitées...) mais rien qui me prenne la tête. J'ai même hâte que la ménopause soit là. Quant à mon couple, oui cela a changé mais en mieux. Je suis agréablement surprise : avancer en âge pour une femme a beaucoup d'avantage !
Michèle
Je me retrouve dans ces témoignages ultra-positifs !
Je ne suis donc pas une exception, chère Rosie. Pas d'inquiétude donc. Le meilleur est à venir. Bonne après-midi à toutes !
Rosie
Je suis comme je suis, et c'est toujours moi
J'ai compris grâce à tous vos posts, que je m'inquiète à tort, d'où mon titre. Mais je vais aussi "prévoir" des petits rendez-vous personnels et à deux... Tout un programme en somme...
Cécile
super
Je viens de découvrir juste ce soir le thème de cette discussion. Je suis ménopausée aussi et je vous confirme que c'est super. Alors très bon programme !
Ari
Vous resterez celle que vous avez toujours été
Ne serait-ce pas l'arrêt des " règles " qui vous inquiètent au point d'avoir peur d'avoir une sexualité genre débauche ?
Assouplissez votre surmoi qui, à votre âge et puisqu'il ne l'a jamais fait jusqu'ici, ne dérivera pas...
Allain
Belle interprétation Ari...
Belle interprétation Ari...
Younes
Subtilité
Le post d'Ari est en effet tout en finesse. Cette fameuse peur de transgresser des " règles ". Bien qu'étant un homme j'ai beaucoup appris de cette discussion et surtout de l'interprétation finale.
Rosie
Je vous remercie Ari
Vous m'avez apporté un éclairage très important et je vous en remercie beaucoup ! De mon côté, j'ai programmé une soirée "amoureuse" avec l'homme que j'aime, histoire de nous retrouver un peu plus que "d'ordinaire"... Et je sais, même si ce n'est pas fréquent, que mon mari apprécie ce genre d'attention...
Gabrielle
A vos amours, Rosie
Belle soirée que je vous souhaite de tout coeur, Rosie.
Rosie
Oui !
C'est très gentil à vous Gabrielle.