" Mon ado ne s'aime pas... "

Portrait de Fanchon Picaud

Combien de Psys ont entendu cette phrase désespérée d'une mère anxieuse face à son ado complètement dénarcissisé ? Combien de parents se sentent impuissants et démunis devant leur enfant en passe de devenir un adulte et qui n'en peut de son acné qu'il tente de cacher par une mèche qui lui masque les yeux ?

Pourtant, nous sommes tous passés par-là. Mais certains affirmeront que ce n'était pas la même époque. Sauf que devant les conséquences du remue-ménage et du remue-méninges liées aux bouleversements hormonaux de cette période de la vie, les réactions humaines restent identiques : la crise d'adolescence et la crise économique n'ont strictement rien à voir avec l'âge dit ingrat ! Rares sont les ados qui s'aiment malgré la vigilance familiale. En revanche, il n'y a pas à être désolé, ni à paniquer, en tant qu'adulte tutélaire. La seule erreur à ne pas commettre est de le considérer comme un bébé ! Sa peau redeviendra lisse et sa confiance en lui s'installera solidement quand il saura que vous ne vous angoissez plus à l'idée qu'il grandisse et qu'il soit confronté à la jungle sociétale.

Catégorie : 

Commentaires

Portrait de Allain

Juste point de vue de Fanchon Picaud auquel j'adhère complètement en tant que psychanalyste.

Portrait de Ludo_437

Trentenaire, mon adolescence est loin maintenant. Pourtant, alors que je ne suis pas moche comme un pou (enfin, je crois ! Lol) et que côté études ça s'est toujours bien passé, je passe mon temps - bien que malgré moi - à me voir des défauts partout, dans tous les domaines. Le jour où j'ai découvert ces forums et ces blogs, notamment avec les différents apports psys le plus souvent très pros, j'ai un peu avancé mais je suis encore loin du compte ! Ce qui me fait imaginer que l'éducation judéo-chrétienne et sa psychorigidité n'est sûrement pas étrangère à l'insuffisance de l'estime de soi... Mais ce n'est que mon humble avis et ce que je ressens.

Portrait de Olivia.V

Je suis mère d'un ado de 14 ans qui "rue beaucoup dans les brancards" depuis quelques mois. Mia sje dois avouer que lire ce blog m'a remise un peu à ma bonne place ! C'est vrai que je m'inquiète souvent de l'avenir de notre fils, mon mari me dit d'ailleurs que je m'en fait trop, et il a raison sans doute ! Je vois bien que mon fils ne sait pas trop où il en est et que c'est le propre de l'adolescence... Je fais un voeux pour cette nouvelle année qui s'avance à grands pas... Je fais le voeux de faire confiance à mon déjà presque grand fils, pour qu'il puisse avancer vers son destin en suivant sa bonne étoile...

Portrait de Jean-Marc

Pour avoir essayer d'élever du mieux que je pouvais, avec ma compagne, deux enfants devenus ado, je me suis rendu compte de la différence de traversée de cette période. Pour l'un, il a fallu que nous consultions un psy qui nous a rassuré dans la mesure où nous avions fait ce qu'il fallait et que la suite ne nous appartenait pas. Les choses sont rentrées dans l'ordre. Et je pense à ce que dit Arnaud Desjardins dans son ouvrage de causeries " Retour à l'essentiel ". Je vous le recopie tel quel : " J'ignore si c'est vrai mais on raconte qu'une dame avait demandé à Sigmund Freud : " Avec tout ce que vous expliquez sur les traumatismes de l'enfance, comment faut-il éduquer un enfant ? Et Freud a répondu : De toute façon, vous ne ferez que des erreurs ! "...