Les noix pour réduire le taux de mauvais cholestérol

Portrait de Carole Vallone

Il y a franchement pire punition que de manger une douzaine de noix quotidiennement ! En les dégustant tout simplement ou ajoutées à une salade, elles sont un plus pour ravir nos papilles gustatives. Mais elles ne se cantonnent pas qu'à la particularité de satisfaire notre palais et notre bonne humeur...

Les noix abritent précieusement d'excellents acides gras polyinsaturés (dont l'acide alphalinolénique, un acide gras appartenant à la catégorie des oméga-3), ainsi que des fibres et des phytostérols en quantité considérable. Ces atouts confèrent à ces fruits à coque le pouvoir d'abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin : le LDL cholestérol.

Ajoutons à ces pourvoyeurs de bonne santé la richesse lipidique des noix qui les rend énergétiques. Mais ce n'est pas tout ! Ces oléagineux contiennent également des protides, des glucides, des oméga-6, de la mélatonine, des vitamines B3, B5, B6, E, des sels minéraux (magnésium, phosphore, potassium) !

Profitons-en pour rappeler que l'huile de noix fait le bonheur absolu des cuisiniers créatifs et des fins gourmets...

Commentaires

Portrait de Pauline

Mais j'ignorais jusqu'à quel point. Je me souviens que mes grand-parents avaient toujours des noix et de cette huile chez eux. Parfois il est bon de redécouvrir des "traditions" qui s'étaient un peu perdues.

Portrait de Sofy

Que j'avais vu il y a déjà quelques temps, expliquait le bienfait des noix et de son huile pour la santé n'était plus à prouver. Résultat, en Isère notamment, grand producteur de noix durant longtemps, les rares exploitations actuelles restantes se développent à nouveau depuis une quinzaine d'années, tant la consommation est revenue au goût du jour. Personnellement, j'apprécie particulièrement une salade d'endives au roquefort et noix...