Ma plus jeune nièce (19 ans) a des dons de voyance depuis qu'elle est jeune adolescente semble-t-il. Elle a appris au fil des années à se servir d'un pendule et tire les tarots pour "compléter" les messages qu'elle reçoit. Ses prédictions s'avèrent justes la plupart du temps. Même si elle est assez discrète par rapport à tout ça, il me paraît évident qu'elle est faite pour en faire sa profession. Ce qu'elle a d'ailleurs verbalisé récemment à ses parents... Et c'est là où ça coince ! Bien qu'elle ait mené à bien son BTS commercial, pour répondre à la demande de ses parents qui souhaitaient qu'elle aille au bout de son cursus étude... Elle envisage très sérieusement d'installer un cabinet de voyance, en ligne, mais ses parents l'ont menacé de ne plus l'accompagner financièrement si elle fait ce choix professionnel.
Bien que ça ne me concerne pas directement, ce n'est pas ma fille, je trouve ses parents injustes pour tout dire. Je crois surtout que pour eux "la voyance" ce n'est pas un métier sérieux... Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas (je ne veux pas en arriver à me fâcher avec ma soeur et mon beau-frère) j'aimerais vraiment aider ma nièce dans son choix... Oui mais comment, sans blesser personne ?
Steve1965
Commencer par le début
C'est-à-dire en auto-entrepreneur. On ne court pas grand risque et c'est une façon de commencer à exercer sans trop de frais. En parallèle, peut-être serait-il intéressant que votre nièce auto-finance une "petite formation" qui sera surement un bon apport à sa future pratique (un coup de pouce sous forme "d'aide cadeau" de votre côté ?). Les professionnels qui souhaitent transmettre dans ces domaines, ont aussi un recul suffisant pour mieux "guider" les jeunes. Se fier à son intuition pour le choix du "guide en question" sera une bonne approche personnelle. Personnellement, j'ai connu il y a de nombreuses années un jeune homme qui venait de finir des études d'ingénieur pour "faire plaisir" à ses parents. Seulement ça ne le passionnait pas du tout. Il s'est assez rapidement "reconvertis" en se tournant vers la numérologie... Ses parents en étaient très inquiets et ne voyaient pas cette situation d'un bon oeil ! Pourtant il a persévéré et au final ça lui a permis de très bien gagner sa vie tout en se sentant à sa place et donc en étant épanouis.
Lydie
C'est comme ça que je la vois
Ce que je veux dire par là, c'est que je vois comment ma nièce est épanouis et sûre d'elle lorsque nous parlons de temps en temps de "la voyance"... Merci pour "l'idée cadeau", car alors ce n'est pas non plus me mettre en opposition ouverte avec les parents de ma nièce, tout en la soutenant elle tout de même...
Sylviane
Même si c'est délicat sur un plan familial
Si cette toute jeune femme ne semble pas encore tout à fait autonome sur un plan financier, elle est tout de même majeure. Peut-être faudrait-il qu'elle explique clairement à ses parents que son choix n'a rien de déraisonnable en soi et que celà peut lui permettre de gagner sa vie et son autonomie aussi, comme indiqué par steve1965... Quelquefois une bonne explication, claire et précise permet de sortir de certaines idées toutes faites.
Célia
Tout à fait d'accord avec Sylvianne
Ce serait bien que les parents de votre nièce accepte qu'il n'y a pas de sot métier. Pourquoi de votre côté Lydie n'en parlez-vous pas avec votre soeur ? Sans être l'avocat du diable, si c'est ce qui intéresse vraiment votre nièce ça vaut la peine d'en parler "à coeur ouvert".
Raphaelle
Et si elle présentait
Sa future profession un peu comme un business plan à ses parents. Une approche déjà plus rationnelle et qui pourrait leur démontrer que c'est tout à fait sérieux !
Cathy-P
Sans vouloir jouer les rabat-joie
Il y a aussi des professionnels peu sérieux pour rester correcte. Il y a de nombreuses années j'ai eu affaire à une voyante (qui ne devait pas voir plus loin que le bout de son nez !) car elle ne m'avait prédis que des choses assez exceptionnelles : beaucoup d'argent, je devais rencontrer un homme très bien avec une bonne situation etc... Bref, inutile de dire que rien de tout ça ne m'est arrivé... Mais au final tout ça pour dire que je pense malgré tout qu'il y a des gens sérieux chez les voyants, comme dans tout autre métier et que j'espère pour votre nièce qu'elle fera son chemin dans la voie qu'elle s'est choisie.
Alicia
Même si je sais bien
Que 19 ans c'est encore très jeune... Pourquoi dans un premier temps ne pas faire un compromis qui pourrait aussi lui permettre d'être aussi plus autonome. Prendre un job alimentaire d'un côté et déveclopper peu à peu, une clientèle voyance en parallèle. Bien sur, ça demande quelques sacrifices "temps libre"... Mais au final, il faudra bien qu'elle se lance à un moment donné, en se lachant des deux mains !
Olivia.V
Même si je ne suis pas à la place
Des parents de votre nièce, je trouve dommage qu'il ne la soutienne pas dans cette démarche qui semble importante pour elle. Même si c'est un métier un peu original, pour ce que j'en sais, il y a des professionnels dans ce domaine qui vivent très bien de leur métier. Sans avoir à en rougir qui plus est ! Nous sommes très loin de toute activité répréhensible ou hors la loi tout de même !
Sylviane
Tout à fait d'accord avec Olivia.V
Nous ne parlons pas d'activités illégales générant l'argent facile et toute la violence que celà engendre en plus ! Il y a des tas de métiers (ceux en lien à l'art par exemple) qui ne sont pas toujours bien considérés, parce qu'apparement ils ne font pas "sérieux". Certes, pour certains, il est surtout plus difficile de bien gagner sa vie... Mais malheureusement, il semble que même dans des métiers plus "conforment au sérieux" il n'est pas si évident d'avoir un salaire confortable. Alors si déjà, cette jeune femme se sent bien dans cette profession, de grâce qu'elle s'y exprime !
Christian
C'est vrai que la voyance...
Pour les parents ça peut être un peu inquiétant... C'est encore différent d'avoir un don pour la musique ou le sport par exemple. J'irais dans le sens du propos d'Alicia. Pourquoi ne pas faire un compromis de "gérer" deux emplois, le temps que la clientèle voyance s'étoffe (en se fixant un temps définis pour celà) et donne aussi du coup une assurance à votre nièce Lydie ? Ca me semble sensé, raisonnable et en tant que parent si j'étais concerné, celà me prouverait également que ma fille a la tête sur les épaules... Mais ce n'est que mon humble avis.
Lison
Pas toujours facile
En tant que parent, de ne pas "imaginer" ce que feront les enfants lorsqu'ils seront adultes. Nous avons été confronté mon mari et moi, au choix un peu particulier de notre fille aînée, qui avait commencé un fac de lettre et qui au terme de la première année, a fait le choix de tout arrêter. Elle est partie autour du monde durant 4 ans, en se débrouillant avec des petits boulots. Nous n'étions pas rassurés pour tout dire ! Lorsqu'elle est finalement rentrée en France, il a fallu quelques semaines de réadaptation, mais finalement aujourd'hui elle a un job grâce à la richesse de ses expériences de vie à l'étranger. Il s'agit de "faire confiance" même si quelquefois sur le moment, ça n'est pas simple...
Corinne
Je trouve
Que votre nièce, (19 ans c'est très jeune !) semble savoir ce qu'elle veut et c'est déjà un sacré bon point ! Il y a tant de jeunes aujourd'hui qui se cherchent et ne savent pas comment envisager un avenir professionnel !
Pauline
Un grand regret
Très tôt dans ma vie, j'avais une prédisposition pour le dessin. Ma grand-mère maternelle qui m'avait à sa charge, avait fini par accepter (après plusieurs personnes qui l'y avait encouragée) de m'inscrire à l'école des Beaux-arts de ma région. Au bout de quelques semaines, lorsqu'elle a compris qu'on dessinait aussi des corps nus d'après des modèles en chair et en os, elle m'a retiré de l'école avec beaucoup de colère. Bien entendu, c'est à remettre dans le contexte d'une époque ! C'était la fin des années 50, le tout début des années 60 ! N'empêche, j'en ai tout le long de ma vie, gardé des regrets... Alors, vu que la société a tout de même évoluée depuis... Si votre nièce Lydie, a des prédispositions dans le domaine de la voyance, qu'elle fonce ! Au moins elle ira au bout de son rêve personnel !
Cathy-P
D'accord pour aller au bout
Mais tout de même un petit rappel... Lydie n'est que la tante de cette jeune femme, ce dont elle a bien conscience apparemment. Alors qu'elle encourage sa nièce pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça fasse toute une histoire dans la famille !
Lydie
Merci pour tous vos avis
Eclairés et sages ! J'ai la chance d'avoir une très bonne relation familiale avec ma soeur et mon beau-frère, alors je crois que je vais m'autoriser à en parler ouvertement avec eux, en précisant que je ne cherche pas à me mêler de ce qui ne me regarde pas... Peut-être que ça mettra un peu des tensions au départ, mais je sais aussi qu'en tant que parents, ils aiment leur fille et qu'il ne souhaite que son bonheur ! Peut-être ont-ils juste besoin, qu'on les "bouscule" en peu...