Pervers narcissiques, manipulateurs, personnes toxiques, prédateurs, vampires, on en parle beaucoup en ce moment et j'avoue avoir du mal à faire le distinguo entre toutes ces dénominations.
Le point commun me semble-t-il est qu'ils se nourrissent de certains autres (choisis), ont du plaisir à faire du mal et piétienent leur "proie" lorsqu'elle est à terre... tout cela sous un masque d'honorabilité, de faux-semblants. Conscients en partie de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font.
Y a-t-il des moyens pour les différencier ?
Le test aux 30 questions pour "reconnaitre un pervers narcissique" vous semble-t-il fiable ?
Le sujet est lourd, désolée, mais en même temps, je me demande combien de personnes en souffrance sont allées chercher en elles ce "qui n'allait pas" alors qu'elles étaient peut-être sous l'emprise de l'un ou l'une de ces méchants malades... je pense plutôt en disant cela, aux enfants innocents élevés dans un tel contexte.
Sofia M
On ne peut pas tous les mettre dans le même sac !
Les profils psychologiques que vous énumérez sont différents et il faudrait les analyser au cas par cas pour ne pas créer de confusion dommageable et induire les internautes en erreur. Toutefois et de mémoire, il me semble que le profil du pervers narcissique a déjà été traité dans les articles de Signes et sens.com et un blog de Chantal Calatayud sur les prédateurs est en ligne depuis ce matin. Ceci étant, je pense que des psys professionnels vont venir vous répondre...
Cécile
Un article éclairant sur la personnalité du pervers narcissique
D'accord avec Sofia. Il existe une tendance actuelle à tout mélanger. J'ai trouvé des indications accessibles au sujet de la personnalité du pervers narcissique. Je me permets de vous en donner le lien, Opale !
http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-les-signes-profil-perver...
Modérateur
Lien vers le blog de Chantal Calatayud : " Les prédateurs "
http://votre.signesetsens.com/content/les-predateurs
yamina.174
" J'ai rencontré un pervers narcissique "
Si vous tapez dans le moteur de recherche de Signesetsens.com " J'ai rencontré un pervers narcissique ", vous trouverez encore un autre article très intéressant et très parlant sur le sujet.
Bonnes lectures didactiques et très belle soirée,
Yamina
Mireille-cogolin
Ma petite contribution
Si vous tapez dans ce même moteur de recherche de Signes et sens l'expression Personnes toxiques, vous allez trouver deux articles très complets :
> Je dis stop aux relations toxiques !
> Comment ne plus attirer de relations toxiques ?
Je pense que ces deux textes pourront répondre à vos interrogations. Personnellement, je les ai lus plusieurs fois et ils m'ont aidée...
cricri
Mon petit apport personnel !
Si vous continuez à utiliser le moteur de recherche de Signes et sens.com, en tapant Manipulateurs, là aussi vous allez trouver deux articles :
. Dire non à la manipulation !
. Ne plus se laisser manipuler par les autres
Voilà de quoi occuper votre week-end...
Ludo_437
Intéressant votre petit jeu psy !
Il ne restait plus que vampires à taper dans ce fameux moteur de recherche qui semble être une véritable mine d'or ! J'ai tapé : o réponse. Alors j'ai essayé avec vampiriser, puis vampirisation : oualou !!! En revanche, certains des articles cités dans cette discussion font apparaître dans leur contenu le terme vampirisation.
Vous voilà donc servie sur un plateau Chère Opale et les psys vont pouvoir souffler et se reposer !
Gilbert. R. Psy...
Une mine de supports réflexifs !
Je réalise avec bonheur que nos amis forumers utilisent régulièrement la bibliothèque d'articles de Signes & sens gratuit pour y trouver des supports réflexifs et didactiques de qualité. Sans compter le blog de Chantal Calatayud régulièrement actualisé. La rubrique psycho du site contient en effet une mine de renseignements pour qui voudrait approfondir ses connaissances psy (articles, conférences, tout cela en accès gratuit selon l'éthique rédactionnelle de toute l'équipe de Signes & sens que je remercie au passage pour son magnifique travail de transmission).
Merci Ludo pour votre gentil trait d'humour. Il est vrai que les psys font pour le mieux, accompagnés et parfois bousculés par quelques internautes non pro super compétents au niveau théorique (je pense notamment à Sofia, Yamina, Isabelle, Viviane...). Les trop rares professionnels qui interviennent ici n'ont cependant pas toujours la disponibilité nécessaire, ni même la formation, pour se transformer en didactitiens analytiques sur un forum, habitués qu'ils sont au face à face singulier et unique du cabinet. La didactique psychanalytique s'adressant en général à des élèves analystes, relève d'un métier à part entière. Je souhaiterais, quant à moi, que l'un de ces professionnels formés à la transmission, en fonction bien évidemment de ses disponibilités, puisse peut-être intervenir un jour ici...
Pour en revenir à vous chère Opale, il me semble que vous même possédez certaines clés psys, aux vues de commentaires fort adaptés que j'ai eu l'occasion d'apprécier sur d'autres sujets. J'ajouterais, pour dédramatiser un peu, que certes les " vampires psychologiques " existent mais gardons-nous toutefois de développer un axe " parano " en voyant des méchants à tous les coins de rues. Mais peut-être, Opale, avez-vous, dans votre quotidien, un exemple singulier (ou plusieurs) qui stimule votre interrogation sur le sujet ? Cas auquel, vous savez que vous pouvez toujours en témoigner. Bon dimanche à toutes et à tous.
Gilbert. R.
Opale
Merci
Merci à tous et toutes pour vos liens, je n'avais pas vu l'ensemble des articles du forum. De quoi faire, oui.
Michèle
C'est vrai qu'il y a de quoi faire !
Bonsoir Opale,
Une mine d'infos sur ces forums ainsi que sur le site de Signes & sens, je suis d'accord avec vous. Et je suis bien loin d'en avoir fait le tour...