Dans une période délicate et difficile en ce moment... Beaucoup d'angoisses, sommeil compliqué, état de déprime... Une amie m'avait conseillée d'essayer la sophrologie, confirmé par mon médecin. Lorsque je faisais une séance avec la professionnelle ça se passait bien. Mais elle m'a bien expliqué, dès que je sens que les angoisses reviennent, que je dois pratiquer la technique de la visualisation à la maison et ça ne marche jamais... Ca devrait m'aider a être plus positive, à m'apaiser... Je n'y arrive pas... Est-ce que ça veut dire que je peux pas le faire seule, et que je dois retourner la voir ?
Lakshmi
En parler à la sophrologue
D'après une amie qui a fait de la sophrologie, il faut un certain nombre de séances avant de parvenir à visualiser seul. Si j'étais vous, je retournerais la voir et lui exposerais le problème. Peut-être avez-vous besoin d'un accompagnement un peu plus soutenu ?
Cathy-P
8 séances en tout
Pour le nombre de séances, j'en ai eu 1 par semaine durant 2 mois. Et c'est elle qui m'a dit qu'en principe je n'avais plus besoin d'en passer par elle, que je pouvais pratiquer seule. Et puis, et ce n'est pas du tout pour critiquer, mais ça finit par représenter un budget... Ou alors c'est que ce n'est pas ce qu'il me faut...
Oliver
Avec des supports ?
En ce qui me concerne, ça fonctionne bien. Et pourtant je n'ai fait que 5 séances. J'arrive à affronter le stress de mes tests pour ma formation de coach sportif. Et Dieu sait si j'en avais besoin. En fait, je me fais maintenant des séances seul mais avec support. On en trouve sur Internet. C'est beaucoup plus facile quand je suis guidé. Et je n'aurais pas pu le faire si je n'avais pas eu ces 5 séances avec la sophrologue. Maintenant, il est fort possible que ça ne vous convienne pas. Pourtant vous dites que ça marchait avec elle. Vous pouvez toujours essayer avec les supports et passer à autre chose si vraiment ça ne fonctionne pas.
Véro
D'accord avec Oliver
J'en ai fait quelques séances, 6 ou 7 je crois... Il y a un petit moment déjà, parce que je voulais arrêter de fumer, et que ça me mettait dans un état nerveux ingérable ! Ensuite, j'ai effectivement utilisé un support enregistré à la maison, mais durant les premiers temps, je l'écoutais matin et soir... Et je me mettais bien en condition avant de commencer. Assise, parce qu'allongée je ne me sentais pas à l'aise, détendue en respirant bien à fond, luminosité tamisée, au calme... Ca m'a bien aidée à être plus relaxée en tout cas...
Régis
Internet recèle une mine de supports auditifs et visuels
Il m'arrive aussi, comme tout un chacun, d'être un peu déprimé et de ne pas arriver à prier tout seul. Dans ces cas là, je vais sur Internet sur des sites de chants religieux avec montage vidéo. On peut discuter sur le côté addictif de cette nouvelle technologie mais, bien géré et ciblé, c'est une véritable mine de supports positifs.
Aurélie
Ca ne fonctionne pas toujours...
Une de mes soeurs, celle qui a eu de gros soucis dans sa vie, dont j'ai déjà parlé sur ce forum, s'était tourner vers ce type d'aide... La première séance a été une catastrophe, d'après elle. Une crise d'angoisse épouvantable. Elle a changé de sophrologue (femme cette fois), et le résultat a été identique. La deuxième a qui elle s'était adressée, lui a dit qu'il y avait "des profils qui bloquaient" sur ce genre de technique. Donc, tout ça pour dire qu'effectivement, ça ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. Mais sûrement, comme tout le monde ne va pas chez un psy par exemple, enfin je suppose...
cricri
Vous avez peut-être dépassé ce stade d'évolution spirituelle
Je n'ai jamais fait de séances de sophrologie mais, en revanche, j'ai beaucoup pratiqué la pensée positive, accompagnée de la technique de la visualisation positive. Au début et pour ma part, ça a très bien fonctionné. À la longue, les résultats ont été peu encourageants. Ça m'a interrogée. En fait et ça n'engage que moi, j'ai compris qu'il fallait que je passe à une méthode encore plus spirituelle. J'ai donc lu très sérieusement les Écritures saintes et j'ai renforcé mon attention sur le contenu de mes prières. Là aussi, j'ai eu des résultats " divins " et puis, ça a bloqué... Comme je suis croyante, je me suis dit que Dieu agissait ainsi vis-à-vis de moi pour que je continue à évoluer et à spiritualiser mon quotidien de mon mieux. Résistante à l'acceptation, je me suîs appliquée à combattre cette faille en moi : j'ai alors connu de superbes libérations et à nouveau, des blocages. En m'interrogeant, j'ai vite saisi que j'avais toujours une très grande propension à voir le négatif d'un évènement ou même dans l'attitude de proches en priorité. Actuellement, je travaille sur le fait de parvenir à me réjouir de tout. J'en suis très très très loin, je le sais, et j'ai donc demandé au Seigneur de m'envoyer l'Esprit saint pour qu'Il m'aide à y parvenir.
Je vous ai livré mon cheminement personnel spirituel pour que vous puissiez envisager que vous n'êtes certainement pas du tout en échec par rapport à la technique de la visualisation positive mais que vous en êtes probablement plus loin dans votre évolution...
Mireille-cogolin
Un message important pour moi
Le commentaire de Cricri m'a bien fait comprendre qu'à chaque résistance, ce blocage nous est envoyé par Dieu comme une leçon pour que nous développions davantage encore notre foi. Je le savais quelque part mais, finalement, ça restait intellectuel. Là, avec son post, c'est devenu pour moi comme une évidence.
Christine-zen
Se réjouir de tout...
Comme j'aimerais y arriver moi aussi.. Je sais qu'en tant qu'être humain, je n'ai accès qu'à la partie émergée de l'iceberg et que la vraie foi repose sur l'acceptation d'avoir la certitude que tout ce qu'on ne peut pas voir ou ne pas comprendre est la partie positive...
Isabelle
Mon cheminement
Dans mon parcours de vie, la visualisation sophrologique je l'ai pratiquée plus particulièrement en préparation à l'accouchement pour 2 des mes 3 fils. Pour moi ça a très bien fonctionné. La deuxième préparation m'a également amenée vers un travail d'analyse, juste après la naissance de mon second fils. Assez tôt dans mon travail analytique, j'ai fait le choix de préparer ma communion. Plus tard encore et jusqu'à maintenant je continue à développer la spiritualité... Mais je suis également encore très éloignée de me réjouir à chaque instant... L'acceptation reste un chemin ardu...
Jean-Marc
Au-delà de la sophrologie
Je suis bien d'accord avec les posts précédents. Je crois, Cathy-P, que la sophrologie ne vous suffit plus et que vous en êtes à un autre stade. Pour info, la sophrologie n'est qu'une adaptation thérapeutique faite par un médecin occidental d'une pratique méditative yoguique qui s'appelle " yoga nidra " ou " yoga du sommeil ". Cette technique, transmise par Swami Satyananda, disciple de Shivananda, a pour but un travail de purification du mental en vue de l'éveil spirituel.
Coeur Serein
Essayez d'autre chose et perséverez
Bonjour ,
Il n'existe pas de technique 'universelle' pour soulager votre mal qui est plus profond que vous croyez. Vous vivez ce qu'on appelle un 'drame personnel ' càd une tension entre vous et votre environnement ( famille , travail , conjoint , enfant, etc....) d'où les angoisses , perte de sommeil , déprime etc...
Cette tension mentale et psychologique crée des angoisses dans votre être et finit par miner votre énergie qui devient toxique. Votre sommeil au lieu de re- charger votre batterie vous vide de ce qui reste de votre énergie de clarté pour trouver la solution à vos problèmes.
Le plus important à faire est donc de trouver un sommeil réparateur pour recharger rapidement votre batterie et aussi de recentrer l'énergie de votre cerveau qui est entrain de perdre sa force de concentration.
Il est donc nécessaire de transformer l'énergie toxique des angoisses , inquiétudes , déprime etc...en énergie pure en utilisant une ou plusieurs techniques puissantes comme faire la concentration de l'énergie et faire les respirations abdominales.
En récupérant l'énergie , vous devenez plus lucide pour trouver la solution à vos problèmes.
J'ai été comme vous avant il y a des années où j'ai eu ces problèmes de stress , d'anxiété de fatigue chronique, d'insomnie, ... J'ai pratiqué quelques techniques spirituelles qui m'ont permis de recharger mes batteries et trouver le sommeil rapidement pour dormir comme un enfant.
Jean
Une période de transformation
Je rejoins un peu ce qui vous a été dit d'un point de vue spirituel, d'autant que vous avez choisi de poser cette question dans cette rubrique. Il m'est arrivé (et il m'arrive encore !) de passer par des périodes de trouble. Dans ces cas-là, j'offre mes soucis à Dieu de manière à ce qu'Il prenne la première place. Et je fais confiance car je sais qu'Il me transforme de l'intérieur même si j'ai l'impression, comme me le disait une amie chrétienne, de passer par le tambour d'une machine à laver (rires !).
Cathy-P
Merci merci merci, mille fois merci !
Vous m'avez enlevée un grand poids avec vos réponses ! J'étais bien loin de penser que ça n'était pas pour moi, parce que mon cheminement ne passe plus par ce genre de technique... Mais ce que je ne vous ai pas dit, alors vous ne pouviez pas le deviner, c'est que depuis quelques dimanches, je retourne à la messe pour prier à l'église. Ce que je n'avais plus fait depuis mon mariage, alors que j'étais encore très jeune. Comme si le fait d'avoir divorcé depuis, me ramenait sur une voie que j'avais laisser de côté... Je prends conscience également, qu'en venant régulièrement sur ces forums, je trouve des clés qui sont mises à disposition ici, et je me suis offert un petit livre dont certains foromers parlent beaucoup "Affirmez la Sagesse Divine". De tout coeur merci !
Régis
Dieu est refuge toujours offert !
Retourner à la messe quand on est divorcée, quel beau cheminement vous faites, Cathy ! Nombre de paroissiens (bien sous tous rapports) ont certainement des choses à apprendre de votre parcours. Je suis très heureux de la discussion que vous avez lancée. Elle fortifie ma foi et j'ai envie de vous partager le Psaume 461:1 : " Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. " Et merci à tous les foromers.
Régis
Cathy-P
Merci pour ce psaume Régis
Pour vous répondre, oui je vais à la messe, malgré mon divorce, parce que je ne pense pas que Dieu m'interdise cette pratique... D'autant plus si elle m'apporte un peu de paix...
Régis
" Dieu nous accueille en sa maison "
Mon titre retranscrit le début d'un chant de messe dont la suite est " Dieu nous invite à son festin : Jour d’allégresse et jour de joie ! Alléluia ! ". Je n'imagine pas Dieu vous interdire l'entrée de sa maison, Cathy-P... Ou alors ce serait la faim des haricots (rires !).