. La citation de Daniel Bornstein :
Vivez dans l’ici et maintenant. Acceptez de lâcher prise face à ce que la vie vous réserve. Laissez les évènements survenir. Laissez la vie suivre son cours... Qu’il advienne ce qu’il adviendra ! Et en attendant, vivez entièrement dans le moment présent. Profitez de ce que la vie vous offre au quotidien.
Nana
Une lecture apaisante
Je m’intéresse beaucoup au vivre le moment présent mais je dérape souvent. Je vais écrire cette superbe citation car je la trouve apaisante, pratique et utile.
Simon_L
À mettre en pratique effextivement...
Je partage entièrement votre avis Nana. À force de me pencher sur l’intérêt de vivre « carpe diem », je sais que cette pratique devrait m’être quotidienne. Mais je suis systématiquement rattrapé par de mauvais liens que je fais, que je tisse négativement entre un passé qui m’a pesé et un futur hypothétique que j’affuble de toutes les difficultés. C’est curieux car je sais que c’est stupide mais je n,arrive pas à stopper cette véritable machination démoniaque. Ce rappel est précieux. Merci et belle journée à toutes et à tous.
Simon
Danièle-Dax
Pleinement d’accord MAIS...
J’ai une question récurrente sur ce sujet et je me permets de vous la poser...
Il y a quelques années, j’ai souffert pendant de longues semaines d’un zona. Pour ceux qui ont eu la malchance d’expérimenter cette douleur insupportable, ils savent que « Profitez de ce que la vie vous OFFRE au quotidien » n’est guère possible... C’est un exemple bien entendu parmi tant d’autres... Alors, qu’est-ce que vivre au présent lorsque l’on souffre ?
Christine-zen
Je me suis beaucoup et longtemps posé cette question moi aussi
Ce sont différentes lectures spirituelles qui m’ont donné une réponse.
Dans une journée, aussi terrible, aussi abominable soit-elle, il existe - sans aucune exception - des instants, des moments de repos, de paix... Pour la douleur, ce peut être grâce à l’efficacité momentanée d’un analgésique. Pour la souffrance, ce peut être une bonne nouvelle - aussi modeste soit-elle - qui vienne égayer la journée ou une visite chaleureuse ou la compréhension soudaine d’un passage biblique ou bouddhiste ou l’écoute d’une conférence appropriée... En fait et vous l’aurez compris, il est indispensable de s’appliquer à trouver la moindre parcelle de bonheur, de paix, lorsque nous traversons des heures abominables. J’ai expérimenté cette Sagesse et je m’applique à le faire quand quelque chose dysfonctionne dans ma vie et ça marche. J’ai constaté aussi à maintes reprises que cet effort que nous faisons dans ce sens est toujours suivi d’une « récompense » complètement inattendue...
Voilà ce qu’il en est de mon expérience personnelle.
Belle journée également à tout le monde !
Christine
Danièle-Dax
Votre réponse est très intéressante et concrète
Merci beaucoup Christine. C’est un joli chemin que vous avez tracé pour moi...