Envie d'un peu de fraîcheur en cette chaude fin du mois de juillet ? Oui, bien sûr, mais certains rétorqueront que malgré les températures estivales, il n'est pas question de délaisser l'activité physique... Je ne peux que leur donner entièrement raison car la santé se moque des saisons et nécessite une pratique sportive régulière...
C'est ainsi que j'ai pensé à vous proposer une partie de kayak-polo, sport qui fait appel notamment à l'élément eau, bienvenu quand le mercure monte !
Ceci étant, il vous faut plusieurs " ingrédients " pour vous lancer dans l'aventure, dont 10 participants. Vous allez comprendre pourquoi, mais avant de vous décourager, je peux vous assurer que vous n'aurez aucune difficulté à les trouver, a fortiori si vos vacances se déroulent en camping. Un peu d'Histoire tout de même pour bien saisir ce dont il s'agit...
Appelé aussi canoë-polo dans les pays anglophones, le kayak-polo est un sport collectif qui oppose 2 équipes de 5 joueurs. Chaque participant se place dans un kayak et intervient pendant 2 mi-temps de 10 minutes. Les origines de ce sport remonteraient aux environs de 1880 en Ecosse. Il est un mélange de kayak, de handball, de water-polo, voire même de basket-ball. Pratiqué comme loisir dans de nombreux pays, il existe cependant des Championnats du monde se déroulant tous les 2 ans et organisés par la Fédération Internationale de Canoë.
Il est à noter que le kayak-polo peut se dérouler, bien entendu, en extérieur en eaux calmes (lac, rivière présentant peu de courants), mais aussi en intérieur dans une piscine ! L'aire de jeu doit mesurer 35 mètres par 23. Une petite précision encore pour les plus curieux : la Grande-Bretagne et l'Allemagne dominent les principales compétitions internationales. Ceci dit et sans vouloir devenir un champion du kayak-polo, organiser une partie et la jouer reste un grand moment de convivialité...
Commentaires
Gilbert
Des explications qui coulent de source
Enfin, voilà des explications claires. Mon fils m'avait parlé de ce sport de détente mais j'avoue que je n'avais pas bien saisi de quoi il retournait. Avec votre blog, ça baigne. Merci !
Orlan
Ça nous branche bien !
Devant organiser une sortie à plusieurs couples en Ardèche, je vais me renseigner dès maintenant dans la localité où nous séjournerons. Je n'avais jamais entendu parler du kayak-polo. Ça a l'air hyper sympa, super convivial et pas dangereux... J'en ai parlé à mon fils, ado de 14 ans, qui m'a dit que ça le branchait bien... Moi aussi !
Mélanie
Canoë en Ardèche
Je viens de voir ce blog de Carole Vallone, sur le kayak-polo. Je ne connais pas personnellement cette activité sportive, mais je fais mon petit post, parce que nous avons fait la descente de l'Ardèche en canoë, le week-end dernier. Je suis plutôt sportive, et pour ma part ça m'a bien plus ! Nous sommes partis à 3 couples et avons fait le choix de le faire en 2 jours, en partant de Vallon Pont D'Arc (c'est d'ailleurs absolument superbe !). Bon c'est vrai, il faut passer outre le côté un peu boulevard de l'Ardèche... Mais cela représente aussi certains avantages, ne serait-ce qu'au niveau surveillance et sécurité... Super week-end donc ! Par contre soyez plutôt zen en couple, sinon gare aux petits acrochages... Gardez à l'esprit, vous êtes dans la même embarcation... Voyez le côté complémentaire !