Juste une mise au point...

Portrait de Chantal Calatayud

Il y avait déjà un philosophe qui assurait avoir lu " toute " l'oeuvre de Freud en quatre mois (bravo !), soutenant que le maître de la psychanalyse était un imposteur. La lire cette oeuvre peut-être mais quant à l'intégrer sans études psychanalytiques et sans cure personnelle : IMPOSSIBLE !

Il y avait aussi une moine bouddhiste qui expliquait il y a quelque temps, par voie de presse interposée, que la psychanalyse rendait les autres responsables de ses propres agissements ! Ah bon ? C'est tout juste le contraire chère Madame...

Il y a maintenant un bloggeur qui raconte, entre autres inepties, que les psys arrêtent la séance quand bon leur semble, sur une expression ou un mot pris au hasard ! Désolée Monsieur le bloggeur de vous faire savoir que la psychanalyse est une méthode qui abrite une méthodologie spécifique, issues toutes deux d'un travail colossal réalisé par un médecin viennois du XIXème siècle. Ce que vous imaginez être une forme de paresse ou de " j'menfoutisme " repose en fait sur l'histoire de l'analysant, sur ce qu'on appelle dans notre jargon l'apport psychogénétique, sur de solides connaissances linguistiques et bien d'autres acquis...

Cette petite mise au point pour rappeler - si besoin est - que dans toutes les professions se trouvent des gens incompétents, dans toutes les professions sans exception, mais un peu de loyauté et de bon sens tout de même : ce n'est pas une raison pour mettre tous les enseignants dans le même sac ou tous les maçons ou tous les avocats ou tous les coiffeurs, etc, etc. Ensuite et surtout, je suis toujours très étonnée que des personnes qui n'ont une approche qu'excessivement superficielle (c'est un euphémisme dans les exemples précités) d'un métier se permettent de le juger et de le dénigrer. À tous ces censeurs patentés (Monsieur le bloggeur, la méthode freudienne pourrait entendre ici l'implicite " pas tenté " !), à tous ces censeurs donc qui cherchent à régler des comptes projectifs en utilisant une discipline qui, ne l'oublions pas, se met au service du principe de guérison de ceux qui en font la demande car ils ont atteint les limites d'une insupportable souffrance, j'ai simplement envie de demander s'ils s'approprient, jugent et critiquent les recettes des grands chefs cuisiniers tels Bocuse ou Robuchon... J'aurais pu prendre une autre profession pour exemple mais j'ai choisi de terminer sur une note orale destinée à tous ces détracteurs : peut-être auront-ils le courage et l'humilité de rechercher pourquoi ?

Catégorie : 

Commentaires

Portrait de Isabelle

Qui rappelle à juste titre que l'important est d'être à sa place... Et si je me permets de le dire, c'est que je suis passée par un long travail psychanalytique approfondis, qui fait que je suis aujourd'hui toujours en vie pour en témoigner, et donc tout autant écrire ici aujourd'hui. Mais au fond, si tous ceux qui ont bénéficié de cette technique n'en font pas nécessairement état, n'est-ce pas parce que justement, il s'agit avant tout, d'être en accord avec soi en premier lieu... Une intimité qui ne peut se livrer, que dans l'accueil du verbe et de l'Etre. Il y certainement bien des chemins pour se rencontrer, mais l'ignorance et le mépris ne sont que les tristes et pâles reflets d'une mésestime dommageable autant pour soi que pour l'Humanité...

Portrait de Charles

Je préfère le témoignage d'Isabelle à celui de tous les philosophes du monde dans la mesure où elle a expérimenté la chose et qu'elle peut en parler. Je joue de la basse et il me semble que je peux parler de la pratique de cet instrument. Votre blog, Chantal Calatayud est très éclairant sur les gens qui parlent, utilisant leur notoriété, en disant des âneries. Des censeurs, comme vous dites, qui règlent leurs comptes projectifs. J'imagine un grand cuisinier se permettre de discourir sur les subtilités de la pratique de la guitare basse dont il n'a jamais joué et de critiquer un musicien... C'est à peu près le même délire pour ce philosophe, cette bouddhiste et ce blogueur. Je n'ai pas expérimenté la psychanalyse et je me garderais bien de solliloquer sur le sujet. Certes, depuis que je suis inscrit ici, j'ai lu  " un peu " Freud mais cela ne fait pas de moi un  connaisseur. Le problème, c'est que ces gens (précités) semblent avoir pignon sur rue et leurrent, mentent par inexpérience et incompétence et qu'on leur suppose le savoir. De piêtres enseignants donc ! La mise au point est donc nécessaire et à partager au plus grand nombre. Parceque là, ce n'est pas du cinéma.

Portrait de Michèle

Je crois savoir à quel philosophe vous faites allusion. Un homme que j'ai trouvé triste lorsque je l'ai vu dans une émission des médias.

Portrait de Amélie

Ce blog est à mon sens très important. Je ne suis pas très au fait de ce qu'est une psychanalyse, n'en n'ayant pas fait moi-même... Mais ce que je voudrais dire, c'est que depuis que je viens régulièrement lire ces blogs et parler dans ces forums, j'ai en tout cas pour moi, une meilleure estime de ma vie et de ma petite personne... Grâce aussi à des professionnels psy, qui viennent faire don de leur savoir-faire sans tambours ni trompettes, qui se mettent au service de tout un chacun qui peut rencontrer des difficultés... Est-ce que ces détracteurs ignorants, en font autant ? Que mettent-ils eux, à part leurs critiques et un bien vilain ego, au service de l'Humain ?

Portrait de Oliver

Je suis d'accord avec Amélie. Ces individus soignent certainement leur ego plus qu'autre chose. Je ne connais pas grand chose à la psy mais j'en connais une (la mère d'une de mes connaissance) qui ne met jamais son savoir en avant quand je vais chez elle. Pourtant, je sais qu'elle aide beaucoup de gens dans le cadre de sa profession. Pour rebondir sur le com de Charles et de son instrument, j'hallucine souvent quand des téléspectateurs regardant l'Euro et n'ayant jamais touché un ballon, se permettent de juger la prestation de ceux qui sont sur le terrain. J'aimerais bien les voir à leur place, leur bouteille de bière à la main.... Et puis personne ne les oblige à regarder le match. C'est un peu comme ce philosophe qui n'a pas fait de psychanalyse mais qui a lu tous les livres de Freud. Pour moi, c'est du pareil au même !

Portrait de yamina.174

Les personnes qui dénigrent la psychanalyse en ont peur et, par voie de conséquence, racontent n'importe quoi sur cette " discipline " freudienne. Elles redoutent en fait cette méthode dans la mesure où faire le choix d'une cure analytique revient à accepter d'être soi, sans faux-fuyants, sans rendre autrui responsable de nos faiblesses, insuffisances, complexes et bien d'autres limites encore qui n'ont pas d'autre choix que de chercher à être masquées à coups de projections. La psychanalyse nous invite à enlever notre masque. Ce n'est pas facile de se retrouver face à soi-même et d'analyser nos dérives mais, curieusement, on en prend assez vite l'habitude et le monde hostile, quand il nous entoure, ne nous atteint plus puisqu'il nous devient tellement étranger... 

Portrait de Luce Psy

Un rappel utile pour les ignares!

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Sachant que rien n'est jamais acquis et qu'il y a obligation d'autoanalyse au quotidien.

Portrait de Cristina

Bonjour,

"Non, les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux".

Je suis d'accord avec vous Yamina, certaines personnes ont peur de la psychanalyse, préférant remettre leurs échecs aux autres, plutôt que de se remettre en question. Ce qui est grave, c'est de parler d'une discipline qu'on ne connaît pas. 

La psychanalyse aide l'analysé, elle n'est pas un ennemi mais un allié pour y aller...de l'avant!

Cristina

Portrait de nanou-69

Depuis que j'ai démarré mon analyse, je me sens effectivement de plus en plus responsable de ce qui m'arrive. Autrefois, j'accusais la vie, mes parents, mon ex, etc... Mais ce n'était surtout pas ma faute et je me plaignais. Aujourd'hui, si les difficultés sont encore là, il ne me vient pas à l'idée d'en faire porter le chapeau sur autrui.

Portrait de Daniel01

Important cette remise à l'heure, surtout pour des personnes comme moi qui ne sont pas véritablement  au fait de cette discipline et qui pourraient se laisser facilement leurrer par ce qu'on voit à la télé ou ce qu'on lit dans les journaux. Merci.