Cannabis : penser aux risques cardiovasculaires

Portrait de Carole Vallone

Les résultats alarmants d'une étude médicale française concernent les risques cardiovasculaires encourus par les fumeurs de cannabis.

Cette étude a porté sur 1979 consommateurs hospitalisés en France, entre 2006 et 2010, pour des pathologies liées à la consommation cannabique. Il en ressort que 35 de ces malades ont présenté des complications particulièrement conséquentes au niveau cardiovasculaire, dont 20 ont fait un infarctus du myocarde, 3 un accident vasculaire cérébral, 9 sont décédés.

Au regard de ces chiffres, est-il vraiment raisonnable de vouloir dépénaliser cette drogue qui se voudrait " douce " ?

Commentaires

Portrait de Oliver

Il y a quelque temps j'étais venu partager un questionnement par rapport à une connaissance qui prônait la dépénalisation du cannabis. Normal, il fume lui-ême et raconte que c'est thérapeutique. Ces infos dans ce blogs sont à partager largement. Je vais déjà le montrer à ma copine qui m'avait embarqué dans cette soirée...

Portrait de Régis

Des infos essentielles qui ne sont pas relayées par les grands medias, vu qu'ils sont à la solde du gouvernement. Bien sûr que la dépénalisation est irresponsable. Merci Carole de tirer la sonnette d'alarme.

Portrait de Gabrielle

9 décès, c'est 9 de trop, un chiffre qu'on risque de voir dépassé avec la dépénalisation.

Portrait de Orlan

Quand on est parent d'un ado, comme c'est mon cas, influençable à cet âge c'est une évidence, la dépénalisation du cannabis fait flipper... Bien des politiques qui en font l'apologie, ne pensant qu'à leur carrière professionnelle, devraient pouvoir être sanctionnés par un collège de médecins. Mais, malheureusement, quand on est au pouvoir bien des dérives sont permises. Quant aux enfants desdits élus, il faut bien se mettre dans la tête qu'ils sont hyper protégés d'une faune tentatrice. 

Portrait de Vincent

Si une guerre civile, qui nous pend au nez, ne vient pas bloquer leur funeste but à ces élus politiques complètement irresponsables.

Portrait de Alicia

Dommage que la pénalisation n'existe que pour les jeunes qui consomment cette cochonerie jusqu'à s'autodétruire... Il faudrait inventer une loi pour pénalisation de propos irresponsables spéciale Hommes d'Etat. Ah oui ! J'oubliais que nous ne sommes pas "responsables", nous parents, de nos jeunes en possibles dérives... On nous le renvoie assez dans la figure, que nous faisons pas ou mal notre boulot de parent ! Marre de ces hypocrites qui ne pensent qu'à leurs poches pourtant déjà bien remplies... Et qui au final, ne font les lois que pour eux !

Portrait de Mireille-cogolin

Je n'ai jamais fumé de cannabis. On ne m'en a jamais proposé mais je sais que j'aurais refusé.

J'ai de plus en plus de mal avec certains élus qui veulent pondre des textes de loi en ne pensant qu'à leur carrière politique, sans se soucier des retombées négatives sur la population et en particulier sur nos jeunes qui sont quand même l'avenir du pays... Voyez, avec des perspectives d'inepties pareilles, j'ai de moins en moins envie de me déplacer pour aller voter. Pourtant, je n'ai pas d'enfant mais ça ne m'empêche pas de penser à ceux des autres.

Portrait de Louis

Aller voter ? Terminé pour moi. En tout état de cause tant que des inepties de ce type encourageant la jeunesse à se déresponsabiliser auront cours.